Pico-projecteur : les caractéristiques
Un pico projecteur est une solution idéale pour diffuser une image de grande taille dans la pièce de votre choix et sans encombrement. En effet, ce type de projecteur se distingue par l’intégration d’une batterie rechargeable et un design miniature qui assurent un usage intuitif dans tous les contextes. Ainsi, vous pouvez l’installer dans votre chambre sans la contrainte des câbles, organiser une soirée cinéma en plein air, ou l’emporter chez vos amis. Malgré leur compacité, ces mini projecteurs sont capables d’afficher des images d’une diagonale pouvant atteindre 3 mètres en étant placés à une distance raisonnable de l’écran. Ils adoptent le plus souvent une matrice DLP / DMD, associée à une source lumineuse LED, ou laser pour les plus prestigieux. La durée de vie de la source peut ainsi atteindre 20 000 heures, sans que vous n’ayez besoin d’effectuer la moindre maintenance.
Les pico projecteurs sont bien entendu à même de diffuser des images haute définition, en 720p ou en 1080p selon les modèles. Au-delà d’une traditionnelle prise HDMI dédiée à l’accueil de vos sources audio-vidéo (lecteur Blu-ray, console de jeu, etc.), ils se démarquent par une grande polyvalence. Ils acceptent bien souvent de nombreux formats de fichiers, parmi lesquels les fichiers informatiques (Excel, Word…) et les fichiers vidéo (AVI, MKV...) stockés sur une clé USB ou un port pour cartes SD. Les plus évolués sont évidemment équipés du Wi-Fi ou du Bluetooth, pour respectivement diffuser des fichiers audio-vidéo sans fil, et connecter des appareils comme un casque Bluetooth ou une enceinte sans fil. Enfin, si ces vidéoprojecteurs portables possèdent des haut-parleurs intégrés, il est fortement recommandé de relier sa sortie audio au système audio du salon pour pleinement profiter de bandes-son de vos films.
Pourquoi acheter un pico-projecteur ?
Les pico projecteurs sont avant tout destinés aux cinéphiles qui recherchent une grande facilité d’utilisation. Ultra compact et bénéficiant d’un poids qui ne dépasse jamais le kilogramme, ils peuvent être facilement glissés dans un sac. Si ce n’est pas le cas de tous, certains pico projecteurs intègrent une batterie rechargeable dont l’autonomie peut atteindre 6 heures. Son autre atout est sa capacité à projeter une image dont la diagonale est comprise entre 1 et 2 m pour les modèles les plus abordables, et jusqu’à 3 m pour les plus sophistiqués. On vous recommandera évidemment de vous tourner vers des modèles dont le minimum de recul est nécessaire par rapport à l’écran ! Si les pico projecteurs 4K sont encore très rares, il y en a pour toutes les exigences en termes de résolution. Du WVGA (854 x 480 px) au Full HD 1080p (1280 x 800 px), en passant par le HD 720p, les pico-projecteurs assurent une image claire et détaillée. Les picoprojecteurs Full HD 1080p natifs n’ont d’ailleurs rien à envier à certains vidéoprojecteurs Full HD beaucoup plus imposants. Une véritable prouesse technique pour des projecteurs aussi petits ! Notez par ailleurs que vous bénéficierez d’une fonction d’upscaling en 1080p chez la plupart des constructeurs pour sublimer vos contenus de basse résolution.
Malgré leur taille miniature, les pico projecteurs possèdent une luminosité tout à fait confortable. Que vous optiez pour un modèle à source LED, UHP ou laser, ils garantissent tous une image très détaillée dans la pénombre. Les références les plus avancées possèdent même des fonctions de calibration automatique de l’image qui assurent un placement des plus flexibles au sein de votre intérieur.
Quels sont les meilleurs pico-projecteurs ?
Le meilleur pico projecteur qu’il est possible d’acheter dépend avant tout de vos besoins. Notez toutefois que le plus petit d’entre eux n’offre pas les performances d’un modèle plus imposant si l’on parle de luminosité et de résolution. Mais il peut s’avérer plus abordable, et permettre un usage intuitif dans davantage de situations. Il en va de même pour ceux dotés d’une batterie rechargeable. Il existe des pico projecteurs uniquement alimentés par secteur, qui possèdent tout de même une taille compacte, mais des performances supérieures en termes d’image et de calibration. Les modèles d’entrée de gamme peuvent être uniquement utilisés dans le noir complet avec leur luminosité de dépassant pas 200 lumens. 300 lumens peuvent être plus confortables chez les modèles intermédiaires, mais seuls ceux montant jusqu’à 2000 lumens peuvent faire des prouesses dans une pièce semi-éclairée. Afin de pousser l’intuitivité à son paroxysme, la quasi-totalité des picoprojecteurs autorise une diffusion sans fil à partir d’un smartphone. Vous vous tournerez donc certainement vers des modèles compatibles Apple AirPlay ou Google ChromeCast afin de streamer les films et vidéos de votre choix en un clin d’œil. La technologie MiraCast est également souvent de la partie pour partager l’écran de votre smartphone ! Une fois connecté au réseau Wi-Fi local, ce type de projecteur vous donne évidemment accès aux différentes plateformes de streaming (Netflix, YouTube, Amazon Prime Vidéo, etc.).
Quelle marque de pico-projecteur choisir ?
Au-dessus de 500 euros, vous pouvez opter pour un pico projecteur Full HD 1080p chez Philips, Xgimi, Viewsonic ou Epson. Au-delà d’offrir une qualité d’image exceptionnelle, ces modèles possèdent tous une connectivité Wi-Fi, d’un taux de contraste important et d’une belle luminosité. Toutefois, si vous recherchez un modèle ultra compact et doté d’une autonomie importante dans cette gamme de prix, il faudra se tourner les modèles de dernière génération signés Philips ou Xigimi. Dans les modèles plus abordables, vous obtiendrez des résolutions 480p ou 720p. Mais attention, certains modèles 720p peuvent délivrer une luminosité suffisante pour profiter de l’ensemble de vos contenus dans d’excellentes conditions. L’atout de ces derniers est d’être réellement miniatures tout en garantissant une image pouvant aller jusqu’à 2 m de diagonale. On parle ici de seulement 13 cm de profondeur pour le plus petit modèle de chez Xgimi ! En matière de design, la plupart des pico vidéoprojecteurs tiendront aisément dans un sac à dos afin d’être emportés absolument partout. Il faudra cependant attendre avant de voir des vidéoprojecteurs 4K UHD déclinés dans des versions compactes et trasportables.