Comment fonctionne un lecteur CD ?
A l’heure des fichiers Hi-Res et des services de streaming, le CD reste encore un média très populaire chez des audiophiles. Rares sont les installations haute-fidélité à être dépourvues d’un lecteur CD ! Comme son nom l’indique, le lecteur CD est spécialement conçu pour écouter votre collection de CD dans des conditions optimales. Toutefois, il ne fonctionnera pas tout seul dans le cadre de votre système domestique. Afin d’amplifier le signal qu’il émet, vous aurez besoin de brancher un ampli hi-fi stéréo sur sa sortie analogique RCA. L’amplificateur transmet ensuite le courant à votre paire d’enceintes via ses borniers ! Avec ces éléments, vous obtenez une véritable chaine pour écouter des CD. Opter pour un système CD tout-en-un ou une micro-chaîne est également possible, mais vous bénéficierez de performances supérieures avec un lecteur CD indépendant. En fonction des modèles, les lecteurs CD peuvent intégrer des sorties et des entrées numériques pour davantage de polyvalence. Si les lecteurs CD possèdent un écran et des commandes de lectures basiques en façade, ils sont toujours livrés avec une télécommande pour un contrôle intuitif à distance !
Comment choisir un lecteur CD ?
Le lecteur CD a beaucoup évolué ces dernières années, notamment en termes de polyvalence (fonction réseau, entrées numériques, etc.) et de convertisseur intégré (fonction de sur-échantillonnage, filtrage, etc.). S’il existe des lecteurs CD d’entrée de gamme équipés d’une simple sortie analogique RCA, vous prendrez soin d’étudier la qualité des composants internes et les possibilités qu’il offre en connectique lors du choix d’un modèle haut de gamme. Si votre lecteur CD ne possède qu’une sortie analogique, le travail de conversion numérique-analogique est alors effectué par le DAC intégré à l’intérieur de l’appareil. Si vous optez pour un lecteur doté de sorties numériques coaxiale et optique, vous pourrez profiter des bienfaits d’un convertisseur DAC externe ou utiliser le DAC de votre ampli hi-fi. Certaines platines CD plus avancées peuvent proposer une série d’entrées numériques (USB Type-B, coaxiale et optique) permettant de brancher vos sources numériques (ordinateur, console de jeu, TV, lecteur réseau, lecteur Blu-ray, etc.). Ces modèles sont en général équipés d’un convertisseur de très bonne qualité, capable de sublimer le son de vos sources numériques.
Il convient par ailleurs de souligner que certains constructeurs prennent parti de commercialiser des transport CD. Avec pour unique fonction de lire vos CD avec la plus grande précision, ce type d’électronique possède un conception interne très épurée. Il n’intègre donc pas de convertisseur numérique-analogique. Il faudra donc l’associer à un DAC externe ou à un amplificateur stéréo doté d’entrées numériques. Idéal pour améliorer la restitution sonore de votre système en utilisant le DAC de votre choix !
Niveau compatibilité, presque tous les lecteurs CD sont capables de lire les CD gravés (CD-R), et les CD réinscriptibles (CD-RW), mais certaines platines CD plus haut de gamme peuvent également lire les disques SACD. Vous apprécierez également la fonction de sur-échantillonnage sur certains modèles, qui permet d’upgrader le 16 bits standard du CD jusqu’en 24 bits/96 kHz ou 24 bits/192 kHz.
Qu'est-ce que le SACD ?
Le SACD, SA-CD ou Super Audio CD, est un CD audio dont la capacité de stockage est similaire à celle d’un DVD. Ce format développé par Sony et Philips dans les années 90 permet donc de stocker des fichiers DSD, contrairement au CD Audio classique qui se contente de restituer la musique au format PCM. Reconnu comme le meilleur format audio, le DSD offre une réponse en fréquence extrêmement large et un rapport signal/bruit très élevé. Un maximum de détail est alors restitué pour une expérience d’écoute exceptionnelle. Notons par ailleurs que certains types de disques SACD peuvent contenir des fichiers audio 5.1 pour une écoute surround extrêmement immersive. Afin de lire des disques SACD, vous aurez besoin d’un lecteur CD ou d’un lecteur Blu-ray équipé d’un laser capable le lire ce type de données. Yamaha, Denon, Marrantz ou encore Cambridge proposent ce genre de lecteur !
Un lecteur CD se répare-t-il facilement ?
Les deux pannes courantes que l’on peut réparer soi-même sur son lecteur CD sont au niveau de la lentille ou du tiroir. Il peut arriver que la lentille soit encrassée ou que tiroir nécessite un petit coup de pouce pour fonctionner comme au premier jour. Dans le premier cas, on prendra soin de nettoyer la lentille avec de l’air comprimé, puis de déposer quelques gouttes d’alcool à 70% à l’aide d’un coton tige. Il faudra évidemment ouvrir soigneusement l’appareil afin d’y accéder. Si le tiroir peine à s’ouvrir ou ne s’ouvre plus du tout, vous pourrez toujours essayer de lubrifier les parties coulissantes avec de la graisse micromécanique non métallique. Pour nettoyer la lentille de votre lecteur CD, un disque de nettoyage spécial peut également s’avérer efficace. Ce type de produit fonctionne à l’aide d’une brosse sèche ayant pour rôle d’éliminer les poussières en toute sécurité.
Pourquoi investir dans un lecteur CD de nos jours ?
Il est évident que vous souhaiterez investir dans un lecteur CD digne de ce nom si vous possédez une collection importante. Il y a peu d’intérêt à s’encombrer d’une si grande collection si vous comptez simplement l’importer sur votre ordinateur. Pour convaincre les plus sceptiques, le CD audio permet tout d’abord d’obtenir une qualité sonore remarquable. Le son étant échantillonnés en 16 bits/44,1 kHz, la qualité des informations contenues dans un CD est bien supérieure à celle des formats compressés MP3, M4A, AAC, WMA, etc. De plus, la plupart des flux audio encodés sur les plateformes de streaming ne dépassent pas le MP3 320 Kbps. Certaines plateformes donnent toutefois accès à de nombreux fichiers Hi-Res dotés d’un taux d’échantillonnage de 24 bits/96 kHz, voire 192 kHz. Dans ce cas, nous sommes au-dessus de la qualité CD. Mais encore faut-il avec le matériel pour le décoder correctement ! Oubliez le Bluetooth ordinaire, il vous faudra au moins une compatibilité avec les codecs aptX HD ou LDAC, ou une connectivité AirPlay 2 ou ChromeCast pour streamer ces formats sans perte. Le lecteur CD est donc un moyen sûr et efficace pour obtenir une restitution sonore fidèle aux intentions de l’ingénieur du son.
La polyvalence des lecteurs CD est également à souligner. Vous pourrez en effet l’associer à l’amplificateur et aux enceintes de votre choix. Les possibilités de modulations sont alors infinies pour obtenir le son parfait ! En tant qu’élément clé de votre système, il peut accueillir une multitude de source s’il est équipé d’entrées numériques. Quelques lecteurs CD embarquent également une sortie pour casque audio et un port USB type-A pour brancher une clé USB. D’autres modèles sont également équipés d'un récepteur Bluetooth et un module Wi-Fi. Ainsi, votre lecteur CD se transforme en véritable lecteur réseau pour diffuser de la musique sans fil haute résolution sur votre système domestique. Pour résumer, forts d’entrées numériques diverses et d’une connectique étendue, les lecteurs CD les plus complets sont une véritable porte d’entrée pour vos sources filaires et sans fil !
Comment avoir son lecteur CD au meilleur prix ?
Chez Cobra, nous proposons des dizaines de lecteurs CD à tout type de prix. Il existe différents moyens de les obtenir au meilleur prix. Si vous ne souhaitez pas attendre les périodes de promotions, certains modèles possèdent la mention « Cliquez pour négocier ». Il vous suffit de nous donner votre adresse mail, et vous recevrez votre prix négocié en 5 minutes maximum. De plus, sachez que vous avez évidemment la possibilité de régler tous vos achats en 3 ou 4 fois sans frais !
Les meilleures marques de lecteurs CD
Les lecteurs CD sont la plupart du temps conçus par des constructeurs spécialisés dans les amplificateurs. En effet, ces deux types d'électroniques sont étroitement liés. On retrouvera des modèles d’entrée de gamme complets et performants à partir de 350 euros chez Marrantz, Denon, Yamaha, Rotel, Cambridge, etc. Au-dessus des 600 euros, les lecteurs CD commencent à se démarquer par une connectique plus avancée, un DAC de meilleure qualité et une conception toujours plus robuste. A des prix plus élevés, on se tourne vers des lecteurs CD dotés de fonctions réseau, de sorties XLR, d’une compatibilité SACD, et de composants internes qui ont de quoi faire rougir les amplis intégrés les plus performants. Les lecteurs CD les plus exceptionnels sont issus des usines Advance Paris, Rega, Audiolab, Technics, Nuprime, et bien evidemment encore Marrantz ou Denon.