Enceinte colonne : l’emblème de la Hi-Fi
Véritable emblème de la Hi-Fi, l’enceinte colonne est connue pour être l’enceinte la plus imposante et la plus puissante du marché. Elle profite également d’une belle réputation niveau sonorité, en proposant des performances acoustiques exceptionnelles. Aussi bien adaptée à une écoute stéréo qu’à la restitution des effets sonores frontaux au sein d’un système Home Cinéma, l’enceinte colonne assure une diffusion sonore optimale dans les pièces de grans volumes. Notez que le nombre et la taille de ses haut-parleurs ont une incidence sur la largeur et la précision de la diffusion sonore. Une enceinte colonne est grosso modo constituée d’un coffret, de haut-parleurs et d’un filtre. Les haut-parleurs sont reliés au filtre à l’aide de câbles généralement en cuivre. Ce dernier peut être de type clos ou bass-reflex.
Comment choisir une enceinte colonne ?
Les enceintes colonne doivent être associées à un amplificateur adapté, afin d’obtenir la meilleure qualité sonore possible. Les enceintes colonne disposant d’un rendement modeste exigent une amplification plus puissante que des modèles au rendement plus confortable. Il en est de même pour les enceintes intégrant un nombre de haut-parleurs supérieur à la moyenne. Il convient également de vérifier l’impédance des enceintes et les impédances autorisées par l’amplificateur, afin d’éviter tout problème d’alimentation. Capables de délivrer des basses de qualité, en partie grâce à leur important volume de charge, certaines enceintes colonne peuvent se passer d’un caisson de basses en Home Cinéma. Il est par ailleurs nécessaire de s’attarder sur la qualité de leur filtre, les spécificités de leurs haut-parleurs, si la nature de leur coffret ou encore leur finition… Si vous disposez d’une pièce de moins de 20 m2, il est préférable de se tourner vers des enceintes bibliothèque. Elles sonoriseront mieux l’espace, tout en évitant un certain encombrement au sol. Plus la pièce est grande, plus on peut se permettre d’opter pour des enceintes colonne imposantes.
Placement et installation des enceintes colonne
Comme toutes les enceintes acoustiques, l’enceinte colonne nécessite un placement assez précis pour révéler tout son potentiel. Focal conseille par exemple de positionner vos enceintes de façon à former un triangle équilatéral convergeant vers l’auditeur. Elles doivent de plus être placées à la même hauteur, avec idéalement le tweeter au niveau des oreilles. Il est fortement déconseillé de mettre vos enceintes dans des coins ou trop près d’une cloison sous peine d’augmenter artificiellement le niveau de grave en raison des résonnances. Tout cela est aussi bien valable en Hi-Fi qu’en Home Cinéma ! Une fois les enceintes placées, vous devrez les connecter à votre amplificateur à l’aide d’un câble d’enceintes de section adaptée : plus la distance est importante, plus le câble HP est de forte section. Vous pouvez également optimiser la sonorité de vos enceintes avec de classiques pointes de découplage, voire avec des systèmes d’absorption des vibrations beaucoup plus sophistiqués.
Les différents types d’enceintes colonne
-
Le filtrage : 2 voies ou 3 voies
La majorité des enceintes colonne disposent d’un filtre 2 voies ou 3 voies. Dans le premier cas, le filtre dispose d’une fréquence de coupure unique : les registres médium et grave sont donc restitués par le(s) même(s) haut-parleur(s). Le second dispose de deux fréquences de coupure : chaque registre est ainsi reproduit par un (ou plusieurs) HP dédié(s). Les enceintes colonne 3 voies sont communément réputées pour offrir un meilleur son, mais sont aussi plus complexes à mettre en œuvre, d’où un prix souvent plus élevé.
Le coffret est un élément ayant une incidence déterminante sur la sonorité d’une enceinte. Certains sont ainsi beaucoup plus sophistiqués que d’autres. Les réalisations les plus élaborées intègrent par exemple des parois internes non parallèles, des chambres séparées pour les différents HP, des systèmes d’évents optimisés par ordinateur… Vient aussi le travail effectué sur l’ébénisterie, qui peut aller de la production automatisée à la petite fabrication artisanale. Cela se ressent dans la finition du coffret.
-
Conception active ou passive
La plupart des enceintes colonne sont de conception passive. Cela signifie qu’elles ont besoin d’un amplificateur pour faire fonctionner leurs haut-parleurs. Elle se connecte à l’amplificateur à l’aide d’un câble HP muni ou non de fiches banane/fourches. On retrouve toutefois des enceintes colonne de conception active, qui intègrent leur propre amplification. Les modèles les plus évolués intègrent un amplificateur dédié pour chaque haut-parleur, dont les caractéristiques sont minutieusement adaptées. Les enceintes actives permettent également de connecter différentes sources audio (lecteur CD, platine vinyle voire TV…) et même dans certains cas de diffuser votre musique sans fil (Bluetooth, Wi-Fi...).
-
Bi-amplification et bi-câblage
Certaines enceintes disposent de deux borniers. On peut donc choisir de laisser les cavaliers en laiton pour n’utiliser qu’un seul câble HP, ou bien ôter ces petites pièces de métal pour connecter deux câbles HP. On parle alors de bi-câblage ou de bi-amplification, deux termes souvent confondus à tort. Si le bi-câblage fait appel à un seul amplificateur stéréo disposant de deux sorties pour enceintes A/B, la bi-amplification nécessite impérativement deux amplis de puissance stéréo (ou 4 blocs mono). Cette dernière configuration est la plus efficace en matière de rendu sonore. On consacrera généralement un ampli stéréo pour les HP médium/grave, et un autre pour les tweeters.
-
Le cas des enceintes colonne Dolby Atmos
N’oublions pas de mentionner le cas des enceintes colonne Dolby Atmos. Ces enceintes intègrent un canal dédié à la reproduction des effets verticaux. Il s’agit le plus souvent d’un haut-parleur situé sur le dessus de l’enceinte. Les ondes sonores émises par ce HP vont rebondir contre le plafond puis redescendre vers le point d’écoute, simulant ainsi la présence d’enceintes encastrables au plafond. Il s’agit d’une solution idéale pour profiter efficacement des bandes-son 3D (Dolby Atmos, DTS:X, Auro 3D), sans avoir à faire de trous dans le plafond.
Quelles sont les meilleures marques d’enceintes colonne ?
Les meilleures marques d’enceintes colonne jouissent d’une réputation internationale. La France profite d’ailleurs d’un excellent rayonnement grâce des fabricants historiques comme Focal, Triangle et Cabasse. Ces firmes hexagonales conçoivent certaines des meilleures enceintes au monde, de quelques centaines à plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d’euros ! On mentionnera également des marques anglaises de renom comme Bowers & Wilkins et KEF, mais aussi les incontournables américains Klipsch et GoldenEar. Enfin, véritable coup de cœur de notre équipe, les références signées Dynaudio s’imposent aussi parmi les meilleures enceintes du monde ! Venez écouter plus de 40 paires d'enceintes en démonstration permanente dans notre auditorium de Paris 11e.