Les systèmes audio des téléviseurs sont bien souvent décevants, principalement en raison de leurs châssis ultra fins. Pour contourner ce problème, certains constructeurs proposent ainsi des TV 4K et 8K haut de gamme dotés de barres sonores performantes (Panasonic, Philips), ou encore des technologies innovantes comme l’Acoustic Surface de Sony. Ces modèles restent toutefois assez chers… Heureusement, il existe d’autres moyens plus abordables pour profiter d’un bon son sur vos programmes de télévision. La première chose qui nous vient à l’idée : comment brancher mon TV sur la chaîne hifi ou l’ampli du salon ?
Quelle est la connectique de mon téléviseur ?
Les TV récents sont équipés d’une prise HDMI avec canal de retour audio ARC voire eARC. On peut ainsi faire transiter un flux audio et vidéo vers un « receveur » compatible (ampli home-cinéma, barre de son) sans câble supplémentaire. Les téléviseurs modernes sont également pourvus d’une sortie optique pour transmettre le flux audio numérique provenant de votre téléviseur, voire d’une sortie mini-jack pour le branchement d’un casque audio mais cela devient de plus en plus rare. Enfin, les possesseurs de téléviseurs plus anciens pourront trouver une sortie RCA (rouge et blanche), qui peut aussi transmettre un signal audio, mais cette fois de type analogique et uniquement en stéréo. Dans le cas d’une utilisation avec un ampli audiophile ou une chaîne hifi, cela ne pose aucun problème étant donné qu’il s’agit aussi de systèmes stéréo.
Pour résumer, votre téléviseur dispose au moins d’une des connectiques suivantes pour être branché sur votre chaîne hifi ou votre ampli stéréo : HDMI ARC, Optique et RCA.
Le branchement d’un téléviseur en HDMI
Tous les TV fabriqués depuis ces 15 dernières années disposent d’une connectique HDMI. Et dès la norme 1.4 apparue en 2009, le retour audio ARC était déjà de la partie ! C’est le branchement que vous devriez privilégier si vos appareils sont compatibles. Il y a encore peu de temps, rares étaient les amplis hifi à intégrer une prise HDMI ARC. Ils sont désormais de plus en plus nombreux, avec des marques réputées comme Cambridge, Denon, Marantz, Naim ou encore NAD qui se sont lancées dans l’aventure. On peut trouver des amplis hifi avec HDMI dès 600€, avec des modèles plus haut de gamme qui dépassent les 1000, 2000 ou 3000€. Cela ne concerne malheureusement qu’une bonne vingtaine d’amplis hifi, la majorité des « receveurs » dotés d’une prise HDMI ARC étant des amplis home-cinéma et des barres de son.
Pour résumer, à part si vous avez l’un des rares amplis hifi intégrant une prise HDMI, vous devrez trouver un autre moyen pour brancher votre TV.
Comment brancher un TV sur une chaîne hifi en optique ?
Votre chaîne ou votre micro-chaîne hifi n’a sans doute pas d’HDMI, mais elle a peut-être une entrée optique ! Si c’est le cas, alors vous profiter du son votre téléviseur en toute simplicité. Il conviendra la plupart du temps d’effectuer quelques réglages dans les menus du téléviseur pour configurer la sortie audio. Il faudra notamment sélectionner le type de volume : variable si vous voulez le régler individuellement, ou fixe si vous souhaitez qu’il soit fonction de celui du téléviseur. Il sera également impératif de régler la sortie audio numérique sur PCM, qui est un flux stéréo pouvant être interprété par votre ampli hifi ou votre chaîne hifi.
Pour résumer, vous pouvez tout à fait brancher votre TV en optique sur votre chaîne hifi. A condition que cette dernière soit dotée d’une telle connectique et que vous effectuiez quelques réglages dans le menu TV.
Comment brancher sa chaîne hifi sur un TV en RCA ?
N'espérez pas croiser cela sur les derniers TV 4K mais si vous avez un ancien téléviseur, il dispose sans doute d’une sortie audio RCA. Elle devra être connectée à l’entrée RCA de niveau ligne de votre chaîne hifi ou de votre ampli stéréo. Il y aura dans la plupart des cas un réglage à effectuer dans les menus du téléviseur, afin d’activer la sortie audio RCA : les haut-parleurs intégrés sont alors désactivés et le son sera transmis vers votre système audio. Si votre TV ne dispose de sortie RCA mais que c’est votre seule option, alors vous pourrez avoir recours à de petits adaptateurs optique rca. Ils vous permettront de convertir le flux audio numérique en analogique et peuvent être branchés sur n’importe quelle chaîne hifi. On en trouve à quelques dizaines d’euros.
Pour résumer, les anciens téléviseurs sont équipés d’une sortie RCA mais pas les plus récents. Si vous n’avez qu’une sortie optique sur votre TV et votre chaîne hifi a du RCA, alors optez pour un petit convertisseur.
Comment diffuser sans fil le son de mon téléviseur ?
Votre téléviseur est compatible avec des protocoles de diffusion sans fil tel que le Bluetooth ? Vous pouvez alors streamer les flux audio provenant de votre téléviseur vers un receveur compatible (le plus souvent une barre de son ou un casque bluetooth) et vous affranchir de toute connexion filaire. Le Wi-Fi permet également de transmettre le son sur des systèmes audio constitués de plusieurs enceintes compatibles, comme par exemple chez Samsung. Il est par contre impossible de transmettre le son de votre téléviseur vers un ampli ou une chaine hifi bluetooth. En effet, les amplis avec Bluetooth intègrent un émetteur alors que nous avons ici besoin d’un récepteur (pour « recevoir le son du téléviseur »). Il existe toutefois quelques petits boîtiers appelés récepteur Bluetooth, que vous pourrez connecter en RCA sur votre chaine hifi ou votre ampli stéréo. Dans ce cas attention à la latence : un décalage entre l’image et le son est quasi inévitable…
Pour résumer, il est possible de diffuser sans fil la musique d’un TV vers une barre de son ou un casque Bluetooth, mais pas vers une chaîne hifi. Pour contourner ce problème vous pouvez acheter un petit récepteur Bluetooth. Mais attention à la latence…