Les nouveaux amplis stéréo : la Hi-Fi en mode 2.0
Si les amplis traditionnels existent toujours, ils ont été depuis peu rejoints par un nouveau type d'appareils privilégiant notamment le confort d'utilisation et la polyvalence. Aujourd’hui, il n'est plus rare de trouver des amplis Hi-Fi embarquant un lecteur réseau, ou une connectique HDMI, alors que cela aurait été inconcevable il y a encore très peu de temps. Une bonne chose pour les utilisateurs modernes en quête de simplicité, ne souhaitant ni faire de sacrifice sur la qualité sonore, ni multiplier les électroniques de leur salon.
Les amplis connectés
On considère un ampli comme "connecté" à partir du moment où il est capable de prendre en charge la diffusion sans fil de vos musiques. Comme un vrai lecteur réseau ! Une application iOS/Android vous permet d'accéder à toute votre musique, grâce aux technologies de streaming utilisant le réseau wi-fi. Il s'agit le plus souvent des protocoles Airplay 2, DLNA ou encore Chromecast Audio, qui permettent tous la diffusion de fichiers dans une qualité supérieure au CD. Les amplis connectés sont également en mesure d'accéder à certains services de musique en ligne comme Tidal, Spotify, Deezer ou Qobuz pour ne citer qu'eux. Cela, sans oublier des milliers de radios web. Enfin, certains amplis Hi-Fi connectés peuvent même être intégrés au sein d'un écosystème multiroom, comme par exemple les amplis Marantz et Denon affichant une compatibilité Heos. Idem pour les amplis Yamaha exploitant le protocole MusicCast. Parmi les meilleurs amplis connectés, on peut citer les Marantz PM7000N, NAD C 338, Yamaha R-N402D, Advance PlayStream A5/A7 et BlueSound PowerNode 2i.
Les amplis avec DAC USB
Depuis peu, nous pouvons faire de constats. Le premier est que les fichiers numériques Hi-Res sont de plus en plus répandus. Le second est que les ordinateurs ne disposent quasiment jamais de section audio performante. Pour contourner les faiblesses de votre Mac/PC, et apprécier pleinement le potentiel des meilleurs enregistrements haute-résolution, il convient d'ajouter un convertisseur DAC entre votre ordinateur et votre système audio. On rajoute donc inévitablement un appareil... Sauf si vous optez pour un ampli avec DAC USB comme les Cambridge CXA61/CXA81, Rotel A12/A14, NuPrime IDA-8, Devialet Expert 140 Pro...) ! Dans ce cas, vous pouvez directement y connecter votre ordinateur et lire des fichiers 24 Bits / 192 kHz (voire 32 Bits / 384 kHz), ainsi que les DSD. Le DAC intégré à l'ampli effectuera ainsi sa propre conversion numérique-analogique, passant outre les piètres composants de votre ordinateur. Notons que certains amplis connectés disposent aussi d'un DAC USB !
Les amplis avec calibration acoustique
Les audiophiles le savent pertinemment : l'acoustique d'une pièce joue un rôle important dans la sonorité d'un système audio. Traditionnellement réservée aux amplis home-cinéma, la calibration acoustique présente aussi de gros avantages en Hi-Fi. Grâce à un microphone, le système analyse les spécificités de votre pièce d'écoute afin d'appliquer les bons réglages. On peut ainsi gommer les exagérations entraînées par l'acoustique de la pièce sur certaines fréquences, afin d'améliorer la précision et la fidélité du son. Plutôt que d'utiliser un système de correction externe élitiste comme le McIntosh MEN220 ou l'Accuphase DG-48, certains constructeurs ont décidé d'intégrer directement la fonction de calibration acoustique au sein de leurs amplis intégrés. Sony l'avait déjà compris avec son regretté TA-FA1200ES. Heureusement, Yamaha a repris le flambeau il y a peu avec l'excellent R-N803D et son système YPAO. Tout comme le fantastique NAD M10 et sa calibration DiracLive. L'efficacité est redoutable !
Les amplis avec une prise HDMI
Tout le monde n'a pas besoin d'un ampli home-cinéma, et encore moins d'un système complexe de plusieurs enceintes à installer dans son salon. Une solution simple serait de pouvoir faire transiter le son de votre téléviseur vers un ampli doté d'une connectique adaptée. Pour cela, rien de mieux que l'HDMI ! Les amplis stéréo dotés d'une connectique HDMI vous permettent d'apprécier le son de vos films directement sur vos enceintes audiophiles. Cette solution permet bien souvent d'obtenir une sonorité plus audiophile qu'avec un ampli home-cinéma. Aujourd'hui, des constructeurs comme Naim (Atom HDMI), Marantz (NR1200) ou Denon (DRA-800H) proposent des amplis stéréo avec HDMI. Leur construction est résolument audiophile, et la mise en oeuvre est extrêmement simple (ARC, CEC...) : aucun réglage à faire, aucune sortie à activer dans le menu du TV... Il suffit de brancher votre TV en HDMI, et le tour est joué.
Les amplis tout-en-un
Un lecteur réseau, un ampli, un préampli, un DAC, un lecteur CD, un tuner radio... Votre salon peut très vite se transformer en une véritable usine à gaz ! Et encore une fois, tout le monde n'est pas prêt à faire un tel sacrifice pour écouter de la musique. Pour contourner ce problème, certains constructeurs ont donné naissance à des amplis Hi-Fi tout-en-un, renfermant dans un seul et même boîtier tous les composants audio dont vous avez besoin. On pense par exemple au superbe ampli intégré Advance Paris MyConnect 150, ou encore aux somptueux Naim Uniti Star et Uniti Star FM/DAB+, tous pilotables depuis une application iOS/Android. Certes, ces produits ne sont pas donnés, mais faites le calcul : avec un ampli, un DAC, un lecteur réseau, un lecteur CD, un tuner et un préampli, l'addition monte très vite.
Nous vous invitons à venir tester ces amplis Hi-Fi d'un nouveau genre dans les magasins Cobra de Paris 11, Paris 17 et Boulogne-Billancourt. Plus de 50 paires d'enceintes vous attendent pour une écoute comparative !