Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment effectuer l'installation et le réglage d'un caisson de grave ?

 

Les bases pour placer, brancher et régler son caisson de basses.

 

Placement, branchement et réglage d'un caisson de grave - Crédit photo Dynaudio

 

Pour le réglage d'un caisson, il y a deux écoles ! L'une approximative mais qui peut faire le travail, et l'autre plus fine pour les utilisateurs exigeants. Nous aborderons également la question du placement et du branchement, deux notions qui pour beaucoup semblent évidentes mais qui en fait ne le sont pas forcément.

 

Où placer un caisson de grave ?

 

Certains essayent toutes les places possibles pour installer au mieux leur caisson, d'autres utilisent des outils de mesures... Une chose est certaine : un caisson de basses ne se place pas de la même façon qu'une enceinte acoustique. Idéalement, l'enceinte doit être suffisamment éloignée des murs et des angles de la pièce pour fonctionner de manière optimale. Pour le caisson de grave, c'est souvent l'inverse. En règle générale, celui-ci gagne en effet à être placé dans un angle ! Pourquoi ? Focal explique que lorsqu'un subwoofer est placé contre un seul mur ou trop éloigné des cloisons "la longueur d’onde très importante des fréquences graves reproduites va exciter de façon aléatoire les résonances de la pièce d’écoute. La réponse en fréquence ne sera pas linéaire et la qualité du grave en sera très affectée".

 

Où placer son caisson de basses - Crédit photo Focal

 

Cela peut se manifester par un grave peu profond, un effet "caverne" ou encore un manque d'homogénéité avec les enceintes. Le fait de placer le sub dans un coin permet d'exciter les résonances de la pièce de façon plus linéaire. En résulte un grave plus qualitatif, mais aussi un volume (niveau) de grave plus élevé. Si vous n'avez pas le choix et qu'aucun angle n'est disponible, il faudra tâtonner en essayant différents placements. A l'avant de la pièce si possible, et pourquoi pas entre les deux enceintes... Le grave n'étant pas directionnel, on pourra tolérer quelques obstacles entre le caisson et le siège de l'auditeur. Autre technique : on pourra placer le caisson au point précis d'écoute, et faire le tour de la pièce pour trouver l'endroit où le grave est le plus qualitatif. N.B. : si vous utilisez deux caissons dans votre système stéréo, il est recommandé de placer chaque sub à proximité d'une enceinte.

 

Comment brancher un caisson de basses ?

 

Il existe deux grandes familles de subwoofers : les caissons actifs et les caissons passifs. Les premiers intègrent leur propre amplification, quand les seconds doivent être alimentés par un ampli externe. Les caissons de basses actifs sont de nos jours les plus répandus et les plus utilisés. Cette conception implique l'intégration d'un amplificateur et d'une connectique. Les caissons actifs sont donc au minimum équipés d'entrées RCA et/ou LFE. L'entrée RCA est destinée à être reliée à la sortie pre-out de votre ampli stéréo, quand l'entrée LFE est vouée à se connecter sur la sortie sub de votre ampli home-cinéma. Certains amplis Hi-Fi sont aussi pourvus d'une sortie sub : si possible, utilisez alors l'entrée LFE du caisson. Dans certains cas, cette entrée LFE peut être partagée avec l'entrée RCA de niveau ligne.

 

Comment brancher un caisson de grave ? - Crédit photo Focal

 

Certains caissons actifs et passifs disposent également de bornes haut niveau (High Level). Ces bornes sont reliées directement aux sorties pour enceintes de votre amplificateur stéréo. En général, cela n'ajoute pas d'effet de charge supplémentaire pour l'ampli dans la mesure où ces entrées fonctionnent à une haute impédance. Il est recommandé de connecter les deux canaux (gauche + droite). Attention, vous pouvez utiliser les bornes à haut niveau simultanément avec l'entrée LFE, mais pas avec l'entrée RCA ligne. Enfin, certains amplis sont équipés de sorties RCA, LFE ou High Level, afin de permettre le branchement d'un second caisson. A défaut, on pourra utiliser la pré-sortie RCA gauche de l'ampli pour alimenter un subwoofer, et la pré-sortie droite pour alimenter l'autre. Certains amplis home-cinéma disposent aussi de deux sorties sub.

 

Comment régler son caisson de grave (rapide) ?

 

Un caisson actif est équipé d’un filtre passe-bas permettant le réglage de leur fréquence de coupure. C’est que l’on appelle communément un crossover. On peut ainsi obtenir une « transition » cohérente entre le son émis par le caisson et celui des enceintes acoustiques. Le caisson se concentrant principalement sur les basses fréquences que les enceintes ne peuvent normalement pas reproduire. Le deuxième potentiomètre que vous rencontrerez le plus souvent sur un caisson de grave est celui qui permet de régler le volume.

 

Le réglage d'un caisson de grave - Crédit photo Focal

 

Pour ceux qui n’ont vraiment pas le temps, il est possible de régler un subwoofer « à la louche ». Il faudra positionner le crossover autour de 100 Hz avec des enceintes bibliothèque et 80 Hz avec des colonnes. Mettez ensuite le potentiomètre de volume à mi-course et le tour est joué. On ne vous parlera même pas de la phase ici... Ce réglage du caisson n’est pas optimal mais il peut quand même faire le boulot !

 

Effectuer un réglage avancé de son caisson de grave ?

 

Pour un réglage plus fin, mettez des musiques que vous connaissez. Commencez par positionner le volume du caisson autour de 25%, puis faites correspondre le crossover du caisson avec la fréquence de coupure basse de vos enceintes. En d’autres mots, si vos enceintes couvrent une plage de fréquence allant de 50 Hz à 20 kHz, mettez le filtre du caisson sur 50 Hz. Revenez sur le potentiomètre de volume puis augmentez-le si nécessaire jusqu’à ce que le caisson dispose d’un niveau égal aux enceintes. Le grave doit être présent sans pour autant prendre le dessus. C'est le moment de voir si votre système est en phase : utilisez l'inversion de phase 0-180° sur l'une et l'autre position. Le bon réglage est celui qui procure le médium/grave le plus élevé (et équilibré).

 

Comment régler précisément son caisson de grave ?

 

Un dernier réglage du crossover s’impose par paliers de quelques hertzs, pour obtenir une transition parfaitement fluide entre le caisson et les enceintes. Le grave doit être à la fois profond et percutant. On ne doit pas remarqué que le caisson est présent : il faut juste qu'il apporte du relief aux écoutes. Il n'est pas rare que les fréquences du caisson et des enceintes en arrivent à se chevaucher de façon plus ou moins importante. Cela pourra avoir comme effet de renforcer le volume du grave et du bas-médium. Il est donc parfois nécessaire de revenir sur le potentiomètre de volume pour un ultime ajustement de quelques millimètres. N.B. : la sortie sub d'un ampli Hi-Fi, même si elle peut être déjà filtrée, ne dispense pas d'aiguiser la fréquence de coupure du caisson avec le crossover.

 

Faut-il régler son caisson en Home-Cinéma ?

 

Notez que dans le cas d’un ampli home-cinéma, vous disposez d’une sortie Sub/LFE déjà filtrée. Il convient simplement de s’assurer que le volume de la sortie sub de l’ampli est réglé sur le même niveau que les enceintes avant-gauche et avant-droite. Toujours dans les menus de l'ampli, si possible, on ajustera la fréquence de coupure du canal de grave pour qu'elle corresponde avec la réponse en fréquence des enceintes. Si cette fonction n'est pas disponible, on pourra simplement sélectionner une taille donnée d'enceintes (small ou large) afin d'influer sur le filtrage de la sortie sub. Ajustez ensuite le volume du caisson via son potentiomètre pour obtenir un son homogène (essayez avec de la musique c'est plus facile). Partez d'environ 25%. Pour ce qui est du crossover : soit il est désactivé d'office en LFE, soit il faudra le mettre sur sa valeur maximale pour laisser l'ampli gérer.

 

Ajustement de la fréquence de coupure dans les menus de l'ampli A/V

 

Enfin, certains amplificateurs utilisent un microphone pour ajuster (calibrer) automatiquement le comportement de vos enceintes. Ces systèmes sont plus ou moins évolués et procurent des résultats différents. Nous vous recommandons de l'utiliser dans un premier temps avec le volume du sub à 25%. Si le système vous indique une trop forte correction pour le caisson, réajustez son potentiomètre de volume en conséquence. Et bien sûr, recommencez la calibration...

 

 

A consulter également :
Sélection de caissons Focal, Velodyne, Dynaudio, B&W, Klipsch...

Sources :
Focal, Velodyne, Dynaudio, Stereophile.