Les caractéristiques d’une enceinte bibliothèque
L’enceinte bibliothèque est également appelée enceinte compacte. Elle est constituée d’un coffret, de haut-parleurs et d’un filtrage, comme toutes les enceintes acoustiques. Sa particularité réside dans ses dimensions compactes, lui permettant d’être facilement placée au sein d’une bibliothèque ou sur un meuble. Elle peut également être installée sur un pied afin d’être positionnée à une hauteur d’écoute optimale. Dans une pièce de taille adaptée, l’enceinte bibliothèque offre des performances similaires à celles obtenues avec une enceinte colonne dans une pièce plus volumineuse. Et comme leurs grandes-sœurs, les enceintes compactes peuvent disposer d’un filtre 2 voies ou 3 voies.
Les avantages d’une enceinte bibliothèque
Le principal avantage d’une enceinte bibliothèque réside dans ses dimensions compactes. Elle permet d’obtenir une écoute Haute-Fidélité sans pour autant avoir une emprise spatiale importante. Elles sont donc très discrètes ! Ces dimensions vous garantissent en outre une grande liberté de placement, sur une étagère, un meuble, un bureau voire même accrochée au mur… Rappelons que la taille d’une enceinte n’est pas vraiment de rapport avec sa qualité sonore : l’intégration de haut-parleurs plus grands chargés au sein de volumes plus importants permet simplement de sonoriser des espaces plus conséquents, sans perte sur certains registres de fréquences (notamment le grave).
Comment choisir ses enceintes bibliothèque ?
Compactes, les enceintes bibliothèque sont idéales pour les petits espaces. En général, il est conseillé de privilégier ce type d’enceintes pour les pièces de moins de 20/25m². Il est toutefois possible de sonoriser des espaces plus grands en ajoutant un caisson de basses. Les enceintes compactes sont alors délestées du registre grave, désormais assuré par le caisson et son HP de grand diamètre. Il conviendra également de choisir ses enceintes en fonction de l’amplification que vous possédez. Les amplis stéréo peu puissants seront par exemple plus adaptés à des bibliothèques disposant d’un rendement élevé. Enfin, chaque enceinte dispose d’une signature sonore qui lui est propre. Et comme chaque auditeur a des gouts différents, il est primordial d’effectuer une écoute avant tout achat. Notre auditorium de Paris 11e concentre plus de 30 paires d’enceintes bibliothèque en démonstration permanente !
Le cas des enceintes compactes actives
Certaines enceintes compactes adoptent une conception active. Cela signifie qu’elles intègrent leur propre amplification, à la différence des enceintes dites passives qui nécessitent un amplificateur externe pour fonctionner. Notez que cette architecture présente l’avantage d’offrir une amplification minutieusement adaptée aux haut-parleurs. Ces enceintes bibliothèque amplifiées embarquent également un section de pré-amplification pour accueillir vos sources, ainsi que des fonctions de diffusion sans fil. Parmi ces dernières, on retrouve notamment les incontournables protocoles Airplay 2 et Chromecast, ou plus simplement un module Bluetooth (voire aptX, aptX HD, LDAC…).
Comment bien placer ses enceintes bibliothèque ?
Le placement d’une enceinte bibliothèque répond aux mêmes règles qu’une enceinte colonne. Un placement rigoureux permet d’exploiter tout le potentiel de vos enceintes. Des marques réputées conseillent de les positionner de façon à former un triangle équilatéral convergeant vers l’auditeur. Elles doivent de plus être placées à une hauteur identique. De plus, le tweeter doit idéalement être situé au niveau des oreilles. Il est fortement déconseillé de mettre vos enceintes dans des coins ou trop près d’une cloison sous peine d’augmenter artificiellement le niveau de grave à cause des résonnances.
Comment améliorer le son de vos enceintes compactes ?
Des supports muraux ou des pieds d’enceintes se révèlent utiles pour stabiliser les vibrations du coffre de vos enceintes bibliothèque. Ces accessoires permettent par la même occasion de disposer vos enceintes à une hauteur d’écoute idéale. Il existe aussi des systèmes anti-vibration plus évolués, permettant de protéger efficacement vos enceintes contre les plus infimes vibrations. Il est également possible d’optimiser la sonorité de vos enceintes en investissant dans un câble d’enceinte de qualité. Les différents métaux utilisés conduisent par exemple à un son légèrement différent. Pour finir, l’ajout d’un caisson de grave pourra apporter une plus grande présence dans le bas du spectre.
Où écouter les meilleures enceintes bibliothèque du moment ?
Les meilleures enceintes bibliothèque du moment sont en écoute permanente au sein de l'auditorium Cobra de Paris 11e. Vous pouvez y comparer plus de 30 paires d’enceintes compactes, en association avec une large variété d’amplis stéréo et de sources audio. Les plus grandes marques d’enceintes acoustiques sont représentées, avec Focal, B&W, Cabasse, Dynaudio, Goldenear, Klipsch, KEF, Triangle ou encore Wharfedale. Vous souhaitez obtenir une écoute personnalisée ? N’hésitez pas à effectuer une demande de rendez-vous sur "rdv.démonstration@cobrason.com" en nous indiquant le matériel désiré !