Les caractéristiques d’un préampli phono
Le préampli phono est un élément très important, qui peut transfigurer la sonorité de votre platine vinyle. Il vient se placer entre la platine vinyle et l’amplification : il permet d’amplifier le signal provenant de la cellule phono, et d’appliquer la courbe de correction RIAA (le standard établi par la Recording Industry Association of America pour l’enregistrement et la lecture des vinyles). Trois types de préamplis phono existent, et il conviendra de faire votre choix en fonction de la technologie employée sur la cellule phono dont vous disposez (aimant mobile ou bobine mobile). Les préamplis phono MM sont incontestablement les plus répandus et les plus abordables que l’on puisse trouver. Il existe aussi des préamplis MM/MC, et des préamplis MC uniquement compatibles avec les cellules MC. Les transformateurs MC (step-up) sont quant à eux des appareils haut de gamme, réservés aux cellules à bobine mobile les plus prestigieuses.
Réglages et fonctionnalités des préamplis phono MM et MC
Certains préamplis RIAA offrent de nombreux réglages pour une compatibilité avec une large gamme de cellules phono : on peut ainsi ajuster le gain, l’impédance, la capacitance… Si votre système est sujet au rumble (ronflement) alors un préampli doté d’un filtre subsonique peut vous permettre de contourner cette problématique. De rares préamplis phono sont également dotés d’une sortie jack en façade, pour écouter vos vinyles avec une paire d’écouteurs intra ou un casque audiophile. Certains préamplis phono sont même équipés d’un port USB permettant de numériser vos disques sur un ordinateur Mac/PC, en toute simplicité. Enfin, si votre platine vinyle dispose d’un préampli phono intégré, vous aurez toujours la possibilité de le désactiver pour utiliser un appareil externe : la sonorité s’en trouvera assurément magnifiée !
Les différents types de préamplis phono
Préampli phono MM
Les préamplis phono MM sont les plus répandus et les plus abordables. Ils sont uniquement compatibles avec les cellules à aimant mobile (MM). Ils reçoivent un signal électrique de faible niveau en provenance de la cellule phono afin d’y appliquer la courbe de correction RIAA et d’assurer un gain d’environ 40 dB. Leurs caractéristiques sont généralement fixes : la résistance de charge est de 47 kOhms avec une capacitance de charge de 100 pF. De telles valeurs permettent de faire fonctionner correctement la grande majorité des cellules MM. Notons toutefois que certains préamplis MM permettent d’ajuster la capacitance de charge par paliers (47 pF, 100 pF, 220 pF, 500 pF).
Préampli phono MC
Les préamplis phono MC sont quant à eux compatibles avec les cellules à bobine mobile. Ils disposent d’un gain plus élevé, qui peut être ajustable ou non (jusqu’à 62 dB dans certains cas), et d’une résistance de charge réglable (de 22 ou 50 Ohms jusqu’à 47k Ohms, avec plus ou moins de paliers intermédiaires en fonction des références…). La résistance de charge du préampli phono doit correspondre à la valeur recommandée par le constructeur de la cellule phono. Il existe au des transformateurs MC, qui ont pour but d’élever le signal d’une cellule MC pour qu’il soit interprétable par un préampli phono MM.
Préampli phono MM/MC
Les préamplis phono MM/MC sont comme leur nom l’indique compatibles avec les cellules à aimant mobile et les cellules à bobines mobiles. Ce sont les plus polyvalents. Ils permettent souvent d’ajuster la capacitance de charge ainsi que la résistance de charge pour s’adapter à la très grande majorité des cellules MM et MC.
Comment bien choisir son préampli phono ?
Comme toujours en Hi-Fi, la cohérence est très importante. Il est inutile d’associer un préampli phono haut de gamme à une platine et une cellule d’entrée de gamme. Grosso modo, le budget consacré au préampli phono peut représenter jusqu’à deux fois celui de la cellule. Une fois le budget défini il faudra commencer par choisir un pré phono adapté à l’architecture de votre cellule. Un préampli phono MM pour une cellule MM, voire pour une cellule MC avec un niveau de sortie confortable, ou un préampli MC si vous disposez d’une cellule MC dont le niveau est inférieur à 1 mV. Les préamplis MM/MC peuvent également s’avérer assez intéressants dans la mesure où ils vous permettent d’évoluer d’une cellule MM vers une cellule MC. En fonction de la capacitance de charge ou de la résistance de charge de votre cellule, il peut s’avérer intéressant d’opter pour un préampli RIAA équipé de réglages adaptés. Il s’agit d’un sujet complexe, mais d’ordre général, la capacitance de charge du préampli phono (avec câbles) doit correspondre à la valeur recommandée par le fabricant de la cellule phono. Par exemple, Ortofon recommande pour sa 2M Black une charge comprise entre 150 et 300 pF. Avec un préampli phono réglé sur 100 pF et des câbles de 100 pF, on obtiendra une capacitance de 200 pF, ce qui correspond parfaitement aux recommandations de la marque et aux réglages présents sur la plupart des préamplis phono MM. Enfin, si vous disposez d’une vaste collection de disques, il est possible que certains enregistrements nécessitent une autre courbe de correction que la commune RIAA. Les préamplis phono MM/MC les plus complets disposent ainsi de plusieurs courbes d’égalisation pré-enregistrées dont Decca, Colombia, eRIAA, IEC…
Quelles-sont les meilleures marques de préamplis phono ?
Lehmann Audio
Parmi les meilleures marques de préamplis phono, on trouve la firme allemande Lehmann Audio fondée par Norbet Lehmann en 1988. Il lance le premier proto du désormais incontournable Black Cube en 1995. Celui-ci s’est rapidement forgé une solide réputation parmi la presse internationale et les amoureux du microsillon. Amélioré au fil des années, le Black Cube est encore commercialisé aujourd’hui, plus de 30 ans après son lancement. Une véritable institution ! La marque a également lancé des références plus haut de gamme comme le Silver Cube ou le Decade. Il se raconte même que les préamplis phono Lehmann sont utilisés par Ortofon pour tester leurs cellules…
Pro-ject Audio Systems
Pro-ject est une marque autrichienne fondée en 1991 à Vienne. Elle s’est vite imposée comme un leader européen puis mondial sur le segment des platines vinyles dédiées à la Hi-Fi. Pro-ject conçoit également des préamplis phono extrêmement convaincants, d’une centaine à plusieurs centaines d’euros. Certaines références sont très appréciées pour leur excellent rapport prix/performances.
Rega
Rega est l’une des marques les plus célèbres dans le domaine des platines vinyles. Créée en 1973 par le charismatique Roy Gandy, elle compte aujourd’hui plus de 100 employés. Quel amateur de vinyles ne connait pas les fameuses Rega Planar ? Rega fabrique également des électroniques Hi-Fi de haute qualité, dont des lecteurs CD, des amplis intégré et bien sûr des préamplis phono.