Les différents types d’écrans de projection
Notre sélection d’écrans de projection apporte une solution adaptée à tous les types de vidéoprojecteurs, et à toutes les pièces y compris les plus lumineuses. Il existe une grande variété d’écrans de projection, avec des écrans cadres destinés à être accrochés au mur, ou des écrans plus classiques à déployer. Ces écrans de projection manuels sont complétés par des écrans électriques, dont la toile se déploie et se rétracte à distance par l’action d’un moteur intégré au carter. Ces écrans de projection motorisés sont très pratiques, puisqu’il suffit d’appuyer sur bouton pour que la toile descende automatiquement ! En parallèle, les écrans de projection portables représentent un très bon choix pour la mobilité, en association avec un picoprojecteur : pliables, ils peuvent être emportés partout et permettent d’obtenir un rendu plus appréciable que sur un simple mur blanc. Quel que soit le type d’écran de projection pour lequel vous opterez, vous pourrez choisir de nombreuses tailles (jusqu’à 3 mètres de base), et de nombreux formats de toiles (16:9, 21:9 et plus rarement 4:3).
Comment choisir un écran de projection ?
Un écran de projection doit tout d’abord être choisi en fonction de la place disponible. Sa taille dépend non seulement de l’espace au mur, mais aussi du placement du vidéoprojecteur et du recul disponible. On sélectionnera ensuite le type d’écran le mieux adapté à ses besoins : manuel, électrique, portable, cadre… Notez que le format 16:9 est le plus répandu, mais qu’il existe aussi des écrans de projection en 4:3 et 21:9. La nature de la toile doit également être choisie avec soin, notamment pour une utilisation en environnement lumineux (un salon avec baie vitrée par exemple). Pour une telle utilisation, un écran ALR ou à gain élevé est indispensable. Le problème ne se pose pas dans une salle sombre ou lorsque les volets sont fermés. Pour finir, optez systématiquement pour une marque reconnue et évitez les produits bas de gamme à la provenance douteuse. Vous éviterez ainsi les problèmes d’uniformité (toiles gondolées, marques de pliage…) et de vieillissement prématuré (déchirure, jaunissement…).
Les toiles des écrans de projection
Les écrans de projection vous sont proposés avec différentes toiles (PVC, fibres de verre, perlées…) permettant des gains de 1 à 2,5 ! Plus la pièce est éclairée, plus le gain de la toile devra être élevé : on peut cependant compenser le gain d’une toile par l’utilisation d’un vidéoprojecteur très lumineux. Dans la plupart des cas, en Home Cinéma, une toile de projection avec un gain de 1 est suffisante, pour vu que le vidéoprojecteur fournisse un minimum de 1000 lumens. Il existe même des toiles de vidéoprojection perforées, laissant filtrer le son (écrans transonores).
Est-ce qu’un écran de projection est indispensable pour utiliser un vidéoprojecteur ?
Il est évidemment possible d’utiliser un vidéoprojecteur sans écran de projection. Les conditions nécessaires pour de telles séances sont très simples : il suffit d’avoir un mur blanc dont la surface est idéalement plate ! Il existe même des peintures spécialement prévues à cet effet mais dans la pratique, elles sont peu efficaces. Notez que la projection sur un mur blanc ne permet pas d’exploiter tout le potentiel d’un vidéoprojecteur home cinéma. Cette pratique devrait donc être réservée à un usage occasionnel, avec par exemple un vidéoprojecteur à focale ultra courte très lumineux ou un petit vidéoprojecteur portable.
Quels sont les avantages d’un écran de projection ?
Par rapport à un mur blanc, les écrans de projection présentent de nombreux avantages. Le plus évident concerne la qualité d’image. Sur un écran de projection, les bords noirs permettent un réglage précis de l’image. Cette action est beaucoup plus complexe et chronophage sur un mur blanc… De plus, la projection sur une surface qui ne serait pas parfaitement lisse aura des effets très gênants sur l’image, avec à la clé des déformations notables. Ajoutons à cela une altération des couleurs, moins de netteté, mois de dynamique… On comprend très vitre pourquoi tous les cinéphiles disposent d’un écran de projection ! Rassurez-vous, ces écrans ont désormais l’avantage d’être facilement dissimulables : l’écran se rétracte entièrement dans le carter en aluminium, qui peut être peint aux couleurs de la pièce pour une totale discrétion. Il peut aussi s’agir d’un bel écran cadre, pas si loin d’un White on White de Malevich (ou du monochrome de Whiteman en fonction de vos points de repère…) ! Enfin, un écran de projection participe indéniablement à l’ambiance de la pièce : difficile de s’en passer si l’on veut recréer l’atmosphère des salles de cinéma.
Les meilleures marques d’écrans de projection pour vidéoprojecteurs home cinéma
Fabriquer un écran de projection est un travail minutieux et complexe. Seules quelques marques dans le monde sont à même de satisfaire les cinéphiles exigeants. Parmi elles, on retrouve Oray, un fabricant français réputé et talentueux basé à Dourdan dans l’Essonne. Cette entreprise est spécialisée depuis 1947 dans les écrans de projection. On ne compte plus le nombre de salles de cinéma et de home cinéma équipées de matériel Oray… Vous pouvez même retrouver leurs écrans dans des lieux hautement prestigieux comme le palais des congrès. Soulignons en parallèle l’engagement d’Oray en matière de développement durable. En dehors d’Oray, on peut également mentionner Lumene dont les écrans de projection sont d’un excellent rapport prix/performances. Vous souhaitez voir ces écrans avant achat ? Retrouvez des dizaines d’écrans de projection en démonstration dans le vidéorium Cobra de Paris 11e !