Comme une paire d’enceintes, un ampli hifi pourra vous accompagner durant des années ! Il convient donc de le choisir avec soin… Il faudra quoiqu’il arrive rester cohérent : pour grossir le trait, inutile de choisir un amplificateur haut de gamme si vous comptez l’utiliser avec une paire d’enceintes abordable. En haute-fidélité, on entend souvent que la qualité d’un système audio est égale à celle de son maillon le plus faible… C’est assez vrai ! Voici quelques bases à connaître si vous débutez et comptez acheter un amplificateur hifi.
Les différents types d’amplificateurs hifi
Amplis intégré
On appelle ampli intégré tout ampli hifi qui « intègre » une section de préamplification. Dans les faits, cela se manifeste par la présence d’entrées et de sorties au dos de l’appareil, afin d’y connecter vos autres équipements. Ces amplificateurs sont les plus répandus et conviendront à la grande majorité des utilisateurs. On trouve en effet de simples amplis hifi stéréo, comme nous les connaissons depuis -presque- toujours, pour simplement brancher vos enceintes et vos sources. Mais il existe aussi des spécimens beaucoup plus polyvalents regroupant de nombreux appareils au sein d’un seul et même châssis. On peut par exemple y retrouver un DAC pour profiter des sources numériques, un lecteur réseau pour la diffusion de musique sans fil ou même un lecteur CD pour apprécier vos précieux disques… Les prix vont de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction des méthodes de fabrication, des technologies et des composants employés.
Amplis de puissance
L’ampli de puissance est conçu dans l’unique but d’alimenter les enceintes. Et c’est d’ailleurs cela qui fait sa force ! En proposant un schéma dédié à l’amplification, il évite les sources de dégradations potentiellement induites par une multiplication des composants. Aucun module Bluetooth n’est là pour créer d’interférence. Ou encore, il n’y a aucun potentiomètre susceptible de compliquer le trajet du signal… Le revers de la médaille est qu’il ne dispose que d’une simple entrée analogique et devra donc impérativement être associé à un préamplificateur. C’est ce dernier qui vous permettra de brancher vos équipements et de contrôler le volume. Autres avantages des amplis de puissance : ils garantissent une bonne réserve de puissance grâce à leur robuste alimentation et offrent une belle modularité. On peut par exemple sélectionner des amplis de puissance différents pour le médium/grave et l’aigu dans le cadre d’un système bi-amplifié. Ou bien ajouter un bloc mono à son installation pour driver un caisson de basses passif…
Amplis à lampes et à transistors
Les amplis à lampes existent depuis le début du 20ème siècle. Ils exploitent comme leur nom l’indique des lampes (tubes) pour amplifier le signal. On parle souvent de chaleur pour qualifier le son d’un ampli à lampes, ce qui relève un peu du cliché… On pourrait plutôt souligner leur musicalité, leur plage dynamique impressionnante, leur linéarité, ou encore le relief qu’ils procurent même à un faible niveau d’écoute. Il y a aussi quelques inconvénients puisqu’ils sont lourds, chauffent beaucoup et consomment énormément de courant. Les tubes devront également être remplacés au bout d’un certain temps. Et un bon ampli à tubes coûtera toujours plus cher qu’un ampli à transistor… Ces derniers sont apparus en 1946. Ils sont fiables, ne nécessitent pas d’entretien particulier et consomment moins d’électricité. Ils sont aussi plus neutres mais disposent d’un circuit plus complexe et proposent un écrêtement (clipping) généralement jugé moins doux que leurs cousins à tubes. Il existe aussi des amplis hybrides, combinant un préampli à lampes et une amplification à transistors, permettant de se rapprocher grandement du son d’un amplificateur à tubes ordinaire.
Comment bien choisir son ampli hifi ?
La puissance
Il conviendra de choisir un ampli hifi capable de développer suffisamment de puissance pour alimenter les enceintes que vous souhaitez y associer. Un bon conseil serait d’ailleurs d’opter pour un amplificateur disposant d’une puissance supérieure à la puissance admissible de vos enceintes. Le but n’est pas de produire un son plus fort : il s’agit de pouvoir utiliser son ampli au volume souhaité, sans avoir à systématiquement monter le volume à fond. En effet, un ampli poussé dans ses derniers retranchements génère par exemple plus de distorsion que lorsqu’il est à mi-volume. Il faut également prendre en compte que certaines enceintes sont plus capricieuses que d’autres, principalement en raison de leur rendement. Elles nécessiteront donc des amplis légèrement plus puissants que des enceintes à haut rendement. Enfin, lorsque vous comparez les puissances de deux amplis, veillez à ce que les mesures soient effectuées sur la même plage de fréquence, avec la même impédance et la même distorsion. Par exemple, il est plus facile de fournir des watts avec un signal à 1 KHz qu’avec un autre allant de 20Hz à 20 kHz. En bref, fiez-vous plutôt à la puissance mesurée en watts RMS quand c'est possible !
Les fonctionnalités
La connectique est importante puisqu’elle conditionne le nombre et le type d’éléments que vous pourrez relier à votre ampli hifi. Si vous disposez de sources numériques, alors veillez à opter pour un ampli hifi doté d’un DAC et d’entrées Optique ou Coaxial. Certains amplis avec DAC intègrent également un port USB type B pour la lecture des flux Hi-Res en provenance de votre ordinateur Mac/PC ! Et ainsi de suite : pour une platine vinyle il faudra un ampli doté d’un préampli phono, pour un téléviseur, un ampli doté d’une prise HDMI… Certaines fonctionnalités sont également indispensables si vous comptez diffuser votre musique sans fil. On peut se contenter d’un ampli hifi équipé d’un simple module Bluetooth pour des écoutes ponctuelles, mais les plus exigeants iront vers des amplificateurs connectés plus perfectionnées équipés du Wi-Fi. On pense inévitablement aux technologies Airplay 2 ou Chromecast mais aussi à la compatibilité multiroom voire aux assistants vocaux. Enfin, certaines petites caractéristiques que vous pourriez juger exotiques se révéleront d’une aide précieuse : on pense au calibrage acoustique présent sur quelques amplis.
La sonorité
Aucun banc d’essai publié sur internet, aussi sérieux soit-il, ne vaut une bonne vieille écoute. Chacun dispose en effet de ses propres goûts en matière de son. Entre un ampli à lampes en classe A et un ampli à transistors en classe D, il y a une sacrée différence de sonorité… Pourtant, chaque « camp » a ses partisans ! L’écoute est aussi très importante dans la mesure où l’on peut avoir une mauvaise idée de l’esthétique sonore recherchée. Il y en a plus d’un qui ont au départ l’idée d’opter pour un ampli hifi hyper analytique, car telle ou telle revue a écrit que c’était le plus transparent du monde… Et après avoir comparé avec plusieurs autres amplificateurs, beaucoup préfèrent un son plus enthousiaste ou plus rond. Les magasins Cobra de Paris et Boulogne-Billancourt disposent de plusieurs dizaines d’amplificateurs hifi en démo permanente, à associer avec autant d’enceintes. Enfin, si vous êtes centré sur un type de musique particulier, cela peut aussi avoir un impact sur le choix de l'ampli. On ne fera pas de généralité sur ce point, mais vous pourrez inévitablement vous rendre compte que tous les amplis ne sont pas à l’aise avec tous les styles de musiques…