Qu’est-ce qu’un baladeur audiophile ?
Le baladeur audiophile est aussi appelé DAP (Digital Audio Player) ou lecteur audio portable. Il vous permet d’écouter votre musique partout, dans une très haute qualité sonore. Il adopte pour cela une batterie rechargeable via USB, un espace de stockage pour contenir vos fichiers, et au moins une sortie casque pour connecter votre casque audio. Avec l’avènement de la musique en streaming, les baladeurs audiophiles ont également gagné en polyvalence. Ils intègrent désormais des capacités de diffusion sans fil ainsi qu’un accès aux différentes plateformes comme Tidal, Qobuz ou Spotify. Il s’agit donc d’un appareil tout-en-un pour profiter de votre musique partout avec un système digne de l'appellation Hi-Fi. La conception est généralement orientée sur la qualité audio, avec un convertisseur DAC performant prenant en charge de nombreux fichiers, y compris ceux en Hi-Res.
Comment choisir un baladeur audiophile ?
Après avoir fixé un budget, il convient de s’attarder sur certains points afin de bien choisir votre baladeur audio. Tout d’abord, sa compatibilité avec les fichiers Hi-Res. Celle-ci dépend du type de DAC intégré : les meilleures puces de conversion numériques-analogiques sont ainsi capables de décoder les flux PCM les plus qualitatifs (jusqu’à 32 Bits / 368 kHz), voire les DSD (jusqu’en 22.4 MHz) et les MQA dans certains cas. Vient ensuite la capacité de stockage du baladeur audiophile : les modèles les plus abordables proposent 64 Go de mémoire pour accueillir vos fichiers, quand les références les plus haut de gamme peuvent monter jusqu’à 256 ou 512 Go. La plupart du temps, cette mémoire peut être étendue via l’ajout d’une carte Micro-SD optionnelle. Enfin, l’autonomie demeure un critère de choix important. La moyenne est de 10 heures, mais il n’est pas rare de trouver des baladeurs audio pouvant tenir jusqu’à 20 heures en lecture. Nous verrons plus bas que l’ampli casque et la connectique ont aussi leur importance.
L’importance de l’ampli casque sur les baladeurs audiophiles
L’ampli casque intégré sur votre baladeur audiophile aura une incidence critique sur la qualité d’écoute. En effet, il conviendra de choisir un lecteur audio portable capable d’alimenter correctement votre précieux casque audiophile. La plupart des baladeurs audio peuvent gérer sans problème des impédances modestes (32, 64 voire 128 Ohms) mais les choses se gâtent avec des casques audiophiles très gourmands (300 Ohms, 600 Ohms…). Pour ces derniers, seuls les baladeurs audiophiles les plus performants sont en mesure de révéler tout leur potentiel !
La connectique des lecteurs audio portables
Les baladeurs audio les plus abordables sont équipés d’une connectique assez sommaire, qui se matérialise bien souvent par une unique sortie casque au format Mini-jack 3.5 mm et par un port USB destiné au rechargement ou au transfert de fichiers. La sortie casque peut aussi servir de sortie ligne pour relier votre lecteur audio portable à un ampli stéréo ou un préampli. Plus on monte en gamme, et plus la connectique des lecteurs audio portables s’étoffe. Ainsi, on ne trouve plus une mais plusieurs sorties pour casques audio de type asymétrique et symétrique (4.4 mm, 2.5 mm). La sortie mini-jack peut également être partagée avec une prise optique. Enfin, le port USB peut parfois être compatible avec le mode USB DAC : vous pouvez ainsi utiliser votre baladeur audiophile comme un vrai DAC audio, en association avec votre ordinateur Mac/PC.
Les capacités de diffusion sans fil intégrées sur les baladeurs audio
Les baladeurs audiophiles sont désormais ultra complets. Ils sont quasiment tous équipés du Bluetooth pour connecter un casque sans fil, ou diffuser de la musique sur un système audio compatible. La présence des codecs aptX, aptX HD ou LDAC est d’ailleurs de mise dans bien des cas. Le Wi-Fi peut en outre faire partie de l’équipement. Sur un lecteur audio portable, il vous permettra d’accéder aux fichiers stockés sur le réseau (DLNA, MQS Streaming Server…), de transférer des fichiers sans fil ou encore d’effectuer des mises à jour. Le téléchargement d’applications est aussi de mise, qui plus est sur les baladeurs Android proposant un accès à Google Play. On peut donc notamment profiter de ses services de streaming préférés en toute simplicité.
Quelle est la meilleure marque de baladeurs audiophiles ?
Depuis plusieurs années, Astell&Kern tend à s’imposer comme la meilleure marque de baladeurs audiophiles au monde. Luxueux et hautement performants, les baladeurs Astell&Kern offrent une expérience unique, pleine d’émotion. Le ticket d’entrée est de 899€, et monte jusqu’à plus de 4000€ pour les modèles les plus prestigieux. La seule marque capable de concurrencer Astell&Kern en matière de lecteurs audio portables n’est autre que Sony. Le constructeur japonais, pionnier du concept, se positionne volontairement sur un créneau plus abordable, mais avec un rapport prix/performances imbattable. Attention aux marques exotiques dont les électroniques sont peu fiables (on les connait !!!), et qui disposent de systèmes d’exploitation particulièrement instables... Pour tester les meilleurs baladeurs audiophiles du moment, rendez-vous dans le magasin Cobra de Paris 11e.