Les technologies des casques audio.
Plus technologique que jamais, le casque audio n'a eu de cesse de se perfectionner afin de développer des caractéristiques capables de convenir à de nombreux usages. Outre le développement de nouveaux types de transducteurs ; il a su se réinventer afin d'offrir toujours plus de choix à ses utilisateurs. Cela commence par une architecture qui modifie le port du casque. Un casque circum-auriculaire, un casque supra-auriculaire ou un casque intra-auriculaire ne bénéficient pas du même port ni de la même acoustique. Il conviendra aussi de sélectionner votre casque en fonction de la source audio que vous souhaitez lui associer (baladeur audio, lecteur CD, téléviseur...)
La montée en force du casque audio sans fil.
Avec l'avènement des smartphones, tablettes, baladeurs et autres appareils mobiles, la connectivité sans fil devient une fonction indispensable pour certains. Un casque Bluetooth® offre plus de liberté et d'interactivité. En Europe de l'ouest c'est près de 15% des casques audio et écouteurs vendus au 1er semestre 2017 qui étaient équipés de cette technologie pour un pourcentage 2 fois plus important que l'année précédente (sources : GfK). Avec l'explosion des casques intra-auriculaires 100% sans fil (sans fil et sans cordon dits true wireless), cette tendance ne fait que s'accentuer. Les constructeurs sortent de plus en plus de modèles sans fil pour tous les budgets en repoussant les limites de l'ergonomie.
Le casque audio filaire et son connecteur jack font de la résistance !
Pour rester dans le domaine de la mobilité et du smartphone, Apple a décidé de supprimer les prises jack 3.5 mm de ces derniers smartphones ce qui a eu pour effet de voir arriver sur le marché des casques équipés du fameux connecteur Lightning d'Apple. Si vous êtes détenteur d'un des derniers téléphones intelligents de la firme de Cupertino, pour utiliser un casque audio filaire, il vous faut soit un adaptateur jack vers Lightning ou posséder un casque avec prise Lightning intégré. Il en va de même avec les smartphones équipés du seul port USB type C comme le Google Pixel 2 par exemple. L'autre alternative est bien sûr le casque sans fil Bluetooth®.
Les avantages d'un casque audio avec réduction de bruit.
Utiliser un casque audio en mobilité laisse présager que l'on peut évoluer dans un environnement bruyant. Afin de garantir une qualité d'écoute optimum, votre casque audio peut embarquer une technologie active de réduction de bruit. Il est ainsi capable d'atténuer plus qu'efficacement les bruits ambiants pour vous permettre de profiter de votre musique dans les meilleures conditions. On parle alors de casques à réduction de bruit active !
La fonction mains-libres des casques audio.
La mobilité et l'utilisation d'un smartphone comme source audio permettent également de diversifier les caractéristiques du casque audio grâce à l'ajout d'un microphone par exemple. Compatible avec votre smartphone, ce dernier vous offre la possibilité de répondre à vos appels et utiliser les applications d'appels vidéo.
Le meilleur des casques pour écouter son TV
Nomade et sans fil mais également sédentaire et sans fil afin de profiter au mieux de l'ambiance sonore d'un film, d'un évènement sportif ou tout simplement de votre émission de TV préférée. Usant des technologies UHF (ultra haute fréquence) ou plus rarement de l'infrarouge, ces casques TV vous assurent un confort et une qualité de transmission inégalée.