Comment choisir un câble mini-jack ?
Tout comme les câbles RCA, les câbles mini-jack et jack font partie des plus répandus dans les univers de la haute-fidélité et de l’écoute nomade. Ils sont principalement utilisés pour établir une liaison analogique entre un casque hi-fi (ou des écouteurs intra-auriculaires) et une source audio telle qu’un smartphone, un ordinateur ou un baladeur audiophile. Ils peuvent également s’avérer pratiques pour connecter une source sur un ampli home cinéma ou un ampli hi-fi doté d’une entrée adaptée. Le choix d’un câble mini-jack s’effectue selon plusieurs critères. Parmi eux, on peut citer la distance à couvrir, le niveau de gamme de vos appareils, le type d’appareils à connecter et les perturbations éventuelles présentes dans votre environnement.
Comme d’habitude, il est important de rappeler que les câbles mini-jack doivent être choisis de façon cohérente. Un câble mini-jack haut de gamme n’aura que peu d’intérêt en association avec un ampli et une source d’entrée de gamme. De même, il ne serait pas pertinent de monter un câble mini-jack bon marché avec un baladeur audiophile coûtant plusieurs milliers d’euros.
Entre un câble bon marché et son équivalent audiophile, la différence se situe principalement au niveau des composants utilisés. Afin de sécuriser la transmission des flux haute résolution délivrés par une source de qualité, vous veillerez à sélectionner un câble doté de conducteurs en cuivre OFC pur, d’un blindage de qualité, d’une bonne isolation et de connecteurs plaqués or. Ainsi, le câble est moins sensible aux perturbations électromagnétiques et le contact est maximisé.
Quels sont les différents types de câbles mini-jack ?
Afin de relier une source à une enceinte sans fil ou un téléviseur, un câble mini-jack 3,5 mm vers mini-jack 3,5 mm fera généralement l’affaire. Ce dernier peut également être utilisé pour établir une connexion entre un téléviseur et une barre de son, à défaut d’avoir mieux. Bien que ce type de câble soit le plus courant, les amplificateurs qui utilisent des entrées auxiliaires mini-jack sont assez rares. Il est donc recommandé d’utiliser un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA lorsqu’il est question de brancher une source (smartphone, ordinateur, baladeur, etc) sur un appareil hi-fi. Si vous êtes propriétaire d’un appareil haut de gamme uniquement doté d’entrées XLR, vous pouvez toujours opter pour un câble mini-jack 3,5 mm vers XLR.
Par ailleurs, si la plupart des casques intègrent leur propre câble mini-jack, certains modèles audiophiles de chez Sennheiser, Meze ou Audeze sont livrés avec un câble détachable de très haute qualité. Il est donc possible de le remplacer en cas de besoin ou de l’upgrader avec un modèle compatible de qualité supérieure.
De leur côté, certains câbles mini-jack mâle vers mini-jack femelle peuvent par exemple faire office de rallonge pour un casque hi-fi ou intra-auriculaire dont le câble serait trop court pour une utilisation domestique. Ces rallonges sont également pertinentes pour connecter un casque sur un téléviseur tout en restant à votre position de visionnage habituelle.
Enfin, vous noterez qu’il existe des adaptateurs permettant de dédoubler la connexion mini-jack. Cet accessoire s'avère très pratique pour connecter deux casques différents sur une même source.
Quel connecteur jack choisir ?
Lorsqu’il s’agit de connecter un casque en sortie d’un amplificateur ou d’un baladeur audiophile, les connecteurs jack sont de tailles très différentes. Sur des appareils grand public comme un smartphone, un ordinateur ou un téléviseur, on retrouve principalement des connecteurs mini-jack 3,5 mm. Au-delà des applications professionnelles, les connecteurs jack 6,35 mm sont utilisés pour les sorties casque des amplis hi-fi, des amplis home cinéma et des amplis casques. Bien plus épaisses que celles des formats mini-jack, ces fiches assurent un meilleur contact et une plus grande résistance aux chocs. Rassurez-vous, il sera tout de même possible de connecter un casque mini-jack 3,5 mm sur un amplificateur au moyen d’un adaptateur.
Les connecteurs mini-jack 2,5 mm et jack 4,4 mm sont quant à eux principalement utilisés pour établir une connexion symétrique entre un baladeur haut de gamme et un casque du même acabit.
Si les câbles mini-jack sont généralement équipés de connecteurs droits, des connecteurs mini-jack coudés peuvent être préférables dans certains cas. Ils permettent par exemple d’éviter les tensions lorsque votre baladeur est rangé dans votre poche, ou si la sortie mini-jack est sur le côté de l’appareil. Les câbles coudés sont toutefois indispensables pour brancher un câble mini-jack derrière un écran plat fermement fixé au mur.
Quelle longueur de câble mini-jack choisir ?
A l’instar des autres types de câbles, plus le câble est long, plus il faudra faire attention à sa qualité de fabrication. Sur de trop longues distances, la qualité sonore peut être dégradée si vous utilisez un câble mini-jack bon marché. Vous veillerez donc dans ce cas à couvrir la distance réelle séparant vos appareils. De plus, un câble trop long aura tendance à s’enrouler et à causer des inductances parasites. A l’inverse, un câble trop court exercera une force indésirable sur les connecteurs.
Les perturbations électromagnétiques causées par les appareils électroniques (Box Wi-Fi, enceinte Bluetooth, téléviseur, micro-ondes, etc.) présents dans votre environnement sont également à prendre en compte. Si votre système est placé près d’une Box Wi-Fi et composé d’un certain nombre de câbles enchevêtrés, il est préférable d’utiliser des mini-jack blindés. Si votre environnement est dénué d’appareils pouvant causer des perturbations, un câble mini-jack classique fera largement l’affaire.
Afin d'obtenir le modèle adapté à vos besoins, tous les câbles mini-jack sont vendus dans des longueurs comprises entre 0,20 et 20 mètres. Parmi les fabricants les plus connus, on trouve notamment Audioquest, QED, Silent Wire, Norstone, Real Cable, etc.