Vidéoprojecteur Ultra HD 4k : les caractéristiques
Avant d’explorer les spécificités des vidéoprojecteurs 4K, rappelons que le terme rétroprojecteur n’est pas approprié pour désigner notre sujet. Le rétroprojecteur diffuse une image fixe, tandis que le vidéoprojecteur projette des vidéos. Ça, c’est dit !
Identifiés comme les modèles les plus haut de gamme du marché, les vidéoprojecteurs 4K UHD sont capables d’afficher une définition de 3840 x 2160 pixels, et même de 4096 x 2160 pixels pour certains modèles. Avec ce type de vidéoprojecteur, les cinéphiles les plus exigeants sont en mesure de profiter des contenus de dernière génération dans des conditions optimales. Que cela soit pour visionner des films ou pour jouer à des jeux vidéo, les projecteurs 4K assurent une expérience grandeur nature digne des salles obscures. On distinguera les vidéoprojecteurs 4K natifs des vidéoprojecteurs proposant une 4K simulée. Rassurez-vous, dans les deux cas, la prise en charge des contenus 4K est totale, notamment grâce à une compatibilité HDR (HDR10+ et HLG) et une connectique HDMI 2.1 ou 2.0. On notera par ailleurs qu’un système d’upscaling 4K HDR est pratiquement toujours disponible pour sublimer vos contenus Full HD 1080p. En matière de sources, le vidéoprojecteur 4K dispose d’une connectique assez fournie pour accueillir un lecteur Blu-ray 4K UHD, un ordinateur Mac/PC et une console de jeu 4K. Par ailleurs, sachez que la plupart des vidéoprojecteurs dernier cri intègrent un système d’exploitation Android TV (ou autre) et une connectivité Wi-Fi pour profiter de milliers de contenus en ligne.
Plusieurs technologies peuvent équiper les vidéoprojecteurs Ultra HD. Les vidéoprojecteurs DLP sont les plus abordables, mais vous pouvez toujours opter pour un vidéoprojecteur à matrice LCD ou LCOS (SXRD, D-ILA, 3LCD). La source lumineuse peut être générée par une lampe classique, ou par un laser sur certains modèles haut de gamme. En matière de qualité d’image, un vidéoprojecteur 4K permet d’afficher une image géante pouvant aller jusqu’à 4 m sans perte de lisibilité !
Pourquoi acheter un vidéoprojecteur UHD 4k ?
Les raisons de se procurer un vidéoprojecteur 4K sont nombreuses. La plus évidente est évidemment le souhait de visionner des contenus 4K dans les conditions optimales. Si certains vidéoprojecteurs Full HD possèdent une fonction d’upscaling, rien ne vaut un appareil spécialement conçu pour décoder les flux 2160p. Il faudra toutefois dépenser davantage pour s'offrir un projecteur nativement compatible 4K UHD. Certains constructeurs ont donc donné naissance à des modèles plus abordables, capables de simuler une définition Ultra HD grâce à des algorithmes intelligents. Attention, on parle ici de véritable 4K ! Et c’est un excellent compromis entre un vidéoprojecteur Ultra HD haut de gamme et un vidéoprojecteur Full HD 1080p. Un vidéoprojecteur 4K permet également de profiter du potentiel des images à plage dynamique étendue grâce à une compatibilité avec les dernières normes HDR et l’intégration de prises HDMI 2.1. Par ailleurs, le vidéoprojecteur 4K UHD est la seule et unique solution vous permettant d’afficher une image de très grande taille (jusqu’à 4 m) sans perte de qualité. La position de visionnage peut également être au plus près de l'écran sans distinguer de pixels indésirables. Garantissant une expérience de cinéma à domicile exceptionnelle, les vidéoprojecteurs 4K se démarquent par une résolution impressionnante. On note également que certains modèles peuvent atteindre des taux de contraste hallucinants et des pics de luminosité à 5000 lumens. Si de telles spécificités assurent une image détaillée dans les pièces semi-éclairées, une utilisation dans le noir complet est toujours recommandée pour vivre une une expérience optimale.
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs 4k ?
Tout d’abord, le meilleur vidéoprojecteur 4K disponible est celui dont la résolution est native. Cela signifie qu’il peut offrir une résolution 4K brute, avec un maximum de détails et de fluidité (jusqu’à 60 i/s avec HDMI 2.0 ou 2.1). Le type de lampe est également un facteur déterminant lors du choix d’un vidéoprojecteur. Plus performantes que les lampes classiques, les lampes laser peuvent atteindre des pics de luminosité supérieurs de 5000 lumens. Elles ont également une durée de vie plus importante (jusqu’à 30 000 heures), et ne se dégradent pas. Toutefois, les lampes laser ne peuvent pas être remplacées. Côté matrices, si le DLP et le LCD restent des solutions de choix, les matrices LCOS que l'on trouve sur les vidéoprojecteurs haut de gamme SXRD et D-ILA procurent une image plus précise, avec un meilleur contraste et des couleurs encore plus riches. Les matrices 3LCD assurent également une restitution fidèle de l’image, avec des couleurs très naturelles et une belle uniformité lumineuse. Les meilleurs vidéoprojecteurs 4K UHD sont également équipés de fonctions de confort comme la correction du trapèze et le Lens Shift. Ce dernier permet un décalage optique de la lentille du vidéoprojecteur, de manière à optimiser l’image verticalement et horizontalement sans la déformer. Une fonction extrêmement pratique pour adapter le vidéoprojecteur à la pièce de votre choix. Enfin, vous noterez que le vidéoprojecteur 4K UHD idéal dépend de la taille de votre pièce. Picoprojecteurs, focale classique, longue, courte ou ultra courte, tous sont capables de reproduire des images 4K époustouflantes.
Quelle marque de vidéoprojecteur Ultra HD 4k choisir ?
Si chacun possède ses propres atouts, les constructeurs se distinguent évidemment en matière de cas d’usage et de technologies. Sachez tout d’abord que les marques de vidéoprojecteurs se divisent en deux catégories : les fabricants de produits audiovisuels grand public tels de Samsung, LG, Sony, et ceux spécialisés dans la vidéoprojection comme BenQ, Optoma, Epson, etc. Chacun d’entre eux propose désormais des vidéoprojecteurs 4K natifs. On trouvera les plus abordables, souvent équipés de matrices DLP, chez BenQ, Optoma ou LG. Avec leurs vidéoprojecteurs haut de gamme, Samsung, Sony et JVC sont plus généralement plébiscités par les cinéphiles exigeants. Cela se ressent évidemment sur le prix, avec l’utilisation de lampes laser, de matrices SXRD, ou une compatibilité 8K (JVC). Au premier abord, on imagine les vidéoprojecteurs 4K UHD dans des formats grand angle que l’on doit installer avec un recul de minimum 2 m pour bénéficier d’une taille d’image confortable. Si c’est le cas de la majorité d’entre eux, LG, Samsung et Hisense proposent des modèles à ultra courte focale. Vous pourrez donc les installer à moins de 50 cm de l’écran, et afficher une image 4K UHD époustouflante dont la diagonale peut atteindre 3 m. Enfin, on portera une mention aux marques plus confidentielles telles que Xgimi, qui développent des modèles 4K compacts pouvant être déplacés dans toutes les pièces de la maison.