Systèmes audio multiroom
Si Sonos est une marque pionnière de l'univers multiroom, elle a été très vite suivie par de grands noms de la Hi-Fi. Un appareil multiroom est obligatoirement connecté à votre réseau domestique, par Wi-Fi ou par Ethernet. Le pilotage de vos éléments multiroom s'effectue alors par smartphone ou tablette, voire par ordinateur dans certains cas. Une application claire et intuitive vous guide dans l'installation, et vous permet ensuite d'accéder à toutes vos musiques : services de streaming, radios web, fichiers stockés sur un appareil connecté, et plus encore… On peut donc installer un système audio multiroom dans n'importe quelle pièce, et le contrôler à distance de façon très intuitive. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Quels éléments multiroom choisir pour son système audio ?
Les écosystèmes multiroom proposent une grande variété d'appareils multiroom. Les plus répandus sont les enceintes sans-fil multiroom, qui sont déclinées en différentes tailles pour s'adapter à la plupart des pièces à vivre. Ces enceintes sans-fil sont dites actives, puisqu'elles embarquent leur propre amplification. Elles sont généralement destinées à être branchées sur une prise secteur, mais certaines exceptions sont équipées d'une batterie rechargeable ! Elles pourront donc vous suivre dans vos déplacements… En parallèle, vous retrouverez une large gamme d'appareils, avec des amplis stéréo, des microchaînes, des barres de son, des plateaux sonores, des amplis home cinéma, des adaptateurs réseau et même des caissons de basses compatibles multiroom. Pour choisir le bon système multiroom, il faudra donc d'abord opter pour un appareil adapté à votre pièce : par exemple, un ampli home-cinéma multiroom dans le salon, une enceinte sans-fil multiroom dans la cuisine, et une microchaîne multiroom dans la chambre.
Quels sont les différents écosystèmes multiroom ?
Pour constituer un système multipièces efficace et fonctionnel, tous les appareils doivent appartenir au même écosystème. Parmi les plus célèbres, on mentionnera l'incontournable firme californienne Sonos qui affute avec un grand savoir-faire son système depuis plusieurs années. Yamaha a également lancé son écosystème multiroom avec le MusicCast, intégrant cette fonctionnalité dans la plupart de ses appareils connectés (amplis, enceintes, barres de son…). Denon et Marantz ont rejoint l'aventure avec leur propre écosystème, Heos, offrant ainsi une large variété de produits multipièces. Même chose pour les firmes Pioneer et Onkyo qui optent pour leur propre processus nommé FlareConnect. Il conviendra de ne pas oublier certaines marques ancrées dans la Haute-Fidélité comme Klipsch, Marshall, B&O, Libratone, Advance ou encore Cabasse.
Les fonctionnalités d'un appareil multiroom.
Qu'il s'agisse d'une enceinte multiroom ou d'un ampli multiroom, vous pourrez accéder à tous vos services de streaming (Deezer, Spotify et même parfois Qobuz ou Tidal), à des milliers de radios web, ainsi qu'aux fichiers stockés sur vos appareils connectés au réseau. Vous pourrez également dans certains cas diffuser une source audio connectée en filaire sur un appareil multiroom, vers une enceinte multiroom se trouvant dans une autre pièce. Pratique pour profiter aussi de vos CD et de vos vinyles dans toutes les pièces de la maison ! Le pilotage par application iOS ou Android permet de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple l'ajustement indépendant du volume par zone, ou l'appairage de deux enceintes pour former une paire stéréo. Certains systèmes multiroom sont également adaptés à une utilisation Home-Cinéma : l'application vous permet de tout paramétrer, et vous obtenez un système audio constitué d'enceintes sans-fil. Fini les câbles qui courent depuis l'ampli vers vos enceintes d'effet arrière. On soulignera pour finir le caractère évolutif des systèmes multiroom. On peut ainsi commencer avec une enceinte, puis en ajouter au fur et à mesure dans chaque pièce.