Il est possible d’optimiser la sonorité d’une installation audio de plusieurs façons. Nous avons ici recensé les points d’amélioration les plus évidents, afin de vous permettre d’élever les performances de votre chaîne Hi-Fi, sans pour autant en changer les maillons. Toutes les solutions retenues (isolation, traitement secteur, câblage…) apportent un gain notable, qui sera toutefois plus ou moins important selon les cas. Si vous êtes satisfait de votre matériel et que vous souhaitez en exploiter tout le potentiel, voici ce que nous proposons. Rappelons juste qu’il faut savoir rester cohérent : il y a par exemple peu d’intérêt à opter pour du câblage qui coûte le prix de votre ampli…
Le câblage
L’importance du câblage fait débat, mais dans les faits, il est difficile de ne pas reconnaître qu’il existe une vraie différence de son entre un câble bon marché et un câble audio de qualité. C’est vrai pour les liaisons analogiques, mais aussi pour les câbles numériques. En général, il est admis que le budget « câbles » d’une installation devrait tourner autour de 10 à 20% du prix de votre chaîne. Ce n’est en aucun cas une règle absolue (et l’on peut très bien vouloir investir dans de très beaux câbles) mais c’est un bon point de départ.
Câbles AudioQuest
Câbles QED
L’isolation contre les vibrations
L’isolation des enceintes et des électroniques contre les vibrations néfastes est un problème récurrent en haute-fidélité. Prenons par exemple une paire d’enceinte compacte posée sur un meuble : les vibrations produites par une telle disposition conduisent inévitablement à une perte de précision dans la restitution du son. L’idéal est donc d’installer sa paire d’enceinte sur des pieds qui la rendront moins sensibles aux vibrations. Les platines vinyles n’aiment pas non plus les vibrations, et on prendra soin de bien les protéger sous peine de résonances désagréables. Enfin, beaucoup d’audiophiles sont persuadés que les électroniques (amplis, préampli, etc…) sont elles-aussi sensibles aux vibrations. Bon, c’est moins évident que pour une paire d’enceintes, mais ça se tient !
Pieds et supports d’enceintes
Gamme IsoAcoustics
Le traitement secteur
Voici un autre sujet épineux… Le traitement secteur est souvent considéré à tort comme inutile. Il faut dire qu'encore une fois, certaines électroniques sont moins sensibles que d’autres à ce sujet. Dans les faits, alimenter son système audio avec un courant « plus propre » ne paraît pas si incohérent que cela, et nous sommes tout de même obligés de reconnaître que certains produits (conditionneurs, câbles électriques, etc…) ont une influence sur la sonorité. Nos experts ont sélectionné pour vous des références dont l'efficacité est testée et approuvée par des centaines d'utilisateurs !
Multiprises et conditionneurs
Cordons secteur
N’oubliez pas de bien positionner vos enceintes : c’est totalement gratuit, et vous seriez étonné d’entendre la différence… Vous devez sans doute le savoir ! Au cas où, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet. Enfin, nous n’aborderons pas cette fois la question du traitement acoustique. Aussi efficace soit-il, sa mise en œuvre est non seulement complexe, mais aussi extrêmement coûteuse. A moins d’être un petit génie et de s’intéresser sérieusement au sujet.