On parle beaucoup de Radio Numérique Terrestre, et pourtant, on ne sait pas grand chose sur cette RNT... Pour commencer, saviez-vous qu'il ne fallait plus utiliser le terme RNT, mais plutôt l'appellation DAB+ ? Heureusement que des marques comme Roberts, Sonoro, Tivoli ou Ruark sont impliquées dans sa popularisation auprès du grand public ! C'est d'ailleurs grâce à elles que nous avons pu recueillir les éléments nécessaires à la réalisation de ce petit résumé. Voici un état des lieux complet sur le DAB+ en France !
Qu'est-ce que la radio numérique DAB+ ? Quels sont ses avantages ?
Le terme DAB+ est l'abréviation de Digital Audio Broadcasting. Il s'agit de la technologie utilisée par les stations pour transmettre les signaux audio de façon numérique. En France, on parle aussi souvent de Radio Numérique ou de RNT. Par rapport à nos bonnes vieilles radios analogiques AM et FM, le DAB+ a l'énorme avantage de proposer une meilleure qualité sonore, avec notamment une bande passante plus large et un rapport signal/bruit plus élevé. Il serait même possible de diffuser un son multicanal... Cette diffusion numérique DAB+ a donc de sérieux atouts ! En effet, en plus de proposer une meilleure qualité audio, le DAB+ offre d'autres avantages, comme par exemple une consommation énergétique environ 60% inférieure par rapport à la radio FM, et la possibilité de mutualiser les antennes (1 antenne pour 10 radios). Le DAB+ est aussi pratique : la recherche se fait par nom plutôt que par fréquence, et on profite d'un classement alphabétique. Des services supplémentaires pourront aussi être proposés (images...), et des fonctionnalités sont ajoutées (Textscan, Revu, Intellitext...). Enfin, le DAB+ présente des avantages en matière de consommation d’énergie. C’est la solution la moins énergivore pour écouter la radio : elle requiert en effet moins d’antennes et sa consommation n’augmente en fonction du nombre d’auditeurs (à l’inverse du streaming).
Dans quelles villes le DAB+ est-il déployé à l'heure actuelle ? Et après ?
Contrairement aux anglais, la France avait accumulé beaucoup de retard sur le sujet de la radio numérique DAB+. En Juin 2014, la RNT était lancée officiellement dans les villes de Paris, Nice et Marseille, suivies en Juillet par Monaco. On parle bien ici de lancement officiel, et pas d'expérimentations comme c'est le cas dans plusieurs autres villes. Au mois de Juin 2018, plus de 50 radios ont commencé à diffuser en DAB+ dans les Hauts-de-France, sous l'égide du CSA. En décembre de la même année, le DAB+ est lancé à Lyon, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Des zones importantes comme Nantes et Rouen suivent en 2020. Au début de l'année 2021, on comptait pas moins de 55 villes sur lesquelles la couverture était effective, avec plus de 50 stations en DAB+ sur les grandes zones du pays (comme Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, etc...). En 2022, on estime que la moitié du pays est couverte ! De plus, depuis le 30 novembre 2023, le déploiement du DAB+ a commencé sa seconde phase avec l'arrivée progressive des 26 radios nationales dans plusieurs villes et sur des axes routiers. Si vous souhaitez savoir si le DAB+ est déjà mis en place dans votre ville, ou si vous voulez connaître la liste des radios qui y diffusent, rendez-vous sur le site officiel www.dabplus.fr !
La radio numérique DAB+ est désomais bien implantée dans les grandes villes, et poursuit son extension sur le reste du territoire ! Vos petites radios numériques et autres tuners hifi compatibles DAB+ vont avoir de quoi se mettre sous la dent ! Idem pour votre voiture : la loi française impose désormais aux constructeurs d'intégrer un tuner DAB+ dans les véhicules neufs.