Comment choisir un câble HDMI
Indispensable pour profiter du potentiel de vos sources numériques de dernière génération, le câble HDMI assure un transfert audio-vidéo sans compression en haute définition. Dans le cadre d’une installation home cinéma, il permet de relier différents appareils entre eux. Parmi ces derniers, on compte les vidéoprojecteurs, les téléviseurs LED, OLED, QLED, Mini-LED, les lecteurs Blu-ray 4K UHD, les Box TV, les ordinateurs, les consoles de jeu, etc. Les câbles HDMI sont également conçus pour assurer une transmission sonore optimale entre un téléviseur et un amplificateur home cinéma, une barre de son ou une paire d’enceintes hi-fi sans fil. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un transfert audio d’aussi bonne qualité, si ce n’est meilleur, qu’avec un câble optique traditionnel.
Si la plupart des câbles HDMI sont compatibles avec les résolutions Full HD, 3D et 4K, certains critères sont à prendre en compte. Parmi eux, on peut citer le type de résolution, le type de format audio, la longueur de transmission et la qualité des appareils à exploiter.
En effet, il existe des câbles HDMI à des prix très différents. Bien qu'il en soit capable sur le papier, un câble bon marché n’est évidemment pas la meilleure solution pour reproduire les flux d’une source haut de gamme. A l’inverse, il est inutile d’investir dans un câble aux spécifications avancées si vous possédez des appareils basiques. Il n'y aura tout simplement aucun amélioration. Afin d’évaluer la qualité d’un câble HDMI, il faut s'intéresser à la pureté du cuivre utilisé, le taux d’isolation des conducteurs, le type de blindage, la qualité des connecteurs, etc. Les meilleurs d’entre eux sont capables d’optimiser les performances de vos appareils haut de gamme.
L'importance des fonctions HDMI ARC & eARC
Lors du choix d’un câble HDMI pour une barre de son ou un ampli home cinéma, vous prendrez soin d’opter pour un câble doté de la fonction ARC. Autorisant la mise en œuvre d’un retour audio, cette dernière permet de s’affranchir des notions d’entrée et de sortie. Ainsi, vous pouvez brancher une source HDMI directement sur votre barre de son ou votre amplificateur. L’image est ensuite transmise sans perte à votre téléviseur. Si la technologie ARC vous permet de profiter des formats sonores Dolby et DTS 5.1 traditionnels, le eARC fera honneur aux effets tridimensionnels Dolby Atmos et DTS:X, ainsi qu’aux formats Dolby True HD et DTS HD Master Audio. La mention CEC peut également être un critère de choix. Les câbles dotés de cette technologie permettent de contrôler les deux appareils reliés à l’aide d’une seule télécommande.
Quelles sont les différentes normes HDMI ?
Ayant beaucoup évoluée au cours de ces dernières années, la norme HDMI définit la capacité de votre câble HDMI à retranscrire tel format audio ou telle résolution d’image. Il faut donc impérativement choisir votre câble en fonction du type de format privilégié et de la compatibilité de vos sources. Par exemple, afin d’exploiter la norme HDMI 2.1, vous veillerez à ce que votre barre de son et votre téléviseur soient tous deux compatibles.
• HDMI 1.4
L'HDMI 1.4 est la plus ancienne des normes encore en circulation. Dotée d’un débit de 10,2 Gbps, elle permet d’exploiter la technologie ARC, les flux 3D et la résolution 4K@30 Hz.
• HDMI 2.0
Capable d’offrir des performances de haut vol grâce à un débit de 18 Gbps, la norme HDMI 2.0 permet d’exploiter la résolution 4K@60 Hz, ainsi que les standards vidéo Dolby Vision, HDR10+ et HLG. De plus, la norme 2.0 assure une parfaite prise en charge de l’espace colorimétrique BR.2020 et de l’échantillonnage de couleurs 4:4:4.
• HDMI 2.1
Identifié comme la norme la plus récente, le HDMI 2.1 se démarque par un débit de 48 Gbps. Soit quatre fois plus que l’ancienne norme 2.0. On peut cette fois compter sur une restitution sans perte des contenus 4K@120 Hz, 8K@120 Hz et même 10K@120 Hz, ainsi qu’une compatibilité avec la technologie eARC. Outre le fait d’assurer un décodage optimal des formats sonores Dolby Atmos et DTS:X, cette dernière vous permet d’exploiter les technologies gaming VRR et ALLM. La première réduit considérablement la latence lors de vos parties de jeux vidéo, et la seconde permet à votre TV d’optimiser l’input lag lorsqu’il reçoit le signal d’une console de jeu.
Quels sont les différents types de câbles HDMI ?
Le Forum HDMI s’est efforcé à certifier les câbles en fonction des besoins. Pour utiliser une console ou un lecteur Blu-ray dans une résolution 720p ou 1080p, un câble HDMI « Standard » fait l’affaire. Les câbles HDMI « High Speed » sont quant à eux préconisés pour regarder des contenus 3D, HDR ou encore 4K@30 Hz. Si vous possédez une console de jeu de dernière génération (PS5, Xbox Series X, etc) ou un puissant PC gaming, vous aurez besoin d’un câble certifié « Premium High Speed » capable de retranscrire les contenus 4K@60 Hz, l’HDR dynamique ou encore l’espace colorimétrique BR.2020. Pour les résolutions encore plus élevées comme le 4K@120 Hz et le 8K@60 Hz, vous opterez pour un câble HDMI « Ultra High Speed ». Compatibles avec la norme HDMI 2.1, ces câbles possèdent un débit de 48 Gbps. Enfin, sachez qu’il existe des câbles dotés d’un canal Ethernet qui assurent une transmission sans perte de vos contenus Ultra HD sur de longues distances.
Quelle longeur de câble HDMI choisir ?
Si le prix d'un câble HDMI dépend de sa qualité, il est également établi en fonction de sa longueur. Afin d’éviter l’accumulation de câbles disgracieux et des torsions inutiles, vous opterez sans doute pour un câble qui ne dépasse pas 2 mètres. Mais rassurez-vous, les performances ne seront pas altérées jusqu’à 8 mètres de longueur avec un câble de qualité. Il est donc tout à fait possible d’optimiser le placement de vos appareils. Au-delà de cette distance, il est recommandé d’opter pour un répéteur-amplificateur de signal HDMI à intercaler entre deux câbles. Ainsi, vous profiterez d’une résolution 4K UHD sans perte sur de longues distances. Vous pouvez même transmettre un signal sans perte jusqu’à 100 mètres grâce à un câble HDMI actif. En effet, ce type de câble HDMI est capable de préserver l’intégrité du signal grâce à un amplificateur électronique intégré. Les câbles de grande longueur sont souvent indispensables pour connecter un vidछoprojecteur.
Si votre environnement est sujet aux perturbations électromagnétiques, avec des appareils qui émettent des ondes Bluetooth ou Wi-Fi, la qualité du signal peut être amoindrie. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un câble HDMI avec une gaine blindée. Insensible aux interférences, un câble HDMI avec fibre optique intégrée est également une solution de choix.