Quels sont les avantages du support vidéoprojecteur ?
Le support vidéoprojecteur est spécialement conçu pour optimiser l’intégration d’un projecteur home cinéma au sein de votre pièce. En effet, si certains diffuseurs comme les vidéoprojecteurs à ultra courte focale ou les picoprojecteurs peuvent être placés par terre ou sur une table, ce n’est pas le cas de la majorité des vidéoprojecteurs grand angle. Ce type de projecteur doit être idéalement aligné avec le haut de l’écran de projection. Il est donc hautement recommandé de l’associer à un support mural ou à un support de plafond.
Outre le fait d’offrir un angle de projection optimal, les supports permettent un gain de place considérable au sein de votre intérieur. Même s’ils restent les plus performants du marché, les vidéoprojecteurs 4K et Full HD traditionnels sont lourds et imposants. A part si vous bénéficiez de beaucoup d’espace, vous pourriez avoir besoin de le mettre en position avant chaque utilisation pour ne pas encombrer votre salon. Une fixation en hauteur résout immédiatement ce genre de problème !
Parmi les avantages des supports pour vidéoprojecteurs, on soulignera évidemment leur grande flexibilité. Certains modèles sont inclinables et orientables, tandis que la majorité des supports de plafond peuvent être réglés en hauteur. Vous aurez donc le choix d'installer votre projecteur dans une position définitive ou de le déplier très facilement en fonction des besoins. En somme, un support vous évite d’avoir à régler le zoom et à corriger le trapèze de votre vidéoprojecteur avant chaque utilisation. Il contribue à obtenir une expérience home cinéma haut de gamme, que votre vidéoprojecteur soit installé dans une salle dédiée ou dans une petite chambre.
Support mural vs support de plafond ?
On note deux types de supports pour vidéoprojecteurs : les supports muraux et les supports de plafond. S’ils partagent quelques fonctions clés telles que l’inclinaison et l’orientation, ils répondent à des besoins différents.
Le support mural est conçu pour être installé sur le mur arrière, en face de l’écran de projection. Il est toutefois réservé aux pièces de taille modeste, car certains vidéoprojecteurs ne possèdent pas un zoom assez performant pour projeter sur de longues distances. Le support mural permet également un placement sur un mur latéral, à condition que le projecteur associé soit équipé d’une correction keystone ou d’un lens shift horizontal performant.
Plus courant et beaucoup plus flexible que le support mural, le support de plafond permet de placer le vidéoprojecteur à une hauteur optimale et dans un axe parfait par rapport à l’écran. En effet, il peut souvent être réglé en hauteur (support télescopique) afin d’installer l’appareil à une distance variable par rapport au plafond. S’il est possible de régler la hauteur de votre projecteur de manière définitive, vous pouvez également choisir un support motorisé pour faciliter sa rétractation après votre séance de home cinéma.
Grâce au support de plafond, vous aurez la possibilité d’installer un projecteur à une distance idéale par rapport à l’écran. Qu’il soit de type courte focale ou grand angle, vous prendrez simplement soin de vérifier son rapport de projection avant sa mise en œuvre.
Quelles options offrent les supports pour vidéoprojecteurs ?
Outre un réglage en hauteur ultra pratique, certains supports peuvent être orientés et inclinés. Ils représentent donc une solution de choix pour une intégration dans les pièces contraignantes. Si votre plafond est trop haut pour amener le vidéoprojecteur au niveau de l’écran, il suffira d’incliner le support vers le bas. Dans ce cas, il sera toutefois nécessaire de compenser le décalage de la lentille via la fonction lens shift du vidéoprojecteur. Le support inclinable est également préconisé si vous souhaitez fixer un vidéoprojecteur sur un plafond incliné (dans une pièce sous les toits par exemple). Un support à base orientable est quant à lui recommandé si des objets placés en hauteur (lampe, meuble, etc) empêchent l'alignement du vidéoprojecteur en face de l’écran.
Lors du choix d’un support, vous veillerez à sélectionner un modèle équipé d’un système cache-câbles (câble d’alimentation, câble HDMI, etc). Vous êtes ainsi en mesure de les regrouper soigneusement avant de les ranger dans la goulotte de votre choix.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix ?
Avant d’acheter un support, certains paramètres sont à prendre en compte. Il est tout d’abord recommandé de vérifier si le système de fixation du support est adapté au type de mur dont vous disposez (béton, placo, faux plafond, etc). Dans un second temps, vous vous assurerez que le support est en mesure de supporter le poids de votre vidéoprojecteur. Il est dans tous les cas recommandé d’acheter un support avec un capacité de charge beaucoup plus importante que le poids de votre vidéoprojecteur. Pas d'inquiétude niveau compatibilité, la quasi-totalité des supports sont universels. Dans le cadre d’un support de plafond, comme dit précédemment, vous choisirez un modèle dont le bras télescopique est assez long pour amener le vidéoprojecteur à la bonne hauteur. Le degré d’inclinaison est également à prendre en compte si vous souhaitez bénéficier d’assez de marge pour orienter le vidéoprojecteur dans la direction souhaitée.
Quelles sont les meilleures marques de supports pour vidéoprojecteurs ?
Que vous cherchiez un support plafond pas cher pour vidéoprojecteur ou un support motorisé prestigieux, notre sélection de fixations saura apporter une solution adaptée à tous les systèmes de vidéoprojection. Erard et Meliconi fabriquent des supports au rapport prix/performances imbattable. L’entreprise hollandaise Vogel’s est également reconnue pour ses gammes de supports très variées. Si vous recherchez des solutions modulables et des supports de plafond sur un positionnement premium, nous vous recommandons les produits du spécialiste Chief.