Pourquoi choisir une barre de son ?
Les téléviseurs sont de plus en plus fins et de plus en plus en beau, au détriment de leur système audio. En résulte un son très souvent décevant : le grave est absent, le médium/aigu sur-représenté, les dialogues peu intelligibles et les effets surrounds extrêmement limités… Se munir d’une barre de son reste le moyen le plus simple et le plus efficace pour améliorer le rendu audio de n’importe quel TV 4K ou Full HD. En effet, tout le monde n’a pas le budget ou l’envie d’investir dans un système home cinéma composé de plusieurs enceintes, d’un caisson de basses, d’un amplificateur et d’une multitude de câbles. Compacte et discrète, la barre sonore assure une nette amélioration du son de votre téléviseur, tout en garantissant une intégration facile au sein de votre intérieur. Les prix sont également adaptés à tous les budgets : on trouve de petits modèles abordables dès 149€, comme des réalisations plus imposantes et plus performantes pouvant atteindre les 3000€.
Les caractéristiques à considérer pour l’achat d’une barre de son
Le premier point à considérer lors de l’achat d’une barre de son n’est autre que son système de haut-parleurs. Un produit doté de deux ou trois HP n’aura pas les mêmes performances qu’un modèle équipé d’une dizaine de haut-parleurs. En effet, ces derniers proposent généralement un meilleur rendu surround grâce à des HP spécialement dédiés à tel ou tel canal. On trouve ainsi les barres de son Dolby Atmos DTS:X capables de restituer un son 7.1.2 natif, et d’autres se cantonnant à un son surround 5.1 virtuel. Sur ce point, la qualité du DSP est importante : certaines marques comme Sennheiser et Yamaha sont reconnues pour la qualité de leur traitement numérique du signal. L’autre point important à prendre en compte réside dans la connectique : si votre budget le permet, préférez une barre de son dotée d’une prise HDMI ARC voire eARC pour profiter des meilleures bandes-son surround sans perte, et de fonctionnalités très pratiques comme le CEC. Enfin, de nombreuses barres sonores sont livrées -ou peuvent recevoir- un caisson de basses sans fil. Une option à ne pas négliger si vous souhaitez obtenir un grave généreux, ou si vous sonorisez un grand salon.
Comment brancher et installer sa barre de son ?
L’installation d’une barre de son est extrêmement simple. Dans la plupart des cas, il suffit de la connecter à votre téléviseur au moyen d’un câble HDMI et le tour est joué ! On peut ainsi profiter des bandes-son Dolby True HD voire Dolby Atmos sans perte. Les barres sonores les plus abordables sont toutefois dépourvues de prise HDMI : il conviendra alors d’utiliser un câble optique. Notons que dans ce dernier cas, vous serez limité au son surround 5.1. En parallèle, de nombreuses barres de son intègrent un module Bluetooth ou Wi-Fi leur permettant de communiquer sans fil avec le téléviseur. Elles ne nécessitent donc aucun câble en dehors de leur cordon d’alimentation ! Pour finir, deux options s’offrent à vous en matière d’intégration : vous pouvez poser la barre sonore sur un meuble TV, ou bien la fixer au mur à l’aide d’un support mural pour barre de son. Dans les deux cas, l’emprises spatiale reste extrêmement réduite !
Le cas des barres sonores sans fil : Bluetooth, Wi-Fi, multiroom…
Les barres de son sans fil sont désormais présentes au catalogue de nombreuses marques. Leur avantage est clair : elles ne nécessitent aucun câble pour communiquer avec votre téléviseur ! La transmission se fait généralement en Bluetooth, mais peut également reposer sur le Wi-Fi pour des produits plus perfectionnés avec à la clé une meilleure expérience audio (moins de perte, moins de latence…). Dans les deux cas, il faudra impérativement vérifier que votre TV est compatible, même si l’immense majorité dispose des téléviseurs vendus actuellement sont au minimum équipés du Bluetooth. Une barre sonore sans fil présente un autre avantage : elle permet de diffuser facilement la musique contenue sur un smartphone, ou une tablette ou un ordinateur. En Bluetooth bien sûr, mais aussi parfois en Wi-Fi. Cette dernière technologie permet l’intégration de protocoles hautement performants comme Airplay 2 ou Chromecast. La diffusion multiroom peut également se trouver au programme (Sonos, Heos, MusicCast, Play-Fi…), tout comme l’accès aux radios web et aux différents services de streaming (Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal…).
Quelles sont les meilleures marques de barres de son du marché ?
Yamaha a longtemps été le roi de la barre de son, grâce à des produits hautement sophistiqués dotés de DSP exceptionnels, pouvant offrir des effets surrounds extrêmement réalistes. Le fabricant japonais a été récemment rejoint par Sennheiser et sa gamme Ambeo au tableau des meilleurs constructeurs de barres sonores. Il convient aussi de mentionner le géant Samsung dont les barres sonores milieu/haut de gamme sont particulièrement appréciés, que ce soit en termes de performances ou de facilité d’utilisation. On se doit également de citer deux autres acteurs incontournables : Sonos et Devialet. Le californien propose une collection très complète adaptée à tous les budgets, quand le français mise encore une fois sur le luxe avec une offre assez élitiste. Pour finir, une mention spéciale s’impose pour les barres sonores Sony, puisqu’il s’agit bien souvent des appareils disposant du meilleur rapport prix/performances du marché. Retrouvez en outre une sélection des meilleures barres de son Panasonic, LG, JBL, Denon ou Polk Audio sur Cobra.fr et dans nos magasins.