Lecteur Blu-ray DVD : la source préférée des cinéphiles.
Le lecteur Blu-ray est la source préférée des cinéphiles, grâce à une qualité vidéo supérieure à n'importe quel autre contenu. En plus des Blu-ray, il peut systématiquement lire les DVD, ainsi que les CD Audio. Élément incontournable de toute installation Home-Cinéma, le lecteur Blu-ray est compatible avec tous les formats surrounds, y compris les codecs Dolby True HD et DTS HD Master Audio, ainsi que les nouveaux formats 3D Dolby Atmos ou DTS:X. Il conviendra toutefois de le relier à un ampli home-cinéma compatible, au moyen d'un câble HDMI adapté. Au sommet des gammes des différents constructeurs, on retrouve des lecteurs Ultra HD Blu-ray capables de lire les derniers Blu-ray 4K encodés en HEVC (H265) : leur définition de 3840 x 2160 pixels, associée à la technologie HDR et à un espace colorimétrique étendu permettent d'obtenir l'expérience visuelle la plus qualitative du moment ! Certaines platines Blu-ray s'imposent en outre comme de véritables centres de divertissement multimédia (streaming réseau, port USB, lecture multidisque…).
Le lecteur Blu-ray Ultra HD 4K, source vidéo ultime ?
Le lecteur Ultra HD Blu-ray s'est vite imposé comme la meilleure source vidéo du marché. Compatible avec les disques Blu-ray 4K, il pourra restituer des images Ultra HD, décoder les métadonnées HDR et tirer parti d'une palette de couleurs plus large, à condition d'être connecté à un TV Ultra HD ou à un vidéoprojecteur 4K. Une platine Blu-ray 4K pourra également prendre en charge vos Blu-ray standards et vos DVD. Ceux-ci bénéficieront d'un upscaling 2160p associé ou non à d'autres traitements (réduction de bruit), afin d'être restitués de façon optimale sur votre diffuseur certifié Ultra HD. Notons que, si certaines consoles de jeux comme la Xbox One X embarquent un lecteur Ultra HD Blu-ray, elles disposent de performances inférieures aux platines de salon : en effet, les constructeurs historiques du home-cinéma maîtrisent bien mieux les traitements vidéo que leur confrères du jeux-vidéo. Pour finir, soulignons la supériorité visuelle du Blu-ray 4K par rapport au streaming UHD : les couleurs sont plus riches, les ombres plus subtiles, et l'image profite d'un dynamisme et d'un contraste supérieurs.
L'importance de la connectique sur un lecteur Blu-ray/DVD.
Tous les lecteurs Blu-ray DVD sont désormais systématiquement dotés d'une sortie HDMI, vous permettant de le relier facilement à un téléviseur HD ou un vidéoprojecteur. Cette sortie HDMI vous permettra de transmettre le son et l'image vers un ampli home-cinéma, qui se chargera de décoder la bande-son surround (DTS HD Master, Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS:X…). Les lecteurs Blu-ray les plus soignés adoptent en outre un jeu de pré-sorties 5.1 ou 7.1, pour exploiter les décodeurs intégrés et envoyer le son des différents canaux en analogique vers les pré-entrées d'un ampli A/V qui ne serait pas compatible avec les formats surrouds récents. On peut aussi utiliser ces pré-sorties pour y connecter des enceintes amplifiées : dans ce cas, plus besoin d'ampli multicanal ! On pourra également trouver des lecteurs Blu-ray 4K et 1080p dotés d'une double sortie HDMI, dont l'une est réservée au flux audio (on note d'ailleurs certains procédés de réduction du jitter). Pour finir, ne négligez pas l'intégration d'un port USB, qui vous permettra de lire vos fichiers audio/photo/vidéo en toute simplicité.
Le lecteur Blu-ray, au-delà des films !
Aujourd'hui, même les lecteurs Blu-ray DVD d'entrée de gamme peuvent disposer d'une connexion réseau Wi-Fi leur permettant d'accéder à de nombreux contenus en ligne. Ils apportent ainsi à votre téléviseur la plupart des fonctionnalités proposées par un Smart TV de dernière génération : applications comme Youtube, services de SVoD comme Netflix, et parfois même navigateur internet… On peut également souligner la possibilité de lire les fichiers stockés sur une clé USB (port USB en façade), ou encore lire les vidéos stockées sur un NAS ou un PC. Le lecteur Blu-ray exprime en outre sa polyvalence par sa capacité à lire de nombreux formats de disques, dont les DVD, les CD-Audio, voire les SACD pour les platines les plus haut de gamme. Enfin, on trouvera quelques enregistreurs Blu-ray DVD (enregistrement des programmes TNT HD sur le disque dur intégré), et certains graveurs Blu-ray DVD de salon (enregistrement par gravure d'un disque vierge).