Quel est le rôle d’un caisson de basses (subwoofer) ?
Chaque son est une onde sonore disposant d’une fréquence d’émission mesurée en Hertz. On peut considérer grossièrement qu’il existe trois principaux registres de fréquences : le grave (20 Hz – 200 Hz), le médium (20 Hz – 2 kHz) et l’aigu (2 kHz – 20 kHz). Le caisson de basses, aussi appelé subwoofer, permet de reproduire les sons les plus bas du registre de fréquence grave, choses que les enceintes acoustiques ordinaires peinent à faire. Le caisson de basses permet également d’exploiter le canal LFE présent sur les pistes audio surrounds, du Dolby Digital au Dolby Atmos en passant par les formats DTS. Il est donc quasiment indispensable au sein d’une installation Home-Cinéma performante. Le subwoofer est également utile en Hi-Fi, dans la mesure où certains instruments peuvent descendrent très bas dans le spectre sonore.
Pourquoi choisir un caisson de grave ?
A la différence d'un subwoofer entièrement dédié au grave, une enceinte acoustique est dotée de plusieurs haut-parleurs destinés à restituer le registre aigu, médium et grave. En fonction de la taille du haut-parleur dédié au grave et de son volume de charge, la réponse en fréquence dans le bas du spectre sonore est plus ou moins étendue. Les enceintes bibliothèque les plus compactes descendent ainsi autour de 50 Hz en moyenne, quand d’autres références légèrement plus imposantes atteignent les 40 Hz. Certaines enceintes colonne viennent même chatouiller les 30/35 Hz. C’est suffisant dans la plupart des cas… Mais cela ne permet pas de reproduire l’extrême grave des musiques et des bandes-son ! En effet, qu’il s’agisse d’enregistrement stéréo ou multicanaux, les fréquences descendent généralement à 20 Hz, ce qui équivaut également à la capacité de perception de l’oreille humaine. A des fréquences aussi basses, le son a un aspect plus physique, que l’on ressent. C’est une composante essentiel d’un mixage : les formats surrounds exploitent par exemple un canal dédié appelé Low Frequency Effects (LFE). Dans le cas de musiques aussi, certains instruments comme la basse ou la contrebasse peuvent descendrent sous les 30 Hz.
Dans quels cas utiliser un caisson de basses ?
Un caisson de basses permet d’étendre la réponse en fréquence de votre système audio pour restituer les sons les plus graves. En Hi-Fi, il est le complément idéal d’une paire d’enceintes bibliothèque afin d’obtenir un grave plus profond et mieux maîtrisé. Il s’agit d’une configuration hautement efficace pour les petits espaces. L’écoute gagne en intensité mais aussi en relief à faible volume. De plus, l’utilisation d’un subwoofer permet de soulager les enceintes bibliothèque, qui se concentreront alors sur les registres médium et aigu. Les basses fréquences n’étant pas directives, le caisson de grave pourra être facilement placé dans la pièce et ne posera aucun problème en ce qui concerne la cohérence de la source sonore. En gros, vous ne percevrez à aucun moment que le grave provient du subwoofer et non des enceintes ! On peut aussi choisir d’utiliser un caisson de basses avec une paire d’enceintes colonne : cette solution est courante pour assurer un son équilibré dans les grandes pièces. Pour ce qui est du Home-Cinéma, le caisson de basses est quasiment indispensable pour ressentir toute l’intensité d’une bande-son : rappelons-le encore une fois, l’extrême grave bénéficie d’un canal dédié baptisé LFE.
Caisson de basses, subwoofers : les caractéristiques techniques
La plupart des caissons de basses utilisés en Hi-Fi ou en Home-Cinéma adoptent une conception active. Ils intègrent donc un amplificateur et un (voire plusieurs) haut-parleur de grand diamètre. Mesurant entre 16 à 45 cm en fonction de l’usage, il est doté d’une membrane dont la suspension autorise une importante plage d’excursion. Ce HP est chargé dans un volume d’air important, au sein d’un coffret rigide permettant de limiter les vibrations. Le coffret peut être clos, ou de type bass-réflex. Un subwoofer dispose également de certains réglages pour garantir une intégration optimale au sein de votre système audio. On retrouve le plus souvent un potentiomètre de volume, un réglage de la fréquence de coupure (crossover) et un switch destiné à l’inversion de phase. La connectique est quant à elle constituée de fiches RCA, voire d’une unique entrée LFE, permettant toutes deux le branchement à un ampli intégré, un ampli home-cinéma ou un préampli doté d’une sortie adaptée.
Le placement d’un caisson de basses
L’installation d’un caisson de basses comprend son placement, son branchement et son réglage. Si les deux premières étapes sont assez faciles, la troisième requiert quelques connaissances plus poussées. Commençons par le placement : cette étape dépend grandement de la configuration de votre pièce. Le grave n’étant pas directif, il est presque possible de placer le subwoofer n’importe où dans la pièce. L’idéal est toutefois de la place à proximité des enceintes, soit au centre de celles-ci, soit dans un coin de la pièce, avec le HP dirigé vers l’auditeur. Veillez aussi à prendre en compte les effets du placement sur la restitution du grave : le placement dans un coin, avec les murs trop proches du caisson aura pour effet de renforcer artificiellement le grave à cause des résonances. Pour la même raison, si l’évent bass-reflex est situé au dos, évitez de coller le caisson au mur. Dans tous les cas, il est préférable de lui laisser un peu d’espace pour respirer !
Comment brancher et régler son subwoofer ?
La connexion d’un caisson de basses à votre ampli intégré ou votre préampli s’effectue au moyen d’un câble RCA. Il peut s’agir d’un câble de modulation stéréo comme on en retrouve en Hi-Fi, ou d’un câble mono aussi appelé câble subwoofer. Une fois le branchement effectué, il faut passer au réglage. C’est le point le plus délicat et le plus important dans le processus d’installation de votre caisson de grave ! On réglera tout d’abord la phase. Vous n’auriez pas idée d’inverser le « plus » et le « moins » d’une de vos enceintes sous peine de dénaturer le son ? Et bien c’est pareil avec un caisson : afin d’assurer une sonorité optimale, il doit disposer de la même rotation de phase que les enceintes. Un switch permettant une inversion de phase de 0 à 180° est ainsi intégrée. La fréquence de coupure a par ailleurs une grande importance. Le chevauchement de certaines fréquences entre le caisson et les enceintes contribuerait à les renforcer artificiellement, ce qui en terme de fidélité n’est pas vraiment souhaité… On prendra donc soin de régler la fréquence de coupure du subwoofer à l’aide du potentiomètre prévu à cet effet (Crossover, Low-Pass filter..). En général, il est donc préférable que le caisson coupe à peu près là où les enceintes commencent. On peut tolérer un léger chevauchement en fonction de la courbe de fréquence des enceintes. Enfin, le potentiomètre de volume servira à ajuster le niveau global du caisson de basses. Le grave ne doit en aucun être sur-représenté et prendre le dessus sur le autres registres. Il doit soutenir l’ensemble et y apporter du relief. Le son doit rester équilibré ! En home-cinéma, les réglages peuvent être effectués de façon automatique grâce au calibrage par micro. Même si d’autres réglages sont possibles, cette solution donne de très bons résultats et suffit pour la majorité des utilisations.
Quelles sont les meilleures marques de caissons de basses ?
A quelques exceptions, les meilleures marques de caissons de basses sont également celles qui fabriquent les meilleures enceintes Hi-Fi. Il n’est donc pas étonnant de retrouver les incontournables marques françaises Focal et Triangle, aux côtés de marques venues de contrées plus ou moins éloignées. B&W, KEF, Dynaudio : leurs subwoofers figurant parmi les meilleurs produits de cette catégorie. Il conviendra évidemment de citer l’américain Klipsch, champion du Home-Cinéma, ou Velodyne, spécialiste incontestable de la discipline. N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans le magasin Cobra de Paris 11e pour tester les meilleurs caissons de grave du moment.