Systèmes audio pour TV.
Si les téléviseurs modernes sont de plus en plus fins, ils ne disposent pas d'un équipement acoustique capable d'offrir les sensations nécessaires à une expérience audiovisuelle de qualité. Il existe ainsi différents moyens d'améliorer le son de votre téléviseur de manière rapide, esthétique et discrète. Parmi ces solutions, on compte la barre de son avec ou sans caisson de basses, le plateau sonore ou encore le casque TV sans-fil. Bien que ces solutions ne rivalisent pas avec un système home cinéma composé d'un pack d'enceintes, d'un caisson de basses et d'un amplificateur, certaines d'entre elles sont une alternative de choix en matière de performances sonores. Vous en aurez fini avec l'amplification externe, ainsi qu'avec l'intégration peu esthétique et compliquée des différents appareils.
Comment améliorer simplement le son de votre TV ?
Très simple à mettre en œuvre et se désolidarisant de toute amplification externe, la barre de son se connecte directement à votre téléviseur via un câble optique ou un câble HDMI ARC. Capable d'améliorer considérablement le rendu sonore de votre téléviseur, elle est adaptée à une utilisation en home cinéma. Selon les modèles, elle est capable de reproduire un son surround virtuel 2.0, 5.0 ou 7.0 à l'aide de haut-parleurs plus ou moins nombreux et d'un processeur numérique (DSP) chargé d'élargir la scène sonore. Les plus performantes d'entre elles prennent en charge les formats sonores dernier cri Dolby True HD et DTS-HD, ainsi que les effets 3D surround Dolby Atmos et DTS:X encodés sur les pistes de vos disques Blu-ray. Puissante et polyvalente, la barre de son n'aura aucun mal à sonoriser toutes les pièces d'une superficie allant jusqu'à 25 m2. Un caisson de basses, qui accompagne certains modèles de barres de son, renforcera considérablement la sensation d'immersion pour une expérience audiovisuelle exceptionnelle. Autre solution : en plus d'accueillir votre TV sur sa base, le plateau sonore est doté de caractéristiques assez proches de celles d'une barre de son. Toutefois, le plateau sonore n'est pas nécessairement associé à un caisson de basses, car il intègre un ou deux haut-parleurs à grand volume de charge capables de restituer convenablement les basses fréquences. Notez bien que certains modèles de casques TV sans-fil proposent une expérience sonore plus intimiste, mais tout aussi pertinente.
Une intégration discrète et esthétique dans votre salon
Tout en améliorant le son de votre téléviseur, une barre de son ou un plateau sonore bénéficie d'une intégration simple et discrète ne dénaturant pas votre intérieur. Les cinéphiles les moins à l'aise avec les configurations compliquées trouveront leur compte dans ce type de solution, qui allège considérablement le nombre d'appareils à installer et le câblage disgracieux qui les accompagne. Spécialement conçus pour prendre le moins de place possible, la plupart des modèles sont à la fois sobres, discrets et élégants. Leur intégration est alors pratiquement invisible, qu'ils soient installés en dessous, devant ou au-dessus de votre TV à l'aide d'un support mural. Conçu pour être en harmonie totale avec votre barre sonore, le caisson de basses inclus est très facile à intégrer. Contrairement aux caissons conseillés pour une installation 5.1 ou 7.1, ils disposent d'un haut-parleur d'une taille raisonnable pouvant tenir dans un petit coffret. Installé où bon vous semble au moyen d'une seule prise de courant, le caisson de basses sans-fil propose également une intégration des plus esthétiques. Directement placé sous votre TV et n'ayant pas besoin d'être accompagné d'un caisson, le plateau sonore est une alternative de choix en matière d'esthétique et de gain de place.
Plateau sonore, système sans fil ou barre de son pour téléviseur ?
Le plateau sonore se distingue de la barre sonore par sa base conçue pour accueillir votre TV, ainsi que par des haut-parleurs de graves plus imposants. Dissimulé sous votre TV, il n'a pas besoin d'emplacement spécifique, contrairement à la barre de son qui doit être placée au niveau de l'écran tout en veillant à ne pas gêner le spectateur. Même si le plateau sonore est plus couteux que la barre de son, il n'a pas besoin de caisson de basses pour délivrer des graves suffisants. Il en résulte un gain de place et une économie considérables. Polyvalent, pouvant être déplacée selon l'envie et principalement dédiée à une installation murale, la barre de son (sans caisson) est parfaitement adaptée à la découverte du son home cinéma. Le plateau sonore, pensé pour être installé sur un meuble TV, est quant à lui réservé aux auditeurs avertis qui attachent une réelle importance à la sensation d'immersion que procurent les basses fréquences. Enfin, ces dernières années ont vu apparaitre une nouvelle catégorie de produits : les systèmes home cinéma sans fil. Ils sont constitués d'enceintes sans fil et vous permettent d'apprécier un son surround avec le moins de câbles possibles.