TV OLED : les caractéristiques
Si vous êtes à la recherche de la plus belle image que l'on puisse obtenir à l'heure actuelle sur un écran de salon, alors les TV OLED sont faits pour vous ! La technologie de dalle OLED présente de nombreux avantages par rapport aux TV LED classiques. L’absence de rétroéclairage offre tout d’abord un contraste, une profondeur et des couleurs jusqu'ici inégalées, grâce à un contrôle précis de chaque pixel (qui peuvent complètement s'éteindre de façon individuelle). Le temps de réponse des TV OLED est également remarquable (avec des valeurs inférieures à 0,1 ms), tout comme l’uniformité de leur dalle. La structure de l'OLED permet même de produire des écrans flexibles et ultra fins ! Considérés comme le Graal des cinéphiles, les TV OLED 4K ont remplacé haut la main les écrans Plasma dans le cœur des amoureux de belles images ! Bien entendu, les meilleurs téléviseurs OLED sont compatibles 4K HDR et peuvent restituer efficacement un espace colorimétrique étendu grâce à leur dalle 10 Bits. Haut de gamme, les TV OLED sont tous de véritables Smart TV avec navigateur, SVoD, applications, streaming sans fil...
Les différents types de TV OLED
Outre leurs tailles, les TV OLED peuvent être différenciés en fonction de la technologie utilisée pour leur dalle. On pourra en effet retrouver différents types de dalles OLED, plus ou moins lumineuses, reposant sur des technologies légèrement différentes. Afin d’améliorer la luminosité, les constructeurs intègrent par exemple une LED blanche (WOLED), un dissipateur thermique (OLED Evo) voire une couche de nanocristaux (QD-OLED). Certaines avancées techniques permettent en outre de compenser les faiblesses de la technologie OLED, notamment en ce qui concerne le marquage (OLED Ex). On retrouve aussi des dalles OLED MLA (META), qui associent des milliers de microlentilles afin d'améliorer notamment la luminosité et les angles de vision. Les TV OLED sont désormais tous compatibles 4K : le choix de la résolution ne se pose donc plus, sauf si vous avez les moyens d’opter pour un TV OLED 8K. Coûteux, ces téléviseurs restent encore rares mais tendent à être de plus en plus présents à mesure que l’écosystème 8K gagne du terrain. Les traitements vidéo intégrés par les constructeurs ont également un impact sur les qualités d’affichage de votre téléviseur. Les TV OLED les plus prestigieux se distinguent pour finir par leur design somptueux, exposant un cadre sans bords et une épaisseur inférieure à 4mm.
Comment choisir son TV OLED ?
Si vous vous intéressez à l’OLED, prenez en considération que les téléviseurs 4K sont la norme. Il n’existe en effet plus aucun TV Full HD exploitant cette technologie d’affichage. Les TV OLED 4K représentent donc l’immense majorité des références disponibles sur le marché. En marge, les quelques rares TV OLED 8K disponibles pourront faire rêver les cinéphiles les plus exigeants avec leurs 33 millions de pixels. On choisira donc principalement son téléviseur OLED en fonction de la taille de son salon, et donc de la distance de recul disponible. Plus le budget est élevé, plus vous avez accès à de grandes diagonales et aux meilleures technologies des constructeurs (processeurs, traitements, dalles…). Veillez en outre à prendre en considération le système audio embarqué. Selon sa conception, il peut permettre la restitution des bandes-son 3D, Dolby Atmos en tête. Certains écrans haut de gamme intègrent ainsi une barre de son, déportée ou non, comme chez Philips, Panasonic ou LG par exemple. Enfin, en fonction de vos différents appareils, il peut être intelligent d’opter pour un Smart TV OLED disposant de fonctions de diffusion sans fil adaptées (Airplay 2, Chromecast…).
Quelle dimension de TV OLED choisir ?
Il existe désormais des TV OLED pour tous les budgets et pour toutes les pièces. Si les TV OLED 65 pouces et 55 pouces sont les plus répandus au sein des salons, les constructeurs proposent également des téléviseurs de plus petites diagonales pour satisfaire les petits espaces (à partir de 48 pouces). Pour choisir la bonne dimension de TV OLED, il convient d’effectuer un petit calcul qui vous donnera la distance de recul idéale pour une taille de téléviseur donnée. Ce calcul prend en compte l’angle de vision horizontal, qui doit être compris entre 30 et 40° (respectivement pour un usage standard et pour un usage cinéma). Vous pouvez ainsi multiplier la diagonale de l’image par 1,6 ou 1,7 pour un usage ordinaire, et par 1,3 ou 1,4 pour un usage cinéma. Par exemple, pour un TV OLED 65 pouces, la distance de recul idéale est comprise entre 2,1 et 2,8 mètres. Pour un TV OLED 55 pouces, la distance de recul pourra aller de 1,8 à 2,4 mètres, et pour un TV OLED 77 pouces entre 2,5 et 3,3 mètres.
Quelle marque de TV OLED choisir ?
LG est le principal fabricant de dalles OLED au monde : le constructeur fournit ses produits aux autres marques comme Philips, Sony, ou Panasonic. La principale différence entre les marques se situe donc au niveau des traitements vidéo utilisés (qui ont une influence importante sur l’image), de l’interface utilisateur, des fonctionnalités et du design. Les TV OLED LG sont réputés pour leur rapport prix/performances incroyable, quand Panasonic demeure le champion de la fidélité. Les TV OLED Sony proposent quant à eux les meilleurs traitements d’aide à la fluidité et de mise à l’échelle. Enfin, les TV OLED Philips brillent par l’intégration de la technologie Ambilight, qui en créant un halo de lumière vient prolonger l’image au-delà de l’écran. Alors que Samsung se focalise sur les TV QLED depuis quelques années, le coréen propose cette année des TV OLED équipés d’une couche de nanocristaux. Ces téléviseurs sont baptisés QD-OLED et présentent certains avantages dont une luminosité supérieure. Les inconditionnels de la marque pourront ainsi opter pour un TV OLED ou QLED Samsung en 2022. Sony, déjà habitué aux téléviseurs OLED, propose également des TV QD-OLED.