Comment choisir un meuble hi-fi ?
Le meuble hi-fi est spécialement conçu pour accueillir les différents composants d’un système haute-fidélité. Il dispose en effet d’un certain nombre d’étagères permettant de centraliser un amplificateur, un lecteur CD, un lecteur réseau, et bien plus encore. Lors du choix d’un meuble pour équipements audio, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous ferez tout d’abord attention à ses dimensions et à sa capacité de charge. Le meuble hi-fi doit être adapté à votre intérieur tout en étant capable de supporter le poids de vos électroniques.
Son design est également très important, puisqu'il est possible de choisir entre différents matérieux (bois, métal, verre, etc). Certains meubles sont même pensés pour ranger des vinyles, tandis que d’autres adoptent une conception modulable leur permettant d’évoluer en fonction des besoins. Un meuble avec système passe-câbles peut s’avérer très intéressant si vous disposez de nombreux appareils dont les câbles ont tendance à s’emmêler. La plupart des meubles hi-fi sont également dotés de propriétés anti-vibrations. Ils sont donc capables d'optimiser les performances sonores de votre système audio.
Quels sont les bénéfices d'un meuble hi-fi pour votre système audio ?
Si vous possédez plus de deux électroniques, un meuble audio est tout simplement indispensable pour révéler leur potentiel. Souvent équipé de plusieurs étagères disposées en hauteur, il facilite considérablement leur utilisation. Vous conservez également une logique dans leur placement, tout en évitant d’avoir à les poser les uns sur les autres. Par exemple, la platine vinyle trouvera idéalement sa place au sommet du meuble hi-fi. Moins sollicité, l'ampli de puissance peut quant à lui être placé sur l'étagère la plus basse.
Outre une intégration esthétique, le meuble hi-fi offre des bénéfices sonores non négligeables. Contrairement au meuble TV, il est dénué de parois latérales afin d’assurer une dissipation optimale de la chaleur émise par vos appareils. Il est donc possible de laisser ses appareils allumés 24 heures sur 24 sans risque de surchauffe.
Souvent doté d’une structure robuste et de pointes de découplage intégrées entre les différentes étagères, le meuble hi-fi dispose également de propriétés anti-vibrations. A l’instar des pieds d’enceintes, certains meubles Norstone peuvent être lestés à l’aide de sable ou de billes en acier afin de renforcer leur inertie. Ainsi, vos appareils peuvent être placés de manière flexible dans votre pièce sans être impactés par les vibrations mécaniques émises par vos enceintes haute-fidélité.
Quelle dimension de meuble hi-fi choisir ?
Le nombre d’appareils à ranger déterminera les dimensions de votre meuble hi-fi. Afin d’y loger tous vos électroniques, vous pourriez avoir besoin d’un meuble assez grand. Pour une intégration discrète, il est conseillé d'opter pour un meuble avec au moins quatre étagères en hauteur. Il est également possible de choisir un meuble plus large comprenant seulement deux étagères. Dans ce format, Pro-Ject propose d’ailleurs des meubles dotés de racks dédiés aux appareils compacts et des emplacements pour disques vinyles. En outre, vous pouvez toujours coller deux meubles côte à côte si vous souhaitez ranger davantage d’électroniques. Il est également possible de se tourner vers les étagères modulables Norstone afin de mettre en œuvre une structure sur mesure. Le meuble audio doit faciliter la disposition de vos appareils avec un maximum d’esthétisme, tout en optimisant votre espace.
Lors de votre achat, vous calculerez également précisément le poids que vous avez l’intention de faire subir à votre meuble. Si certains meubles avec des plaques de verre sont assez robustes pour supporter plusieurs électroniques de 20 kg, il peut être préférable de se tourner vers des plaques en bois massif ou en acier pour loger des appareils très lourds. La hauteur disponible entre deux étagères doit également être prise en compte afin d’épouser au mieux les dimensions de vos appareils les plus imposants.
Quels sont les différents types de meubles hi-fi ?
• Les matériaux utilisés et leur influence
Le matériau de votre meuble audio est déterminant. Il doit être choisi en fonction de votre décoration d’intérieur et pour intégrer vos électroniques de manière optimale. Qu’il soit en bois, en verre ou en métal, le meuble doit être assez robuste pour supporter des appareils assez lourds. Côté design, si les meubles hi-fi sont souvent proposés en finition blanche laquée, noire laquée ou bois, il est également possible de trouver des modèles aux couleurs acidulées (rouge, jaune, vert, etc).
• Les meubles en hauteur
La grande majorité des meubles hi-fi adoptent un design en hauteur. Il est donc possible de ranger plusieurs électroniques en toute logique sans avoir besoin de se baisser pour accéder à leurs commandes et à leurs connectiques. Les meuble en hauteur permettent souvent d’entreposer un seul électronique sur l’une de leurs quatres étagères. Grâce à eux, vous êtes en mesure d’intégrer votre système hi-fi sans encombrer votre pièce.
• Les meubles en largeur
L’inconvénient principal du meuble en hauteur est qu’il permet de ranger un nombre d’appareils limité. Si vous possédez de nombreuses sources et différents amplificateur, nous vous recommandons l’achat d’un meuble en largeur. Il est également possible de juxtaposer deux meubles en hauteur. Certains meubles assez larges sont d’ailleurs spécialement conçus pour les collectionneurs de vinyles. Outre le fait de permettre un nivellement correct de votre platine, ce type de meuble intègre bien souvent des espaces pour ranger des CD ou des vinyles !
Quels sont les meilleures marques de meubles hi-fi ?
Les meilleurs meubles hi-fi sont caractérisés par des solutions techniques d'exception. Parmi elles, on note des structures en aluminium ultra robustes, des propriétés anti-vibrations efficaces et des systèmes passe-câbles ultra sophistiqués. On soulignera également la polyvalence de certains modèles ayant la capacité d’accueillir des vinyles et d’autres objets de décoration. Parmi les meilleures marques de meubles audio, on retrouve évidemment Sonorous, De Conti et le spécialiste du meuble modulable Norstone.