Les caractéristiques d’un préampli Hi-Fi
Le préampli Hi-Fi est le compagnon idéal de l’ampli de puissance au sein des configurations audiophiles les plus prestigieuses. Il permet tout simplement d’ajouter la connectique qui manque aux blocs de puissance mono et stéréo. Le préampli audiophile peut aussi permettre d’étendre la connectique d’un ampli intégré qui serait devenu insuffisante au fur et à mesure de l’évolution de votre système hifi. Vous pourrez aussi opter pour un préampli stéréo, dans le cas où vous utilisez une paire d’enceintes de monitoring ou d’enceintes Hi-Fi sans fil. On différenciera les préamplis conçus pour une utilisation purement haute-fidélité, des préamplis Home-Cinéma disposant de nombreuses capacités audio/vidéo. Le préampli a un rôle très important : il permet de connecter vos sources, d’en ajuster le volume, et parfois de procéder à un réglage de leur sonorité (EQ, balance, grave/aigu…).
Comment choisir un préampli Hi-Fi ?
L’achat d’un préamplificateur se fera donc principalement en fonction des options de connexion dont vous souhaitez disposer. D’abord, si votre ampli de puissance ou votre paire d’enceintes actives sont dotés d’entrées XLR, l’acquisition d’un préampli hifi équipé de sorties symétriques est hautement recommandée. Même principe si l’on possède des sources audio numériques : une connectique adaptée est obligatoire. Entrée phono pour platine vinyle, sortie pour caisson de grave… N’oubliez rien ! On pourra aussi choisir son préampli en fonction de la sonorité qu’on souhaite obtenir : par exemple, un préampli à lampes ne sonne pas du tout comme un préampli à transistors. Il existe pour finir de rares préamplificateurs offrant non seulement un DAC et des prises numériques, mais aussi un processeur de signal numérique DSP. Seuls quelques préampli Hi-Fi haut de gamme et professionnels en sont équipés.
La connectique intégrée sur les préamplificateurs Hi-Fi
Si le préampli Hi-Fi est dépourvu d’amplification, il intègre toutefois des entrées et des sorties audio. Les entrées permettent d’accueillir vos différentes sources audio : platine vinyle, lecteur CD, lecteur réseau… Elles peuvent être analogiques, au format RCA ou XLR, mais aussi numériques lorsqu’un DAC est intégré. On peut alors retrouver des entrées Optique et Coaxial voire USB-B. Les sorties sont généralement constituées de prises RCA ou XLR pour relier votre préamplificateur à n’importe quel amplificateur. Ces dernières années ont en outre vu naître des appareils dotés d’une prise HDMI ARC : ils permettent ainsi d’apprécier le son de votre téléviseur sur le système Hi-Fi du salon.
Les préamplis Hi-Fi avec lecteur réseau intégré
Comme les lecteurs réseau, certains préamplis Hi-Fi autorisent la diffusion de musique sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Ils sont pour cela équipés d’un module Wi-Fi et de technologies de streaming audio comme Airplay 2, Chromecast ou DLNA. Ce type de diffusion sans fil est d’ailleurs compatible avec les fichiers Hi-Res. La fonctions Spotify Connect ou le décodage des flux MQA de Tidal peut également faire partie du package. Très appréciée, la technologie Bluetooth ne nécessite pas de Wi-Fi pour fonctionner, ni de configuration complexe. Il suffit d’activer le Bluetooth sur votre smartphone et sur votre préampli, puis d’effectuer l’appairage. Le tour est joué ! Certains modules Bluetooth sont compatibles avec les codecs aptX, aptX HD ou LDAC afin de garantir une diffusion de haute qualité, proche voire équivalente au CD.
Pourquoi constituer une chaine Hi-Fi avec des éléments séparés ?
Les éléments séparés sont un véritable graal pour les audiophiles. Les installations Hi-Fi les plus prestigieuse sont en effet équipées de plusieurs composants : ampli de puissance, préampli, convertisseur DAC, lecteur réseau… Plutôt que de chercher la polyvalence ou la compacité, un tel système priorise la qualité sonore. Chaque composant est conçu pour se concentrer sur un unique rôle !
Quelles sont les meilleures marques de préamplis Hi-Fi ?
Il existe de nombreux constructeurs d’électroniques Hi-Fi, mais seuls quelques-uns peuvent intégrer le cercle très fermé des meilleures marques de préamplis. On compte parmi elles Rotel, Advance Paris, Cambridge, Marantz, Audiolab ou encore Pro-Ject. Toutes ces marques proposent des préamplificateurs performants, pour de tarifs allant de 300€ à près de 4000€. Ces produits ont été sélectionnés par nos experts Haute-Fidélité et sont d'ailleurs en démonstration dans notre auditorium de Paris 11e.