Vidéoprojecteur Full HD : les caractéristiques
Un vidéoprojecteur Full HD diffuse des images en 1920 x 1080 pixels, soit le standard adopté par la grande majorité des salles de cinéma en France. Il offre donc une qualité d’image fidèle aux intentions du réalisateur. Les modèles Full HD les plus sophistiqués n’ont d’ailleurs rien à envier à certains vidéoprojecteurs UHD 4K lorsqu’il s’agit de restituer une image en 1080p. Choix cinéphile par excellence, le vidéoprojecteur 1080p peut faire honneur aux meilleurs films Blu-ray. N’oublions pas les DVD et plus largement tous les contenus SD, qui bénéficieront d’une mise à l’échelle ascendante en 1080p. Idéal pour redécouvrir ses classiques en haute définition ! Niveau connectique, ce type de vidéoprojecteur est systématiquement équipé d’entrées HDMI vous permettant de connecter un lecteur Blu-ray, une console de jeux, ou encore un décodeur TNT. Dans certains cas, une prise VGA permettra même de connecter un ordinateur dépourvu de connectique HDMI. En matière de contraste et de luminosité, les projecteurs Full HD 1080p disposent de caractéristiques tout à fait confortables.
Toutes les technologies de vidéoprojection, DLP, LCD, LCOS, etc, sont également disponibles sur les vidéoprojecteurs Full HD. Les matrices LCOS (SXRD, D-ILA, 3LCD) offrent toutefois des performances largement supérieures. Par ailleurs, notons que les vidéoprojecteurs Full HD 3D nécessitent une paire de lunettes 3D actives, souvent proposée en option, pour profiter des films en relief. Côté source d’éclairage, sauf si vous optez pour la technologie laser, il conviendra de la remplacer au bout de quelques milliers d’heures afin de retrouver la qualité d’image originale de votre diffuseur Full HD. Enfin, nous recommandons d’opter pour un écran de projection de qualité suffisante pour ne pas brider les performances de son projecteur 1080p.
Pourquoi acheter un vidéoprojecteur Full HD ?
Si le marché de la vidéoprojection est inondé de vidéoprojecteurs 4K, il est tout à fait faux de penser qu’un modèle 4K est toujours meilleur qu’un vidéoprojecteur Full HD 1080p. Si l’on parle d’optique, de lentille et de technologies d’images, certains vidéoprojecteurs Full HD surpassent d’autres vidéoprojecteurs capables de simuler de la 4K. Si vous n’avez pas l’intention de regarder des contenus Ultra HD, un projecteur Full HD bien conçu peut être un meilleur choix. Et on ne parle pas seulement de prix ! Vous profiterez pleinement des milliers de contenus haute définition disponibles en Blu-ray et sur les plateformes de streaming.
Plusieurs technologies peuvent équiper les vidéoprojecteurs Full HD. Les vidéoprojecteurs DLP sont les plus abordables, mais vous pouvez toujours opter pour un vidéoprojecteur à matrice LCD ou LCOS (SXRD, D-ILA, 3LCD). La source lumineuse peut être générée par une lampe classique, ou par un laser sur certains modèles haut de gamme. Contrairement à d’autres appareils capables d’afficher une résolution plus élevée, les modèles Full HD existent sous différentes formes. S’ils sont disponibles dans des formats grand angle pouvant être fixés au plafond et necessitant un certain recul, les fabricants ont pris soin de développer des picoprojecteurs dotés d’une batterie rechargeable, et des modèles ultra compacts pouvant être facilement déplacés. Idéals pour une intallation dans une chambre ou pour une soirée en plein air, ces vidéoprojecteurs miniatures bénéficient souvent de fonctions de calibration automatique de l’image.
Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs Full HD ?
Lors du choix d’un vidéoprojecteur Full HD, vous prendrez tout d’abord soin de vérifier s’il possède une luminosité confortable, un bon contraste, des couleurs fidèles et une fluidité convaincante. Le type de lampe est également déterminant ! Plus performantes que les lampes classiques, les lampes laser peuvent atteindre des pics de luminosité impressionnants et une durée de vie supérieure. Ce choix dépend aussi de votre préférence à regarder vos contenus dans le noir complet ou dans une pièce semi-éclairée. 2500 lumens sont généralement suffisants pour profiter d’une image lumineuse et très détaillée dans une pièce sombre. Une lampe LED ou UHP fera largement l’affaire dans ce cas. Côté matrices, si le DLP et le LCD restent des solutions de choix, les matrices LCOS que l'on trouve sur les vidéoprojecteurs haut de gamme SXRD et D-ILA procurent une image plus précise, avec un meilleur contraste et des couleurs encore plus riches. Les matrices 3LCD assurent également une restitution fidèle de l’image, avec des couleurs très naturelles et une belle uniformité lumineuse. Un excellent vidéoprojecteur Full HD est également équipé de fonctions de correction d’image telles que le Lens Shift. Ce dernier permet un décalage optique de la lentille du vidéoprojecteur, de manière à optimiser l’image verticalement et horizontalement sans la déformer.
Lors du choix d’un projecteur 1080p, on fera également attention à la connectique. Des prises HDMI 2.1 ou 2.0 pour profiter des contenus de dernière génération, un port USB multimédia pour diffuser simplement de vos contenus, ou encore port VGA pour y associer tout type d’appareil dénué de port HDMI. Qu’ils soient d’entrée de gamme ou destinés aux cinéphiles exigeants, certains des vidéoprojecteurs disponibles bénéficient d’une connectivité étendue. Ils peuvent donc être connectés au réseau Wi-Fi local afin d’accéder à vos plateformes de streaming vidéo en un clin d’œil (Netflix, YouTube, Amazone Prime Vidéo, etc.). Certains modèles sont également équipés d’un émetteur-récepteur Bluetooth pour écouter vos bandes son sur une enceinte sans fil et même diffuser de la musique sur leurs haut-pareleurs.
Quelle marque de vidéoprojecteur Full HD choisir ?
Bien que les vidéoprojecteurs 4K soient plus nombreux que les Full HD aujourd’hui, la plupart des constructeurs officient toujours dans cette catégorie. La majorité des références sont d’ailleurs assez abordables, avec des prix ne dépassant pas 2500 euros. Avec un budget serré, vous vous orienterez davantage vers des marques telles que BenQ, Optoma, Epson, Viewsonic ou encore Xgimi. Si ces marques proposent des modèles haut de gamme avec une belle luminosité et un taux de contraste élevé, Sony reste l’un des rares constructeurs grand public à proposer des vidéoprojecteurs Full HD d’une qualité exceptionnelle. On en parlait plus haut, les vidéoprojecteurs 1080p Sony sont une solution de choix si votre cœur n’est pas tourné vers la résolution 4K UHD. Du coté de Samsung et Philips, vous pourrez trouver des modèles vidéoprojecteurs portables qui se démarquent par une certaine compacité ou l’intégration d’une batterie rechargeable. LG, quant à lui, propose des modèles vidéoprojecteurs à focale ultra courte. Vous pourrez donc installer votre projecteur à moins de 50 cm de l’écran, et afficher une image parfois plus grande qu'avec un vidéoprojecteur classique.