Lecteurs cassettes : quelles caractéristiques ?
Après le vinyle, c’est au tour des cassettes de faire leur grand retour ! Le plaisir d’écouter de la musique analogique est éternel, et les constructeurs d’appareils hi-fi l’ont bien compris. Dans cette catégorie, nous vous proposons de quoi écouter vos anciennes K7 avec votre paire d’enceintes hi-fi, votre enceinte sans fil ou votre casque audio. Dédié à une utilisation domestique, le lecteur cassette vous permet de redécouvrir votre collection oubliée, dans de parfaites conditions ! Vous pourrez aussi réaliser des enregistrements à votre guise, comme à la grande époque… Les meilleurs lecteurs cassettes ont une réponse en fréquence pouvant aller de 20/30Hz jusqu’à 13, 15 ou 22 kHz (en fonction du support, Type 1, Type 2, Metal…). Ils proposent aussi une valeur de pleurage et de scintillement extrêmement faible (wow & flutter) et un rapport signal-bruit élevé (jusqu’à 72 dB pour les plus haut de gamme). La distorsion harmonique totale doit également être la moins élevée possible, les meilleures platines k7 descendant en dessous des 1%. La connexion d’un lecteur cassette audio à un préampli ou un ampli intégré se fait via RCA pour les platines k7 de salon, et par mini-jack pour les baladeurs k7 nomades. Avouons que, si ces derniers sont plus pratiques et plus compacts, ils proposent généralement des prestations sonores inférieures et des fonctionnalités plus restreintes, en comparaison avec leurs grands-frères conçus pour les salons.
Les différents types de lecteurs cassette audio
Il existe trois grandes catégories de lecteurs cassette : les platines k7 de salon, les postes k7 et les baladeurs k7. Les platines cassette de salon sont plus performantes que les petits baladeurs. Elles permettent d’apprécier pleinement le son de vos cassettes audio et intègrent toutes les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin (Dolby NR, auto reverse, double cassette…). Certaines d’entre elles sont même équipées d’un port USB pour numériser le contenu de vos K7 audio sur un ordinateur ! Gardons aussi à l'esprit que la platine cassette est une source audio, mais qu'elle peut aussi être un enregistreur. Depuis peu, des constructeurs s’attèlent en parallèle à remettre le baladeur cassette au goût du jour. Outre le fait de proposer toutes les fonctionnalités basiques des lecteurs cassette portables de l’époque, certains intègrent même un émetteur Bluetooth pour écouter vos cassettes vintages avec votre casque nomade de tous les jours. Enfin, les postes K7 sont des appareils tout-en-un regroupant des haut-parleurs et une amplification, que vous pouvez déplacer facilement. Certains peuvent être alimentés par piles ou batteries, mais d’autres nécessiteront une prise de courant pour fonctionner. Ils disposent aussi la plupart du temps d’un tuner AM/FM.
Comment fonctionne un lecteur de cassette ?
La cassette stéréo est constituée d’une structure en plastique intégrant deux bobines autour desquelles on trouve une bande magnétique contenant 4 pistes en parallèle. Elles sont donc côte à côte sur la même face de la bande. Afin de les lire, il faut retourner la cassette : deux pistes sont lues lorsque la bande va dans un sens et deux dans l’autre. Une fois disposée dans lecteur k7, les informations enregistrées sur la bande magnétique sont extraites à l’aide d’une tête de lecture. L’inversion de la cassette se fait soit de façon manuelle soit via la fonction auto reverse. Cette appellation regroupe plusieurs technologies permettant d’éviter toute intervention humaine pour retourner la cassette. Un lecteur cassette audio avec auto reverse peuvent donc utiliser une double tête de lecture, une tête pivotante ou même un mécanisme retournant physiquement la cassette. Afin d’exploiter tout le potentiel de la cassette audio, différentes technologies comme le Dolby B ou le Dolby C ont été adoptées. Elles permettent d’obtenir un aigu plus détaillé et une réduction efficace du souffle. Notons que le fait de copier une cassette implique une perte de qualité : la cassette dupliquée, même avec les fonctions Dolby activées, devient toujours un peu moins bonne que la précédente (souffle, aigu…).
Quel lecteur de cassette choisir ?
Le choix d’un lecteur cassette dépendra d’abord de votre usage. Si vous comptez l’utiliser exclusivement à la maison, et surtout si vos cassettes sont précieuses, nous vous recommandons d’opter pour une platine cassette de salon. Elles sont à la fois plus fiables, plus performantes et plus polyvalentes que les baladeurs cassette. Pour vos déplacements, ce dernier reste une excellente façon d’apprécier vos petites boîtes rectangulaires avec un casque audio ! Attention aux vieux lecteurs k7 d’occasion : si le mécanisme n’est pas parfaitement fonctionnel, il abîmera à coup sûr votre bande magnétique ! Pour bien choisir votre lecteur cassette, faites confiance à des firmes ayant une histoire dans ce domaine : c’est par exemple le cas du japonais Teac et du français Mulann. Vous pourrez aussi trouver des postes cassette pas chers signés Muse avec tuner FM ou lecteur CD : ils ont l’avantage de concentrer tout le nécessaire pour diffuser le son de vos cassettes (haut-parleurs intégrés), et peuvent être facilement transportés comme les bon vieux Ghetto Blasters. L’alimentation se fait par piles ou sur une prise secteur, plus rarement par l’intermédiaire d’une batterie rechargeable.
Quelle est la durée de vie d'une cassette audio ?
La durée de vie d’une cassette dépend de sa qualité ! Certaines cassettes enregistrables coutaient beaucoup plus chères que d’autres en raison de la qualité de leur bande magnétique. Logiquement, ce sont elles qui vieillissent le mieux. On peut facilement trouver des cassettes enregistrées dans les années 70 et 80 par leurs propriétaires et qui sont encore fonctionnelles aujourd’hui. Cela fait donc 40 voire 50 ans ! Bien que cela soit difficilement vérifiable, le son ne semble pas subir de dégradation considérable non plus. Idem pour les cassettes originales, mais qui sont bien plus épargnées par le phénomène de mauvaise qualité des bandes. La cassette audio dispose donc d’une durée vie importante… A condition que certains impératifs soient respectés sinon elle sera détruite en peu de temps ! Veillez à conserver vos cassettes audio dans une boite adaptée afin de leur épargner toute exposition à la lumière. Il faudra aussi trouver une pièce à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Si tous ces éléments sont réunis, alors vos k7 audio peuvent être conservées plusieurs dizaines d’années. Encore une fois, faites très attention : ne mettez pas des enregistrements qui vous sont chers dans un lecteur cassette audio d’occasion non testé.
Existe-t-il encore des lecteurs de cassettes vidéo ?
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, ce retour aux sources analogiques touche aussi la cassette vidéo ! Il n’existe toutefois plus aucun constructeur ayant un lecteur cassette vidéo à son catalogue. Pourrait-t-il renaître comme son cousin Hi-Fi, le lecteur cassette audio ? En attendant, il faudra donc se tourner vers le marché de l’occasion pour faire l’achat d’un magnétoscope capable de lire vos anciennes VHS. Ou alors il faudra passer par la case numérisation… Retrouvez une sélection de sources audio et vidéo en démonstration permanente dans nos magasins, dont des lecteurs CD, enregistreurs DVD, lecteurs réseau, lecteurs Blu-ray, lecteurs audio portables, platines cassette, tuners ou encore platines vinyle...