A quoi sert un DAC audio ?
Un DAC audio vous permettra de magnifier le son de toute source digitale, en assurant une conversion numérique-analogique de grande qualité. Plus performants que les modèles intégrés au sein de vos électroniques (lecteur CD, ordinateur, téléviseur… tous embarquent un DAC), ils disposent d’une conception très sérieuse, digne de l’appellation haute-fidélité. Alimentation, amplificateurs opérationnels, filtrage… Tout est pensé pour garantir de hautes performances. Au cœur des convertisseurs DAC audiophile, on trouve une puce capable de traiter les flux numériques : ces puces sont fabriquées par des firmes spécialisées et reconnues (Asahi Kasei, Cirrus Logic, Texas Instruments…), puis ensuite implémentées par les fabricants de Hi-Fi au sein de leurs électroniques.
La résolution et le taux d’échantillonnage d’un DAC audio
En termes de résolution et de taux d’échantillonnage, vous constaterez que tous les DAC audio ne sont pas logés à la même enseigne. Certains sont capables de décoder les flux PCM jusqu’en 32 Bits / 768 kHz, quand d’autres s’arrêtent au 24 Bits / 192 kHz… D’autres peuvent même proposer une compatibilité DSD jusqu’en 22.4 MHz ! Encore plus important, un convertisseur DAC bien conçu doit en outre présenter un très faible jitter (effet de gigue contribuant à une détérioration du rendu sonore), une distorsion harmonique minime et un rapport signal-bruit élevé.
Quelle est la connectique d’un DAC audio ?
La connectique diffère elle aussi en fonction des modèles concernés. En plus des sorties numériques optiques/coaxiales et de leur port USB asynchrone (USB Type B ou micro-USB), les DAC haut de gamme ajoutent des options de connexion plus exotiques, comme l’AES/EBU ou le BNC. De nombreux DAC audio sont également dotés d’une sortie casque : ils intègrent alors un circuit d’amplification capable de rendre grâce aux meilleurs casques audiophiles. La plupart des amplis casque sont d’ailleurs désormais équipés d’un convertisseur DAC pour accueillir les sources audio modernes. Enfin, ces DAC audiophiles sédentaires sont complétés par des DAC audio portables, spécialement conçus pour être utilisés avec un smartphone. Ils sont plus compacts que les modèles standards et offrent systématiquement un port USB, souvent de type C.
Convertisseur DAC audiophile : les critères de choix
Pour bien choisir votre convertisseur DAC, il faudra tout d’abord s’attarder sur vos sources numériques et les flux audio qu’elles diffusent. Toutes les puces de conversion numérique-analogique n’ont pas les mêmes capacités de décodage. Certaines se limitent au PCM 24/96, d’autre montent jusqu’à 32 Bits / 768 kHz… A voir en fonction du type de fichier que vous possédez ! Faites également attention à la compatibilité DSD ou MQA en cas de besoin. Chaque puce de conversion N/A dispose de sa propre sonorité, mais les DAC audio récents tendent à désormais intégrer différents filtres afin d’affiner le rendu en fonction de vos goûts. Veillez en parallèle à opter pour un DAC audiophile doté d’une connectique suffisante pour vos différentes sources (notamment un port USB-B si vous possédez un ordinateur). Enfin, on prêtera une attention particulière au type d’ampli casque intégré : il faut impérativement que sa puissance soit suffisante pour alimenter votre casque audio !
DAC audio sédentaire versus DAC audio portable
Si les DAC audio sédentaires et les DAC audio portables assurent la même fonction, ils sont toutefois destinés à deux utilisations bien distinctes. Le DAC audio sédentaire est conçu pour rester à la maison. Il n’embarque donc aucune batterie et adopte systématique un châssis difficilement transportable dans une poche. Ses composants sont sélectionnés pour la performance, et non pour la compacité ou l’efficience énergétique. Pour un DAC audio portable, les choses sont un peu différentes. Il doit quasi obligatoirement être équipé d’une batterie rechargeable, au risque de sacrifier l’autonomie de votre smartphone. Il est de plus ultra compact pour être facilement rangé, et intègre des composants peu énergivores. La connectique est également plus sommaire que sur un DAC audio sédentaire, avec bien souvent seulement un port USB et sortie casque.
Les meilleurs DAC audio du moment : Audioquest, iFi Audio, Cambridge
Spécialiste historique du câblage haut de gamme, AudioQuest a plus récemment su s’imposer comme l’une des meilleures marques de DAC audio avec sa gamme portable Dragonfly. La firme iFi Audio brille également grâce à une gamme ultra complète, permettant au plus grand nombre d’acquérir un convertisseur DAC performant. Les prix commencent autour de 100€, jusqu’à atteindre plusieurs milliers d’euros. Parmi les marques influentes de la discipline, on retrouve évidemment Cambridge, mais aussi Pro-Ject ou encore Nuprime et Lehmann. Retrouvez une sélection de convertisseurs DAC audiophiles dans notre magasin de Paris 11e ou sur le site internet Cobra.fr.