TV QLED 4K : les caractéristiques
Les TV QLED 4K reposent sur une dalle LCD à rétro-éclairage LED. On y ajoute une couche supplémentaire constituée de nanocristaux appelés Quantum Dots, qui agit comme un filtre. Ces téléviseurs peuvent afficher 8 millions de pixels (définition Ultra HD), ce qui correspond à une image 4x plus détaillées que sur un écran Full HD ! La technologie QLED permet d’obtenir des couleurs plus précises et plus riches, ainsi qu’une meilleure luminosité. Cela se manifeste à l’écran par une belle gestion des effets HDR, ainsi qu’une couverture intégrale de l’espace colorimétrique DCI-P3. Les TV QLED 4K sont donc très appréciés pour les derniers contenus Ultra HD, comme les Blu-ray 4K, les films en streaming ou les jeux-vidéo. Grâce à leur fonction d’uspcaling, ils peuvent aussi transformer tous vos programmes ordinaires en Ultra HD (3840 x 2160 pixels). Les téléviseurs QLED sont pour finir de remarquables Smart TV : ils profitent par exemple de nombreuses fonctions de diffusion sans fil et peuvent accéder aux services de streaming les plus populaires.
Tous les types de TV QLED
Les TV QLED 4K sont donc supérieurs aux TV LED classiques de par l’utilisation d’une couche de nanocristaux permettant d’améliorer différents paramètres de l’image. Les téléviseurs QLED ont été rejoints par les TV Mini-LED, baptisés Neo QLED chez Samsung ou QNED chez LG. Ils exploitent toujours le filtre Quantum Dots, mais disposent de leds beaucoup plus petites que les modèles ordinaires. Ces mini diodes sont intégrées en plus grand nombre : jusqu’à plusieurs milliers sur les spécimens les plus évolués ! Ces TV Mini-LED permettent d’obtenir une luminosité et un contraste remarquables. En parallèle, on pourra souligner certaines caractéristiques très importantes pour la qualité d’affichage, avec en premier lieu la complexité du rétro-éclairage. Il faudra aussi prendre en compte la fréquence de balayage, ou encore le type de la dalle en fonction de votre utilisation. Notez qu’il est possible de trouver des TV QLED 8K, qui sont donc capables d’afficher des images en 7680 x 4320 pixels (33 millions de pixels). Ils sont toutefois encore assez coûteux mais tendent à se démocratiser avec des prix de plus en plus accessibles.
Comment choisir son TV QLED 4K ?
Comme évoqué plus haut, la qualité du rétro-éclairage constitue un critère très important pour choisir son TV QLED. Plus il est évolué, plus la luminosité et le contraste sont bons ! On distinguera ainsi le simplissime rétro-éclairage Edge LED, dont les diodes sont disposées uniquement sur les bords de l’écran, du plus avancé Full LED. Ce dernier exploite en effet des leds sur toute la surface de l’écran afin d’améliorer les performances d’affichage (luminosité, contraste, uniformité). Le système de rétro-éclairage le plus avancé est à l’heure actuelle intégré sur les TV Mini-LED : il est constitué de milliers de diodes miniatures ! Il est par ailleurs important de considérer la fréquence de rafraîchissement (balayage) du téléviseur. Les TV QLED 4K les plus abordables sont compatibles 50/60Hz, quand les références plus prestigieuses disposent d’un affichage 100/120Hz. Cela permet d’avoir des séquences plus fluides, sans effet de flou sur les scènes très rapides. Les plus pointilleux pourront également s’intéresser ou type de dalle utilisé (VA ou IPS), mais aussi et surtout à sa profondeur de couleurs (10 Bits ou 8 Bits + FRC). Pour un usage cinéphile ou gaming, nous conseillons de choisir un TV QLED 4K doté d’une dalle 10 Bits / 100Hz et d’un rétro-éclairage Full LED, capable de prendre en charge les métadonnées HDR10+ et Dolby Vision. La connectique HDMI 2.1 est également recommandée (VRR, 4K/120Hz…).
Quelle dimension de TV QLED 4K choisir ?
La règle est la même que pour tous les téléviseurs 4K, qu’il s’agisse d’un TV OLED ou d’un TV QLED. Il faut impérativement choisir votre téléviseur en fonction de la distance de recul dont vous disposez. Il existe un calcul très simple pour déterminer la distance de recul conseillée pour telle ou telle taille d’écran. Pour un usage ordinaire, il suffit de multiplier la diagonale de la dalle par 1,6 ou 1,7 afin d’avoir cette distance ! Pour un TV QLED 65 pouces, il faudrait donc que votre canapé se trouve à environ 2,6 ou 2,8 mètres de votre écran. Dans le cadre d’un usage plus orienté cinéma ou gaming, on pourra même passer à 1,3 ou 1,4x la diagonale de l’écran. Cela nous donne environ 1,9 mètres pour un TV QLED 55 pouces, et environ 2,5 mètres pour un TV QLED 75 pouces. Vous savez désormais quelle dimension de TV QLED 4K choisir !
Quelle marque de TV QLED 4K choisir ?
Samsung a très largement contribué à l’essor des TV QLED, et c’est d’ailleurs la première marque à avoir misé sur la technologie Quantum LED. Elle propose aujourd’hui des modèles plutôt accessibles (QLED 4K) mais aussi des références beaucoup plus haut de gamme (Neo QLED 4K, Neo QLED 8K…) à l’attention des cinéphiles très exigeants. En marge des téléviseurs ordinaires, on trouve également plusieurs gammes de TV QLED Samsung aux designs incomparables. C’est par exemple le cas des séries The Frame, qui prennent l’apparence d’un tableau fixé au mur et affichent des œuvres d’arts ou des photos personnalisées. C’est aussi vrai pour les fantastiques téléviseurs The Serif, dessinés par les frères Bouroullec ou du The Sero, un écran pivotant tout droit sorti du futur. D’autres marques exploitent désormais cette technologie : on peut ainsi voir des TV TCL QLED au très bon rapport prix/performances. Idem pour Hisense.