Les caractéristiques d’une enceinte d’extérieur
L’enceinte d’extérieur est spécialement conçue pour être accrochée à un mur ou à un plafond, voire pour être dissimulée dans la végétation. Il s’agit donc d’une solution idéale pour sonoriser efficacement une terrasse, un jardin, une piscine ou tout autre espace extérieur. Protégée grâce aux différentes normes IP, l’enceinte outdoor peut rester à l’extérieur sans craindre la moindre détérioration de ses composants internes, à la différence d’une enceinte Hi-Fi classique. Elle est donc non seulement résistante à l’humidité, mais aussi aux rayons ultra-violets, aux éclaboussures ou encore à la poussière. L’enceinte tout-temps est pour cela équipée de coffrets anti-UV, de grilles en aluminium, de membranes vernies ou encore de composants internes inoxydables… Attention toutefois : seuls quelques références peuvent résister à des pluies intenses et à des températures extrêmes. Il est donc évident que les modèles standards devront être un minimum abrités…
Les différents types d’enceintes d’extérieur
La grande majorité des enceintes d’extérieur adoptent une conception passive. Elles devront donc être reliées à un amplificateur au moyen de câbles HP (veillez à choisir une section adaptée). Si vous n’avez pas la possibilité de tirer des câbles jusqu’à l’extérieur, il sera possible d’opter pour des enceintes tropicalisées sans fil disposant d’une amplification intégrée. En plus de vous enlever le poids d’un câblage peu pratique et d’une amplification imposante, cette solution vous permet de diffuser votre musique sans fil à partir de n’importe quel appareil compatible. Enfin, certaines enceintes d’extérieur prennent la forme d’un rocher : elles sont facilement dissimulables dans la végétation et incarnent une solution idéale pour sonoriser un jardin. Dans tous les cas, il convient comme toujours de se tourner vers des fabricants réputés, forts d’une longue expérience dans le domaine de la Haute-Fidélité.
Comment bien choisir son enceinte outdoor ?
Le choix de votre enceinte outdoor doit se faire en fonction du lieu à sonoriser, de votre budget, et de vos exigences en matière de qualité sonore. Pour une piscine ou pour un espace extérieur sujet à la pluie, nous vous recommandons donc l’utilisation d’une enceinte d’extérieur IPX2, voire IPX3 ou IPX4. Côté budget, les prix d’une bonne paire d’enceintes tropicalisées vont de 200€ à plus de 1000€. Plus le tarif est élevé, plus les haut-parleurs et le châssis sont sophistiqués, ce qui conduit à une sonorité plus convaincante. Les meilleures enceintes d’extérieur offrent ainsi des performances dignes d’enceintes Hi-Fi classiques !
Qu’est-ce que l’indice de protection IP présent sur les enceintes d’extérieur ?
L’indice de protection IP désigne le niveau de protection de votre enceinte d’extérieur vis-à-vis des corps solides et liquides. Prenons l’exemple d’une enceinte piscine certifiée IPX3. Les lettres IP signifient « Indice de protection », le premier numéro indique la protection contre les éléments solides (sable, poussière…) et le second la protection contre les liquides (éclaboussure, pluie). Les numéros vont de 1 à 9 : plus celui-ci est élevé, plus la protection est importante. Si un X est présent, cela signifie que l’enceinte outdoor n’est pas protégée. Dans le cas de notre exemple d’enceinte piscine IPX3, on note donc une absence de protection contre les solides, mais une protection de niveau 3 pour les liquides. L’enceinte est donc protégée contre les projections d’eau verticales jusqu’à 60°.
Quelles sont les meilleures marques d’enceintes d’extérieur ?
Les meilleures marques d’enceintes d’extérieur pour votre piscine ou votre terrasse sont celles qui ont une solide expérience en Hi-Fi. On retrouve donc logiquement les plus grands constructeurs d’enceintes colonne et bibliothèque traditionnelles ! Les 3 meilleures marques de la discipline ne sont autres que Focal, Bowers & Wilkins et Dynaudio. Retrouvez une sélection de leurs meilleurs produits sur Cobra.fr ou dans notre magasin de Paris 11e.