Comment choisir un câble d’alimentation ?
Très présent dans les installations hi-fi et home cinéma, le câble d’alimentation (ou câble secteur) est indispensable pour connecter un appareil électronique à une source de courant. Si les utilisateurs les moins exigeants peuvent se contenter d’un câble secteur générique, les propriétaires de systèmes haut de gamme connaissent bien les problématiques liées à l’alimentation de leurs électroniques. En effet, tout comme la multiprise et le filtre secteur, le câble d’alimentation a une grande influence sur les performances des appareils audio-vidéo. En optant pour un câble de qualité, vous assurez un courant propre vers l’amplificateur et une réduction significative des bruits parasites pour les appareils numériques.
Les utilisateurs pointilleux se tourneront donc vers des câbles secteur équipés de matériaux qualitatifs. La qualité du cuivre employé à toute son importance, et les marques les plus prestigieuses n’hésitent pas à opter pour un cuivre recristallisé, voire un cuivre très pur plaqué rhodium ! La structure et la géométrie des conducteurs sont également importantes, tout comme le perfectionnement du blindage. En effet, un mauvais cordon secteur est sensible aux bruits parasites qui induisent inévitablement une perte en qualité audio ou vidéo. Au contraire, un câble d’alimentation audiophile procure un bruit de fond moins élevé, apporte une belle ouverture à la scène sonore, ainsi qu’une meilleure intelligibilité des micro-détails. La dynamique peut aussi bénéficier d’un câble secteur performant.
A l’instar des autres câbles audio-vidéo, le câble secteur doit évidemment être choisi avec cohérence. Un câble d’alimentation haut de gamme aura des bénéficies limités en association avec un appareil d’entrée de gamme. De même, il ne serait pas pertinent d’associer un câble bon marché à un amplificateur coûtant plusieurs milliers d’euros. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de choisir un câble construit avec soin afin de conserver la pureté sonore et visuelle de votre installation.
Quels sont les différents types de connecteurs d'alimentation ?
Lors de l’achat d’un cordon d’alimentation, il convient évidemment de faire attention au type de connecteur. En effet, ce dernier varie en fonction de l’intensité de courant maximale supportée par l’appareil et la présence ou non de mise à terre. Les connecteurs les plus répandus sont ceux de type IEC C7 symétrique. Ils permettent d’alimenter les appareils peu gourmands ne nécessitant aucune mise à la terre, comme des lecteurs Blu-ray, des barres de son, des enceintes tout-en-un, de petites radios, etc. Ce connecteur existe également dans une version polarisée asymétrique sous la dénomination IEC C7P. Ici, l’un des connecteurs possède un côté carré afin de respecter un sens spécifique défini par le fabricant de l’appareil.
De rares électroniques sont également dotées d’une prise IEC C6 en trèfle, nécessitant l’acquisition d’un câble secteur à fiche en trèfle femelle (IEC C5). Acceptant une intensité de 10 à 15 ampères (contre 2,5 ampères pour les fiches citées précédemment), les câbles secteur IEC C13 sont les plus courants dans le cadre d’installations audio-vidéo. De type tripolaires et dotés d’une mise à terre, ils sont capables d’alimenter des téléviseurs haut de gamme, ainsi que des amplis hi-fi et des amplis home cinéma puissants.
Pourquoi choisir un câble secteur audiophile ?
Si vous êtes curieux du niveau de performances que votre ampli, convertisseur DAC, lecteur réseau ou platine vinyle est en mesure d’offrir, un câble d’alimentation hi-fi est tout simplement indispensable. En effet, il est tout à fait logique d’accompagner un système high-end d’accessoires équivalents. On évitera donc d’utiliser un câble de qualité inférieure que l’on utiliserait pour un appareil électroménager lambda.
Equipés d'un blindage de qualité supérieure et de conducteurs en cuivre ultra pur, les câbles d’alimentation dédiés aux applications audio-vidéo stabilisent le signal électrique reçu par l’appareil. Ce type de câble est également beaucoup moins sensible aux perturbations. Grâce à un câble d’alimentation de cet acabit, vous êtes sûr que votre ampli ou vos enceintes actives fonctionnent au maximum de leurs capacités. Par ailleurs, vous pourriez avoir besoin d’utiliser des câbles dont la longueur dépasse deux mètres. Dans ce cas, les câbles secteur haute-fidélité sont idéals puisqu’ils sont efficacement protégés contre les interférences électromagnétiques.
La plupart des électroniques sont livrés avec un câble générique. Vous aurez donc tout intérêt à le remplacer par un câble d'alimentation Audioquest ou Norstone. Ces constructeurs sont incontestablement les maîtres en la matière. Et si vous êtes encombré par un cordon défectueux, n’hésitez pas à optez pour un câble secteur de qualité ! Après à une écoute attentive, on vous parie que vous souhaiterez changer l’ensemble de vos câbles.