L’anagramme de OLED (diode électroluminescente organique) désigne incontestablement le futur de nos téléviseurs. Les cinéphiles sont d'ailleurs unanimes : les TV OLED permettent d'obtenir l'image la plus qualitative du moment. Succédant aux dalles LCD que nous connaissons tous, cette technologie d’imagerie ne nécessite pas de système de rétroéclairage. Cette caractéristique confère aux TV OLED un contraste, des noirs et des couleurs incroyables. Voyons comment fonctionne cette technologie OLED, et quels-sont ses avantages ainsi que ses inconvénients.
Qu'est-ce qu'un TV OLED ?
Si la technologie OLED semble toute nouvelle aux yeux du grand public, le brevet a pourtant été déposé en 1987 après une série d’études et de recherches ayant débuté dans les années 50-60. Et c’est seulement à la fin des années 90 que les premières applications commerciales ont vu le jour. Aujourd'hui, on retrouve cette technologie dans des écrans de smartphones, de tablettes, de viseurs photographiques, et bien sûr, dans des téléviseurs. La technologie OLED repose sur le principe de l’électroluminescence. Pour simplifier, le matériau qui recrée l’image, et qui est donc celui visible sur le diffuseur, est aussi le matériau émetteur de lumière. Ainsi un TV OLED s’oppose aux TV LED qui nécessitent une source lumineuse externe (le rétroéclairage) tels des tubes néons ou des LED. Dans l’esprit, il se rapproche des TV Plasma qui fonctionnaient par réaction chimique d’un gaz (plasma) entre 2 couches.
Comment fonctionne la technologie OLED ?
L’OLED reprend l’idée des différentes couches de matériaux organiques, qui servent de semi-conducteurs, entre une cathode et une anode, faisant transiter le courant électrique. Ainsi, le courant passe par des zones de couches HTL (Hole Transport Layer) transportant des « trous », des zones de couches ETL (Electron Transport Layer) transportant des électrons, avant que ces « trous » et ces électrons ne se rencontrent sur la couche émettrice EML (Emiiter Layer) où des photons sont alors produits. Ces photons "allument" alors l’équivalent d’un pixel sur la matrice TFT choisie par le constructeur. L’électronique du téléviseur se charge alors de l’intensité et du rendu colorimétrique de chaque pixel.
Quels-sont les avantages des TV OLED ?
Les TV OLED sont actuellement les plus prisés par les cinéphiles et sont aussi très appréciés par les gamers. Les avantages de la technologie OLED sont nombreux : elle promet en effet monts et merveilles en termes d’imagerie avec en plus, des contraintes physiques réduites. Tout d’abord un taux de contraste exceptionnel avec une profondeur de noirs jamais vue (même sur du Plasma) grâce à la possibilité d’extinction totale des pixels. Seuls des TV Micro-LED encore inaccessibles niveau prix sont actuellement capables d’un tel rendu. De même, ce contrôle précis des pixels offre une luminosité et un rendu colorimétrique de haute volée. L’OLED assure également un très faible temps de réponse, équivalent à celui des meilleurs TV Plasma (inférieur à 0.1 ms). Toutes ces caractéristiques alléchantes s’accompagnent par ailleurs d’une consommation électrique raisonnable. De plus, la structure même des matériaux organiques de l’OLED permet d’ores et déjà de produire des concepts de diffuseurs transparents, souples et flexibles ! Les TV OLED les plus fins actuellement commercialisés pour le grand public ne font que 24 mm d’épaisseur…
Les inconvénients de la technologie OLED
Il y a peu, les TV OLED étaient encore jeunes, et des questions se posaient quant à la fiabilité et à la longévité des dalles. On avait donc découvert que sur les 3 sous-pixels (Rouge. Vert. Bleu) qui composent chaque pixel, la couleur bleue présentait un vieillissement prématuré. LG a ainsi choisi d’ajouter un quatrième sous-pixel Blanc sous le nom commercial de WOLED (White OLED) ou WRGB (White Red Green Blue). Plus exactement, 4 sous-pixels blancs reçoivent pour 3 d’entre eux un filtre (Rouge, Vert, Bleu), tandis que le dernier n’a pas de filtre (Blanc total). LG assure ainsi un vieillissement plus homogène : seule la luminosité diminuera à terme, comme sur les TV Plasma. Deux autres inconvénients peuvent également être soulignés. Premièrement, certains utilisateurs ont rapporté des phénomènes de marquage. Il semble que cela soit lié à un mauvais usage dans la majorité des cas. Les constructeurs intègrent en effet des fonctions de nettoyage de la dalle permettant d’éviter ce désagrément. Autre inconvénient de l’OLED : dans les salons très lumineux, ces téléviseurs peuvent être sujets aux reflets de par le revêtement brillant de leur dalle. Enfin, même si elle est déjà très satisfaisante, leur luminosité reste souvent inférieure aux TV LED haut de gamme (TV QLED 4K, TV Neo QLED 8K, TV Micro-LED…).
Tous les grands constructeurs se sont lancés dans le développement de TV OLED, mais tous n'ont pas encore dégainé leurs modèles de série. Ainsi le géant coréen Samsung a repoussé la fabrication de ses écrans OLED et devrait se placer en 2022 sur le segment avec sa technologie QD-OLED (Quantum Dot + OLED). L’autre grand coréen, LG, fait en revanche figure de pionnier ! Il fournit des dalles OLED à toutes les autres marques. Panasonic, Sony, Philips, Hisense et même Loewe : toutes ces marques proposent des téléviseurs OLED 4K dans leur catalogue. L’avenir de l’OLED, c’est assurément sa démocratisation. Après avoir séduit de nombreux utilisateurs de smartphones (sous l’appellation AMOLED), c’est désormais dans les salons que cette technologie s'installe peu à peu. Le prix des TV ne cesse de descendre et de se rapprocher des plus accessibles cousins LED. Certains TV QLED haut de gamme sont d'ailleurs aujourd'hui affichés à des tarifs supérieurs...