L'amplification : élément crucial en Hi-Fi
Élément crucial de tout système audio, l'amplification doit comme son nom amplifier le signal audio afin que celui-ci puisse être restitué par les haut-parleurs d'une enceinte. Sans ampli, pas de musique ! Il vient se placer juste avant les enceintes acoustiques au sein de la chaîne haute-fidélité. Plus on monte en gamme, plus les solutions techniques employées sont évoluées, plus la conception est soignée, plus les composants sont de qualité, et plus la puissance est élevée. Un ampli Hi-Fi présente de nombreuses différences avec un ampli home-cinéma. D'abord, le premier est destiné à une utilisation stéréo, quand l'autre pourra également délivrer un son multicanal. Ensuite, l'un ne pourra traiter que des signaux audio, alors que l'autre sera capable de prendre également en charge des flux vidéo. En revanche, la plupart des amplis home-cinéma ne sont pas aussi performants en audio pur que leurs cousins dédiés à la Hi-Fi. Il existe plusieurs types d'amplis hifi (ampli intégré, ampli de puissance, bloc mono…), que l'on choisira en fonction de ses besoins et de ses attentes.
Amplificateur intégré ou ampli de puissance ?
L'ampli intégré est le type d'amplification Hi-Fi le plus répandu en Haute-Fidélité. En plus d'amplifier un signal pour alimenter vos enceintes, il intègre une section de préamplification vous permettant de connecter toutes vos sources audio. Les amplis stéréo intégrés les plus puissants peuvent piloter la plupart des enceintes acoustiques du marché, y compris des colonnes capricieuses. Toutefois, dans certaines installations audiophiles prestigieuses, on pourra croiser des amplis de puissance stéréo. Ces amplis de puissance ne disposent que d'une connectique sommaire, le plus souvent constituée d'une entrée de niveau ligne (RCA ou XLR), et d'une paire bornes pour enceintes. Il faudra donc utiliser un préampli pour pouvoir accueillir vos sources audio ! Autre possibilité : deux blocs de puissance mono (un dédié à chaque canal pour faire de la stéréo).
Les autres types d'amplis hifi…
Il existe aussi des amplis hifi intégrés disposant de fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent par exemple incorporer un convertisseur DAC pour la connexion de sources numériques variées (PC, Mac, Lecteur CD, Lecteur réseau…). On parle alors d'amplis-DAC. Idem lorsqu'ils intègrent un Tuner AM/FM voire DAB+ : on parlera d'amplis-tuner. Enfin, avec l'engouement des marques audiophiles pour le son multipièces, on retrouve désormais des amplis-multiroom à la pointe de la technologie.
L'ampli pour casque Hi-Fi en question.
Les casques audiophiles disposent parfois d'une impédance très élevée, impliquant l'utilisation d'une amplification Hi-Fi spécifique appelée ampli casque. Bien que la plupart des amplis intégrés et des amplis home-cinéma soient équipés d'une sortie casque, celle-ci n'est pas forcément au niveau des amplis casque externes, spécifiquement conçus pour cette utilisation. De plus un ampli casque propose bien souvent une puissance supérieure afin de piloter des casques gourmands (600 Ohms et plus pour certains modèles), de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (gain ajustable, Bluetooth, dac…), et une connectique plus complète (entrées/sorties symétriques ou numériques…).
Quelles sont les classes d'amplification ?
Chaque schéma d'amplification correspond à une lettre. La classe A se caractérise par l'utilisation de la totalité du signal d'entrée (100%), ce qui permet de limiter les distorsions. La classe B utilise quant à elle la moitié du signal d'entrée (50%). Elle induit donc beaucoup plus de distorsion que la classe A, mais dispose d'un meilleur rendement. Très utilisée en Hi-Fi, la classe AB est un compromis entre la Classe A et la Classe B. Un ampli Classe AB va fonctionner en Classe A sur les signaux de faible amplitude, et en Classe B sur les signaux de forte amplitude. En Classe D, les composants de puissance fonctionnent soit à 0% (mode bloqué), soit à 100% (mode saturé). Par défaut de langage ou par ressemblance de l'onde de sortie à des impulsions numériques, on qualifie souvent de « digital » (numérique) les amplis Classe D. En Haute-Fidélité, ils fonctionnent en fait sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Le principal avantage de la Classe D vient de son rendement très élevé.