Le système multiroom Bluesound Gen 2i
La marque canadienne Bluesound est installée depuis 2013 sur le marché du multiroom. Elle ne manque pas de mettre à jour régulièrement ses produits pour élever les performances et s’adapter aux nouveaux modes d’écoute. C’est le cas de la récente gamme Gen 2i, qui ajoute le protocole de diffusion AirPlay 2, un module Bluetooth aptX HD bi-directionnel, ou encore les assistants vocaux (Alexa et Siri). Notez que cette gamme complète et élégante est spécialement conçue pour délivrer un véritable son audiophile. Développés par les ingénieurs de NAD, les appareils Bluesound bénéficient en effet du savoir-faire de cet acteur historique de l’univers Hi-Fi. Dotés d’une connectivité Wi-Fi, d’un port Ethernet et des modes de diffusion sans fil cités plus haut, les produits sont en mesure d’opérer une diffusion sans perte de façon indépendante ou au sein d’un réseau multiroom. L’application gratuite BluOS est disponible pour contrôler intuitivement l’ensemble des appareils disposés à travers les différentes pièces de la maison.
Les produits compatibles avec le système multiroom Bluesound
À l’instar des autres systèmes multiroom, celui de Bluesound comprend évidemment des enceintes sans fil de haut vol. La Pulse Flex 2i, la Pulse Mini 2i et la Pulse 2i se différencient uniquement par des tailles et des puissances différentes. Pour accompagner ces appareils, la marque propose également la barre de son Pulse Soudndbar 2i et le caisson de basses Pulse Sub. Alliant parfaitement diversité, performances et design, la gamme multiroom Bluesound est une solution idéale pour profiter de votre musique dans d’excellentes conditions. Afin d’associer votre installation Hi-Fi existante au système multiroom Bluesound, il est tout à fait possible d’utiliser le lecteur réseau Node 2i ou le ripper Vault 2i. Ce dernier vous permet de mémoriser le contenu de vos collections de CD afin d’en diffuser le contenu sur toutes les enceintes compatibles. Le Powernode 2i, quant à lui, est ampli stéréo permettant d’associer directement vos enceintes acoustiques à l’écosystème. Notons que certains produits NAD sont également compatibles Bluesound (amplis multiroom haut de gamme ou amplis plus abordables à conception modulaire MDC2).
Les avantages du système multiroom Bluesound
Parmi les principaux avantages du système multiroom Bluesound, on notera d’emblée sa prise en charge des flux audio Hi-Res jusqu’en 24 Bits / 192 kHz et des MQA. Soulignons aussi les nombreux services de streaming proposés sur l’application dont Deezer, Tidal, Qobuz, Spotify et Amazon Music. D’ailleurs, il est aussi possible d’accéder à votre propre musique à conditions qu’elle soit stockée sur un appareil connecté au même réseau (NAS, PC…). Airplay et Bluetooth permettent en outre un streaming aisé depuis votre smartphone. D’autres fonctionnalités très intéressantes viennent égayer l’expérience, comme la possibilité de rediriger le son d’une source connectée à un appareil Bluesound, vers les autres éléments Bluesound du foyer. Il y a même des fonctions réveil et sleep timer pour rythmer la journée ! Pour finir, la compatibilité avec Roon et les principaux services d’intégration domotique est au rendez-vous (Control 4, Creston, Lutron…).
Bluesound : multisource et multiroom
En plus de pouvoir accéder à différentes sources audio, les systèmes multiroom Bluesound vous permettent de sonoriser simplement toute votre maison. Vous pouvez installer un élément Bluesound adapté à chaque pièce (enceinte sans fil, barre de son, ampli connecté…) puis les contrôler depuis l’application BluOS. Cette dernière vous permet de créer des zones, d’appliquer des réglages et de piloter les différents appareils. Vous pouvez par exemple grouper différents lecteurs Bluesound pour leur faire diffuser la même musique, tout en pouvant ajuster indépendamment leur volume… Il y a énormément de possibilités ! Le système peut supporter jusqu’à 16 produits Bluesound en sans fil, voire jusqu’à 64 éléments si ceux-ci sont reliés en Ethernet.
Les meilleurs systèmes audio multiroom : Bluesound, Sonos, Heos, MusicCast & Formation.
Bluesound, Sonos, Heos, MusicCast et Formation sont les 5 meilleurs systèmes audio multiroom du moment. Ils proposent une gamme de produits variés, adaptés à toutes les pièces de la maison. L’utilisation est simple grâce à une application qui regroupe toute votre musique et permet de contrôler les différents appareils. Encore impensable il y a peu, l’idée de constituer un système audio multiroom digne de l’appellation Hi-Fi est aujourd’hui largement acceptée. Idem pour le multicanal : les différents systèmes multiroom sont généralement compatibles avec le Home Cinéma sans fil en 5.1 ! Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous en magasins pour tester les différents systèmes multiroom au sein de nos espaces dédiés.