Caractéristiques des amplificateurs home cinéma
Point névralgique de votre système, l’ampli home cinéma a pour rôle de décoder les signaux audio-vidéo issus de vos différentes sources, puis de les amplifier vers toutes les enceintes de l’installation. Il se différencie d’un amplificateur dédié à l’écoute musicale par sa capacité à alimenter 2 à 11 enceintes. L'amplificateur home cinéma est également toujours équipé d’entrées numériques. Il est donc spécialement conçu pour accueillir simultanément un lecteur Blu-ray 4K UHD, une console de jeux vidéo et une box TV. Ainsi, il se montre capable de décoder les formats audio encodés sur les pistes de vos disques Blu-ray, DVD, et autres contenus disponibles sur les plateformes de streaming. Parmi ces formats derniers cri, on soulignera notamment le Dolby True HD, le DTS HD Master, le Dolby Atmos, le DTS:X et l’Auro 3D.
Selon les applications, vous aurez besoin d’installer un certain nombre d’enceintes de part et d’autre de la position d’écoute. Un caisson de basses et 5 enceintes au minimum sont nécessaires dans la majorité des cas. Des enceintes dédiées aux effets verticaux peuvent être ajoutées en complément pour profiter des formats sonores tridimensionnels. Au-delà de leur fonction première, les amplificateurs home cinéma font également office de lecteur réseau. Ils peuvent donc recevoir la musique sans fil d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur grâce aux technologies Wi-Fi, Bluetooth aptX, AirPlay 2, ChromeCast, etc. L’amplificateur home cinéma peut donc faire des prouesses en haute-fidélité ! Un amplificateur hi-fi reste toutefois plus performant lorsqu’il s’agit de restituer un signal audio en stéréo.
Les différents types d'amplificateurs home cinéma
La fonction première de l’ampli home cinéma est d’alimenter les enceintes frontales et enceintes surround placées aux quatre coins de votre pièce. Le choix du type d’amplificateur dépend donc du nombre d’enceintes que vous souhaitez déployer. Le modèle le plus classique que l’on puisse trouver peut accueillir 5 enceintes et un caisson de basses. On parle dans ce cas d’un amplificateur home cinéma 5.1. Ce type d’ampli est amplement suffisant pour visionner des programmes TV et des DVD, ou bénéficier d’une belle immersion avec tout type de contenu. Afin de profiter du potentiel des formats audio Dolby True HD et DTS HD Master Audio encodés sur les pistes de vos Blu-ray, il est indispensable d’opter pour un amplificateur home cinéma 7.1. Enfin, pour profiter des formats Dolby Atmos, DTS:X et Auro 3D, il est nécessaire de s’orienter vers un amplificateur doté de canaux dédiés à la reproduction des effets sonores verticaux. Ce type d’électronique permet en effet d’atteindre une configuration d’enceintes en 5.1.2, 9.1.2 ou encore 7.1.4.
Si vous êtes adepte de contenus sans fil, vous opterez certainement pour un amplificateur home cinéma connecté. Le plus souvent doté des technologies Wi-Fi, Bluetooth aptX, AirPlay 2 et ChromeCast, ce type d’amplificateur vous permet de diffuser de la musique en toute simplicité. Généralement, ces fonctions réseau peuvent être contrôlées via une application gratuite qui centralise vos fichiers audio et les différents services de streaming. Cette même application permet d’intégrer votre amplificateur au sein d’un écosystème multiroom composé de différentes enceintes compatibles. Par exemple, les amplificateurs home cinéma Yamaha ou Denon/Marrantz vous donnent accès aux réseaux multiroom MusicCast ou Heos. Les différents systèmes de calibration acoustique sont également des facteurs à étudier avant d’acheter un ampli home cinéma.
Si la plupart des amplificateurs home cinéma sont construits d’un bloc, sachez que Rotel propose des combinaisons comprenant un préamplificateur et un ampli de puissance. Comme en haute-fidélité, vous bénéficiez ainsi de composants internes entièrement séparés pour des performances encore meilleures.
Comment choisir son amplificateur de home cinema ?
Bien choisir son amplificateur home cinéma dépend de plusieurs facteurs comme le nombre d’enceintes à amplifier, la taille de votre pièce, la puissance, le choix des sources, ou encore la connectique.
• Les enceintes
Le choix d’un amplificateur home cinéma dépend de la taille de votre pièce. Les enceintes home cinéma peuvent être imposantes. Il est donc évident que les plus petites pièces ne pourront pas accueillir au-delà de 5 enceintes. Le son peut être altéré par une mauvaise disposition, et les subtiles effets surround peuvent être imperceptibles. Dans ce cas, l’emploi d’un caisson de basses est recommandé pour un meilleur contrôle du grave. Pour les plus grandes pièces, certains amplificateurs peuvent d’ailleurs alimenter jusqu’à deux caissons de basses. Cependant, dans la majorité des cas, un système de calibration automatique par microphone peut aider à obtenir un son cohérent avec l’acoustique de votre pièce. Installé à hauteur d’oreille à l’exact emplacement de la position d’écoute, le microphone capte le son de chaque enceinte pour déterminer leur position, puis leur assigner tonalité adéquate.
• La puissance
La puissance développée par un ampli home cinéma doit également être adaptée aux enceintes. Peu importe la salle, la puissance de l’amplificateur doit être assez conséquente en home cinéma. Contrairement à la hi-fi où 25 Watts par canal peuvent être suffisants, on recommande au moins 40 Watts par canal pour des enceintes à sensibilité élevée. Par ailleurs, on portera évidemment une attention particulière au taux de distorsion harmonique. Cela peut avoir une grande influence sur la fidélité de la restitution.
• Les sources
Généralement plus étoffée que celle d’un amplificateur hi-fi, la connectique de l'amplificateur home cinéma peut accueillir une multitude de sources. Si elle est essentiellement composée de plusieurs entrées HDMI pour accueillir un lecteur Blu-ray, un lecteur réseau, une Box TV ou une console de jeux vidéo, on retrouve également une ou plusieurs entrées analogiques. Certains amplis audio-vidéo sont même dotés d’une entrée phono dédiée au branchement d’une platine vinyle. Des entrées et sorties numériques optique et coaxiale peuvent s’avérer utiles pour utiliser des appareils dénués de prises HDMI. Si vous possédez des sources audiovisuelles analogiques en complément à vos sources HDMI plus modernes, vous pouvez éventuellement choisir un amplificateur équipé d’entrées composite, composantes YUV/RVB ou S-Video.
• La connectique
Enfin, gardez à l’esprit que les formats vidéo décodés par l’amplificateur dépendent du format de la prise HDMI. Cela est également valable pour les ports HDMI présents sur vos sources. Afin de restituer les meilleurs signaux sans perte, tels que le 4K UHD jusqu’à 60 images par seconde et les contenus HDR, la norme HDMI 2.1 ou 2.0 est indispensable. Une norme plus ancienne comme l’HDMI 1.4 est toutefois suffisante pour le Full HD 1080p ou le 4K UHD jusqu’à 24 images par seconde.