Les caractéristiques d’une enceinte Dolby Atmos et DTS:X
Les enceintes Atmos et DTS:X ont pour fonction de reproduire les effets verticaux encodés sur les pistes audio de certains Blu-ray ou contenus en streaming. Elles incarnent une alternative crédible aux enceintes encastrables, d’abord parce que leur installation est beaucoup plus simple, mais aussi parce que leurs performances sont tout à fait satisfaisantes. Également appelées enceintes d’effets 3D, elles disposent des mêmes composants qu’une enceinte acoustique ordinaire (haut-parleurs, filtre, ébénisterie…). Leur spécificité réside dans la forme de leur coffret, conçu pour se placer sur une enceinte colonne et minutieusement orienté pour diffuser le son vers le plafond.
Qu’est-ce que le Dolby Atmos et le DTS:X ?
La technologie Dolby Atmos apporte une dimension verticale au son et permet un déplacement précis des objets sonores dans l’espace. Cette sensation de son tridimensionnel est obtenue grâce à l’intégration d’enceintes encastrables au plafond, ou grâce à des enceintes d’effets devant être disposées sur les enceintes frontales. De plus en plus de contenus compatibles sont disponibles en Blu-ray mais aussi en streaming. Pour en profiter, il est nécessaire d’avoir un ampli home-cinéma adapté et un système d’enceintes 5.1, 7.1 ou 9.1. Il faut ensuite ajouter deux ou quatre enceintes dédiées à la reproduction des effets verticaux des pistes Dolby Atmos / DTS:X. On obtiendra ainsi des systèmes 5.1.2 au 9.1.4, le dernier chiffre représentant le nombre d’enceintes d’effets verticaux. Pour en savoir plus sur ce format audio 3D, consultez notre guide Dolby Atmos.
Les différents types d’enceintes compatibles Dolby Atmos
Comme évoqué plus haut, les bandes-son 3D (Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D) nécessitent au moins deux enceintes dédiées aux effets verticaux. Il peut s’agir d’enceintes encastrables à intégrer au plafond, ou plus simplement d’enceintes Dolby Atmos à poser sur vos voies frontales. Désormais, quasiment toutes les gammes d’enceintes adaptées au Home-Cinéma disposent d’une référence de ce type. Il est donc possible de faire évoluer aisément son pack d’enceintes 5.1 ou 7.1 vers une configuration 5.1.2 ou 7.1.2 ! On peut également trouver des enceintes colonne intégrant directement une voie dédiée aux effets verticaux sur leur face supérieure. Plus rarement, certains packs d’enceintes 5.1.2 disposent d’enceintes frontales intégrant un canal Atmos sur le dessus.
Comment installer des enceintes Atmos ?
Quel que soit le type d’enceintes Atmos que vous choisirez, il conviendra d’utiliser un câble HP pour les relier à votre ampli Home-Cinéma. Ce dernier devra d’ailleurs disposer de décodeurs adaptés (Dolby Atmos, DTS:X…) et de canaux d’amplification dédiés (labelisés Height, Height1, Height2…). Le placement des voies d’effets verticaux dépend du type d’enceintes que vous aurez choisi. Dans le cas d’une configuration 5.1.2, s’il s’agit d’enceintes encastrables, elles doivent être intégrées au plafond devant votre position d’écoute. Elles doivent idéalement être alignées avec les enceintes frontales de gauche et de droite. Dans le cas d’enceintes Dolby Atmos, elles devront être installées sur les voies frontales. Il faut toutefois rappeler que votre salle doit disposer d’un plafond totalement plat et relativement bas.
Les meilleures marques d’enceintes Dolby Atmos DTS:X
Une enceinte Dolby Atmos partageant les composants d’une enceinte traditionnelle, il n’est pas étonnant de retrouver les grands noms de la Hi-Fi parmi les meilleures marques de la discipline. Il s’agit principalement de Triangle, Klipsch ou Jamo, mais aussi de Dynaudio ou encore Bowers & Wilkins. En plus de fabriquer des enceintes certifiées Dolby Atmos à disposer sur vos colonnes, des marques comme Focal commercialisent également des enceintes colonne avec canal d’effets verticaux intégrés ou des packs 5.1.2 compatibles Dolby Atmos. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des magasins Cobra pour obtenir une démonstration !