Il y a encore peu de temps, l’idée de constituer un système home cinéma composé d'enceintes 5.1 sans fil stables et performantes faisait bien sourire les cinéphiles… Désormais, il est possible de remplir son salon d’un son surround sans ampli multicanal ni câbles HP qui courent dans le salon. Cette nouvelle façon d'apprécier les bandes-son s'est grandement répandue grâce aux technologies utilisées par les écosystèmes multiroom des grandes marques (Yamaha MusicCast, Denon Heos, B&W Formation, Sonos…). De nombreuses options sont donc aujourd'hui disponiblese en matière d'enceintes home cinéma sans fil. Découvrons ici comment profiter en toute simplicité d'un son surround 5.1 sans fil avec Sonos !
Choisir les éléments de son système d'enceintes 5.1 sans fil Sonos
Sonos offre la possibilité de constituer facilement un système home cinéma 5.1 sans fil. Il vous faudra pour cela opter pour une barre de son Sonos Ray, Beam ou Arc, qui servira de base à votre système. Cette barre de son agira comme un vrai système 3.0, qui prendra en charge les canaux avant gauche et avant droit, ainsi que le canal central. Il conviendra ensuite de choisir le type d’enceintes surrounds sans fil que vous souhaitez utiliser. Il existe sur ce point plusieurs possibilités, dans la mesure où toutes les enceintes Sonos peuvent être configurées en tant qu’enceintes d’effets arrière (sauf les Move et Roam). Les plus petites pièces pourront se contenter de deux enceintes compactes Sonos One ou One SL, quand les espaces plus volumineux pourront opter pour des Five. Notons qu’il est également possible d’utiliser un Sonos Amp pour alimenter des enceintes acoustiques classiques. Arrivés là, nous en sommes à un système 5.0 sans fil. Il ne manque plus que le fameux .1, ce bon vieux canal de grave, qui sera assuré ici par un caisson de basses Sonos Sub. Pour résumer, nous avons donc une barre sonore sans fil (3.0), deux enceintes arrière sans fil (2.0), et un caisson de basses sans fil (.1), ce qui nous amène bien vers une configuration home-cinéma 5.1. Notez que les anciens produits (barre de son Sonos Playbar ou Beam G1 et enceintes home cinéma sans fil Play:1, Play:3, Play:5...) peuvent également être utilisés pour cette application.
Configuration d'un home cinéma 5.1 sans fil avec l’application Sonos
La configuration se fait très aisément grâce à l’application Sonos. Et lorsqu’on dit très aisément, ce n’est pas pour faire une belle formule : tout est vraiment simple, à la portée des plus novices d’entre nous. En fait vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est brancher vos différentes enceintes au secteur, et connecter la barre sonore en HDMI ou en Optique à votre téléviseur. Ensuite, c’est l’application Sonos pour iOS et Android qui se charge de tout ! Ouvrez l’app, allez sur « Paramètres » et sélectionnez l'onglet « Système ». Maintenant, dans « Produits » sélectionnez la pièce dans laquelle est installée votre barre de son Sonos Playbar, Ray, Arc ou Beam, et appuyez sur « Configuration des enceintes surrounds ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui vous sont données par l’application Sonos pour ajouter votre enceinte surround gauche et votre enceinte surround droite. La procédure est identique pour associer un caisson de grave Sonos Sub, sauf qu’on choisira «Ajouter un Sub » à la place ! Une fois que tout est réglé, vous n’avez plus à y toucher ! Vous pourriez toutefois avoir envie de lancer la fonction Trueplay si vos appareils sont compatibles : à la clé, un calibrage automatique du son pour de meilleures performances. Ce système d'enceintes home cinéma sans fil Sonos est donc non seulement simple, mais il est aussi peformant ! N.B. : la procédure est à peu près identique pour les applications S2 et S1 (visuel ci-après).
Sonos et home cinéma sans fil : quelques remarques à prendre en compte
Aussi performant soit-il, le système Sonos a quelques impératifs qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans l’aventure. Par exemple, les enceintes sans fil doivent être de la même référence : vous pouvez mettre deux Sonos One en tant qu’enceintes arrière sans fil, mais pas une Five et une One. Les versions d'une même référence avec et sans micro ("SL") sont quant à elles compatibles. Logique me direz-vous ! Vous ne pouvez pas non plus choisir de faire du 4.1 : ce sera 3.0, 3.1, 5.0 ou 5.1. Veillez également à bien positionner vos enceintes surrounds sans fil : elles doivent idéalement être installées à la même hauteur, et se situer derrière vous (ou de part et d’autre, mais jamais devant vous…). Quelques restrictions concernant certaines fonctionnalités s’appliquent par ailleurs : les éléments Sonos configurés en tant qu'enceintes arrière sans fil voient leur entrée source locale et leur sortie sub désactivées. Enfin, nous souhaitons apporter quelques précisions sur le problème de son multicanal rencontré par certains utilisateurs. Ce problème n’est pas lié à Sonos, mais au téléviseur. Certains TV ne sont en effet pas capables de faire transiter le signal Dolby Digital provenant d’une source connectée à leur entrée HDMI, vers leur sortie Optique. La restitution se fait alors en stéréo sur les 5 enceintes. Sur ces téléviseurs, il faudra donc préférer les applications intégrées comme Netflix ou les programmes de la TNT qui eux ne posent aucun problème de conversion.
Voilà, vous savez désormais comment constituer un système d'enceintes 5.1 sans fil Sonos pour une utilisation home cinéma. Vous êtes donc parés pour apprécier tous vos contenus compatibles en 5.1, qu’il s’agisse d’un jeu-vidéo, d’une série sur Netflix, d’un film en Ultra HD Blu-ray ou même d’un fichier vidéo HD. Immersion garantie ! Rappelons que de telles prestations sont aussi possibles avec les écosystèmes multiroom Denon Heos, Yamaha MusicCast et Bowers & Wilkins Formation...