Quelles sont les meilleures platines vinyles ?
Contrairement à certains types de produits dont l’appréciation peut être subjective, on reconnait la qualité d’une platine vinyle selon un certain nombre de critères. En effet, les meilleures platines sont capables d’assurer une reproduction fidèle des informations gravées dans les sillons de vos précieux disques. Lors de l’achat d’une platine vinyle, on se penchera tout d’abord sur la qualité de son châssis. Il doit être assez stable afin d’assurer le bon fonctionnement de la cellule phono et du bras de lecture. Afin de durer dans le temps et éviter les problèmes de résonnance, le bras de lecture doit être en aluminium, en carbone ou en acier, si possible. Le plastique et autres matériaux bas de gamme sont à éviter !
Une bonne platine vinyle doit également être assez lourde pour ne subir aucune vibration. Le diamant de votre cellule étant très sensible, il peut facilement capter les effets néfastes des vibrations mécaniques générées par vos enceintes. Si vous êtes assez pointilleux, vous souhaiterez également que votre platine possède les fonctions essentielles au réglage d'une cellule phono. Ajustement de la force d’appui, de l’anti-skating et de la hauteur du bras de lecture, tout doit être là !
Au-delà de la platine vinyle en elle-même, les performances de votre système sont considérablement impactées par la qualité de la cellule MM/MC ou du préampli phono qui lui sont associés. Vous vous assurerez donc des bonnes performances et ces derniers. Par ailleurs, en termes de conception interne, une bonne platine vinyle doit assurer un trajet de signal le plus court possible. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, les préamplis phono intégrés, émetteurs Bluetooth, et autres entrées dédiées à la numérisation, influeront sur la qualité de reproduction sonore.
Pourquoi acheter une platine vinyle ?
La platine vinyle a su résister à la cassette audio, mais aussi au CD, et à l’arrivée des fichiers dématérialisés. Elle doit sa persistance à une sonorité incomparable, qu’aucun système numérique haute-fidélité ne peut reproduire ! La platine vinyle vous permet d’apprécier le vrai son analogique avec une dynamique incroyable, et une dimension organique inégalée. Réglée selon les recommandations du constructeur, accompagnée d’une cellule phono qualitative, puis reliée à de bonnes enceintes hi-fi, la platine vinyle offre un son largement supérieur à celui d’un fichier audio basique ou d’une simple connexion Bluetooth. En effet, les disques analogiques n'utilisent pas d’échantillonnage. Cela veut dire qu’ils n’ont pas subits de compression numérique. La reproduction sonore de vos enregistrements favoris est ainsi plus naturelle, et plus fidèle aux intentions de l’ingénieur en studio.
Au-delà du fait que le vinyle soit de nouveau tendance depuis quelques années, cet objet promet une expérience d’écoute très engageante. De la manipulation du disque au déplacement du bras de lecture, tout en composant avec les défauts de chaque vinyle, vous êtes réellement impliqué dans l’écoute. A l’ère du streaming où l’accès à la musique est facilité, cela peut paraitre fastidieux. Mais votre effort sera récompensé par une qualité sonore exceptionnelle !
Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un collectionneur chevronné pour profiter du format vinyle. Comme tout hobby, plus on possède de pièces, plus on recherchera une qualité de reproduction irréprochable. Mais rentrer dans le monde du vinyle sans la folie des grandeurs est également possible pour toutes les bourses. Nombreux sont les passionnés de vinyles à ne posséder qu’une cinquantaine de pièces ! Se lancer dans le vinyle est également l’occasion rêvée de constituer son premier véritable système hi-fi stéréo, avec un amplificateur intégré et de belles enceintes hi-fi.
Quels sont les types de platines vinyles ?
Il existe différents types de platines vinyles dédiées à différents usages. En fonction du système que vous souhaitez mettre en place, vous choisirez une platine manuelle, une platine automatique, une platine avec préampli phono intégré ou une platine Bluetooth.
• Platine vinyle manuelle (entrainement direct ou par courroie)
Les platines vinyles manuelles sont celles que l’on retrouve dans les systèmes audios les plus haut de gamme et chez les professionnels du son. Leur fonctionnement entièrement manuel implique l’intervention systématique de l’utilisateur pour placer le bras au début du disque, puis pour le remettre sur son point de repos à la fin du sillon. Afin de faire tourner le plateau, ce type de platine compte sur un moteur à entraînement direct ou par courroie. Que l’on soit clair, il n’y a pas un entrainement meilleur que l’autre. Chacun a ses avantages ! Généralement associé aux marques Technics, Audio-Technica ou encore Reeloop, l’entrainement direct est notamment utilisé par les DJ pour son start/stop instantané et la possibilité de faire du back-cueing. Contrairement à ce dernier où le moteur est lié à l’axe du plateau, l’entrainement par courroie emploie un moteur fixé ou suspendu sur la patine. Les premiers modèles de platines vinyles étaient à entrainement par courroie. Aujourd'hui, ce procédé reste le plus adapté à une écoute purement audiophile. On retrouvera ce type de platine chez des fabricants comme Pro-Ject, Thorens, Rega, etc.
• Platine vinyle automatique ou semi-automatique
La platine vinyle automatique se distingue de la patine vinyle manuelle par l’intégration d’un mécanisme permettant de déplacer le bras de lecture sans votre intervention. Le bras se place automatiquement au début disque d’une simple pression sur la touche appropriée, et revient automatiquement à son point de repos lorsqu’il arrive au bout du sillon. Vous n’aurez donc plus à vous précipiter sur votre platine lorsque la fin du disque approchera ! Ce système est donc très intéressant en termes de praticité d’utilisation, que vous soyez un débutant ou un utilisateur confirmé. Toutefois, notez que la plupart des modèles sont en réalité « semi-automatique ». Dans ce cas, le bras de lecture ne reviendra pas tout seul dans son compartiment d’origine. Le moteur cessera quand bien même de tourner une fois le vinyle terminé !
• Platine vinyle avec préampli phono intégré
Chaque platine doit être accompagnée d’un préampli phono pour amplifier les informations captées par les vibrations du stylus. Dans un système traditionnel, il doit être acheté à part ou peut être directement intégré dans votre amplificateur. Mais les constructeurs ont pris soin de développer des platines vinyles avec préampli phono intégré. Moins encombrantes que les lecteurs de vinyle classiques, elles peuvent trôner seules sur un meuble, sans appareil supplémentaire. Il suffira de les associer à n’importe quelle paire d’enceintes actives pour obtenir un système épuré. Vous pourrez également brancher ce type de platine sur n’importe quel ampli hi-fi dénué de préampli phono. Pour davantage de polyvalence, le prémpli phono intégré peut être désactivé afin de profiter des performances d’un modèle externe plus performant.
• Platine vinyle Bluetooth ou USB
Écouter ses vinyles sur l’ampli intégré du salon avec de bonnes enceintes hi-fi est une expérience incomparable. Mais on peut aussi avoir envie de retrouver le son de ses précieux disques en déplacement, sur son baladeur audiophile, son autoradio, ou même son smartphone. Pour cela, il existe des platines vinyles USB vous permettant de numériser très facilement vos disques microsillons. Pour y parvenir, il faudra connecter le port USB de votre platine vinyle à l’un des ports USB de votre ordinateur Mac/PC, et lancer un logiciel de capture audio comme Audacity. Certaines platines sont également dotées d’un émetteur Bluetooth afin d’écouter le son de vos disques sur une enceinte sans fil. Dans cette configuration, vous pourrez installer votre système sans le moindre encombrement. Une platine vinyle Yamaha MusicCast vous permettra même d’utiliser le réseau Wi-Fi domestique pour diffuser le son de vos vinyles au sein d’un écosystème multiroom.
Quelle est la différence entre une platine vinyle et un tourne disque ?
Aujourd’hui, les deux termes signifient la même chose, car tout le monde les utilise pour désigner une platine traditionnelle. Dans le passé, il y avait pourtant une différence entre ces deux types de platines. A l’époque de la platine vintage, le tourne-disque était caractérisé par son côté tout-en-un, avec une amplification et des haut-parleurs intégrés. La platine vinyle a quant à elle toujours eu la même forme. Dénuée d’amplification, elle doit impérativement être reliée à un ampli externe ou des enceintes actives pour fonctionner.
Comment fonctionne une platine vinyle ?
Une fois le disque déposé sur la platine, le diamant de votre cellule phono est le premier élément à extraire les informations sonores. Montée sur le bras de lecture à l’aide d’un porte-cellule, la cellule phono parcourt les sillons de vos disques latéralement. Les vibrations du diamant dans les reliefs gravés génèrent un signal électrique directement transmis au préampli phono. Respectant rigoureusement la norme RIAA, ce préampli est capable d’amplifier un signal extrêmement faible dont la moyenne se situe autour de 5 mV. Le préampli transmet ensuite le signal à un amplificateur associé à des enceintes. Lors du réglage d’une platine, on portera une attention toute particulière à la force d’appui de votre cellule, qui doit être réglée au centre de la plage recommandée par le constructeur. La hauteur du bras (VTA) est également importante. Afin d’obtenir un son transparent, il est conseillé de placer le bras parallèlement à la surface du vinyle posé sur le plateau. L’anti-skating, quant à lui, sert à contrer la force centrifuge du bras de lecture qui tire naturellement vers l’intérieur du disque. Enfin, l’Azimuth, qui est l’angle de votre diamant vu de face, aura un impact déterminant sur la séparation des canaux gauche et droit. On notera pour finir que la très grande majorité des platines dispose d’un réglage de vitesse 33, 45 ou 78 tours afin d’adapter la vitesse de rotation du plateau à différents types de pressage vinyle.
Est-il utile d'investir dans une platine vinyle ?
Qu’il s’agisse de disques vinyles, d’une platine ou des autres électroniques qui constituent votre système, ce sont des investissements durables. Que vous souhaitiez seulement essayer le support vinyle ou que vous soyez déjà un utilisateur confirmé, vous trouverez le système adapté à votre budget. C’est toutefois un hobby qui peut paraître couteux, surtout lorsque l’on regarde la facilité d’accès à la musique de nos jours. Mais le plaisir de chiner des disques et prendre soin de votre platine est une expérience unique. Evidemment, toutes les musiques non disponibles sur les plateformes de streaming sont disponibles en vinyle. Il suffit de savoir où chercher ! On notera pour finir que le support vinyle a une durée de vie illimitée, contrairement à un CD qui ne fonctionne plus avec le temps, ou des fichiers audios perdus dans des disques durs vieillissants.