Qu'est-ce qu'un casque Bluetooth ?
Un casque Bluetooth vous permet d’écouter de la musique sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou de tout autre appareil compatible (Smart TV, baladeur, ordinateur Mac/PC...). Dépourvu de câble, il assure un confort d’écoute optimal. Un casque Bluetooth peut prendre une forme classique, circum-auriculaire ou supra-auriculaire, mais aussi des formats plus modernes comme des intra True Wireless ou des intra sans fil pour le sport. Dans les faits, ces casques Bluetooth disposent d’une conception identique aux casques filaires : la principale différence est qu’ils embarquent une batterie et un module Bluetooth. Logiquement, cela implique aussi l’intégration d’autres composants électroniques (amplification, convertisseur, etc…). Le protocole Bluetooth établit une liaison sans fil entre votre casque et votre source audio sur une portée d’environ 10 mètres. Grosso modo, votre source audio (l’émetteur) convertit le signal audio à l’aide d’un codec Bluetooth pour le transmettre au casque audio (le récepteur). Ce dernier le convertit à son tour en signal analogique, qui peut alors être envoyé aux haut-parleurs.
Bluetooth = baisse de qualité sonore ?
Une des principales idées reçues à propos des casques Bluetooth réside dans leur qualité sonore. C’était vrai il y a encore peu de temps mais ce n’est plus le cas aujourd’hui… Le Bluetooth offre une compression de signal dynamique signifiant que la bande passante peut fluctuer en fonction de la qualité du signal. Il existe plusieurs codecs Bluetooth en plus du codec SBC installé de série (bande passante max de 328 kbps). Parmi les autres codecs audio, on trouve l’aptX avec une qualité sonore équivalente au CD. L’aptX HD, qui peut quant à lui transmettre des données audio en 24 bits / 48 kHz sur une bande passante de 576 kbps. Et enfin le LDAC de Sony, qui s’offre le luxe d’une certification Hi-Res audio grâce à une transmission en 24 bits / 96 kHz (bande passante de 990 kbps). Un fichier audio de qualité CD ou supérieure peut ainsi être transmis sans détérioration ! Il convient toutefois de vérifier que votre source audio utilise le même codec audio Bluetooth que votre casque sans fil.
Comment utiliser un casque Bluetooth ?
Un casque Bluetooth est très simple à utiliser. La première fois, il conviendra d’activer le Bluetooth sur votre smartphone, puis d’activer la détection Bluetooth sur le casque. Lorsque le casque apparait dans vos appareils, une simple pression sur le nom du produit permet de terminer la configuration. Les fois suivantes, il suffira bien souvent d’allumer le casque pour qu’il se connecte automatiquement à votre smartphone. Notez que si le casque Bluetooth n’a plus de batterie, vous pourrez la plupart du temps utiliser un câble mini-jack ordinaire pour continuer à écouter votre musique. Il est en parallèle intéressant de notre l'existance de la technologie NFC sur certaines références : l'appairage est alors facilité et s'effectue par simple contact !
Pourquoi un casque nomade Bluetooth facilite-t-il la vie ?
Un casque audio sans fil vous facilite la vie dans la mesure où il n’a pas de câble. Fini les fils emmêlés et les connecteurs cassés ! Vous pouvez également piloter votre musique sans avoir à toucher votre smartphone ou votre tablette. Les casques Bluetooth sont en effet dotés de touches sur leurs oreillettes, afin de mettre en pause le son, répondre à un appel téléphonique (mains-libres) ou même contrôler le volume. Certains modèles proposent même une compatibilité avec les assistants vocaux comme Google, Alexa et Siri !
La réduction de bruit active est-elle nécessaire ?
Les casques Bluetooth à réduction de bruit active, également appelés casques Bluetooth noise cancelling (NC), sont très populaires. Ils vous permettent d’écouter votre musique tout en vous affranchissant du brouhaha ambiant. Un système de microphones va pour cela analyser les bruits provenant de l’extérieur, pour ensuite appliquer un traitement destiné à les masquer. Les casques à réduction de bruit active sont donc très prisés pour les transports en commun, les environnements urbains ou les déplacements en train/avion.
Quel est le prix moyen d'un casque Bluetooth ?
Il existe des casques Bluetooth à tous les prix. Les moins chers débutent à quelques dizaines d’euros, pour rapidement monter sur des références à plusieurs centaines d’euros. Certains spécimens haut de gamme dépassent même la barre des 1000 euros… Les casques sans fil les plus populaires auprès des mélomanes sont en moyenne vendus entre 199 et 399€.
Casque fermé, semi-ouvert ou ouvert ?
Les coques contenant les haut-parleurs d’un casque audio peuvent être de plusieurs types : fermé, semi-ouvert ou ouvert. Les casques Bluetooth étant conçus pour être utilisés en extérieur dans des environnements bruyants, ils sont quasiment tous de type clos. Cela signifie que les coques du casque sont fermées pour laisser passer le moins de bruits extérieurs. A l’inverse, les rares modèles exploitant des coques ouvertes permettent d’obtenir un son plus ample et plus aérien, mais laissent s’infiltrer beaucoup plus de sons venant de l’extérieur. On les préférera donc pour des environnements très calmes.
Que choisir entre circum-auriculaire ou supra-auriculaire.
Un casque Bluetooth circum-auriculaire dispose d’oreillettes enveloppant complètement l’oreille. Le confort d’un tel casque est supérieur à celui d’un casque supra-auriculaire, qui pour sa part repose directement sur l’oreille. Certains utilisateurs, notamment lors de longues sessions d’écoute, se plaignent de la pression qu’exerce le casque supra-auriculaire sur leurs oreilles. En revanche, un casque supra est beaucoup plus compact qu’un casque circum : un argument à prendre à considération dans la mesure où il s’agit d’un compagnon qui vous suivra partout.
Comparatif des meilleurs casques Bluetooth.
Parmi les meilleurs casques Bluetooth du moment, on peut évidemment mentionner les Sennheiser Momentum Wireless et Sony WH-1000XM. Améliorés au fil des années, ces casques circum-auriculaires offrent une qualité sonore et un confort de haute volée. Ils détiennent également l’une des meilleures réductions de bruit active du marché ! Du côté des écouteurs intra-auriculaires True Wireless, Sony et Sennheiser s’illustrent -encore- respectivement avec les WF-1000XM et Momentum True Wireless. Deux valeurs sures ! On pourra également compter sur d’excellents casques intra, circum ou supra signés Marshall, Jabra, B&W, JBL ou encore BeyerDynamic avec son fantastique Amiron Wireless.
Les critères à prendre en compte lors de la sélection d'un casque Bluetooth.
Lors de la sélection d’un casque Bluetooth, vous pouvez commencer par déterminer l’architecture que vous voulez : intra-auriculaire, supra-auriculaire ou circum-auriculaire. Le second critère concerne la présence ou non d’un d’une réduction de bruit active. Si vous utilisez votre casque dans des environnement bruyants, cette fonction est hautement recommandée. Vous pourrez ensuite prêter attention aux codecs Bluetooth pris en charge par votre casque sans fil. Si vous êtes soucieux de la qualité sonore, il est impératif d’opter pour modèle compatible aptX, voire aptX HD ou LDAC. La qualité sonore sera en outre influencée par la qualité de fabrication, que ce soit au niveau des HP, de l’électronique ou des coques. Le prix peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros en fonction de ces critères…