L’écosystème Sonos a été conçu dès le départ pour être évolutif. Vous pouvez par exemple commencer par une enceinte sans fil dans la chambre, puis ajouter d’autres éléments dans les différentes pièces de la maison… Les possibilités sont immenses ! Il existe d’ailleurs une grande variété de produits Sonos, adaptés à tous les usages : du multiroom à la stéréo, en passant par le Home Cinéma. Voici les différentes solutions pour faire évoluer votre système Sonos.
Etendre son écosystème multiroom Sonos
Vous disposez d’une enceinte sans fil Sonos dans l’une des pièces de votre maison ? Pourquoi ne pas sonoriser une pièce supplémentaire ? Ou même toute la maison ? Vous pouvez ajouter jusqu’à 32 éléments Sonos, tous pilotables depuis la même application ! Commencez par une petite enceinte sans fil dans la chambre (Sonos Era 100 ou Era 300 en fonction de la superficie), puis installer par la suite d’autres enceintes dans le bureau, la cuisine, la salle de bain… Si vous avez également besoin de sonoriser votre salon, Sonos propose des barres de son très efficaces pour tous les budgets et toutes les superficies (Sonos Ray, Beam, Arc, avec ou sans caisson…). Enfin, Sonos propose même des solutions pour les lieux en plein air : les enceintes portables tropicalisées Sonos Move 2 et Roam pour une sonorisation ponctuelle, ou un couple sédentaire constitué d’un ampli multiroom Sonos Amp avec des enceintes d’extérieur Sonos Outdoor.
Nos recommandations pour :
Une pièce de petit volume : Sonos Era 100
Une pièce de volume moyen : Sonos Era 300
Une salle de bain ou une cuisine : Sonos Move 2
Un salon : Sonos Ray, Beam ou Arc (selon l’espace)
Un espace extérieur (ponctuel) : Sonos Roam ou Move 2
Un espace extérieur (sédentaire) : Sonos Amp + Outdoor
Compléter sa configuration Home Cinéma Sonos
Dans le cas où vous disposez d’une barre de son Sonos, il existe aussi plusieurs possibilités pour faire évoluer votre système et améliorer ses performances. L’optimisation la plus évidente consiste à ajouter un caisson de basses sans fil Sonos afin de renforcer la réponse dans le grave. Effet garanti, que ce soit pour écouter des bandes-son ou de la musique ! On associera donc volontiers la petite barre de son Sonos Ray avec un caisson Sub Mini, la Beam avec un Sub ou un Sub Mini, et la Arc avec un Sub voire deux… Vous pouvez même aller encore plus loin : ajouter des enceintes arrière sans fil Era 100 ou Era 300 pour obtenir un système Home Cinéma sans fil (jusqu'en 7.1.4) ! Le son apparait alors nettement plus enveloppant, avec des effets surrounds provenant de toutes les directions. Les amateurs de séances Home Cinéma apprécieront l’expérience…
Nos recommandations pour :
Une barre de son Sonos Ray : Sonos Sub Mini et/ou Era 100 (x2)
Une barre de son Sonos Beam : Sonos Sub ou Sub Mini et/ou Era 100 (x2)
Une barre de son Sonos Arc : Sonos Sub et/ou Era 300 (x2)
Optimiser son système audio stéréo Sonos
Prenons par exemple l’enceinte Sonos Era 100. Seule, elle diffuse déjà un son stéréo convaincant. Mais vous pouvez également choisir d’en installer une seconde dans la même pièce afin d’avoir une paire stéréo. Le paramétrage se fait depuis l’application, le plus simplement du monde. On améliore ainsi la largeur et la profondeur de la scène sonore, ce qui améliorer drastiquement le plaisir d’écoute. Vous aimez ? Alors pourquoi s’arrête en si bon chemin ? Il est en effet possible d’ajouter un caisson de grave sans fil Sonos à votre paire d’enceintes sans fil. Le Sub Mini est idéal pour cela, mais vous pourrez aussi opter pour son grand-frère Sub en fonction de la taille la pièce. Ainsi équipé, vous obtenez un système audio 2.1 aux performances redoutables, pilotable depuis une application extrêmement complète (gestions des éléments, services de streaming, radios web…).
Nos recommandations pour :
Former une paire stéréo : Sonos Era 100 ou Era 300
Ajouter un caisson aux Era 100 : Sonos Sub Mini
Ajouter un caisson aux Era 300 : Sonos Sub
Des accessoires pour personnaliser votre système Sonos
Faire évoluer son système audio Sonos, c'est aussi s'équiper des bons accessoires. Que vous disposiez d'une enceinte sans fil très récente (Era 100, Era 300...) ou de précédente génération (One, Five...), vous pourriez être intéressé par l'acquisition d'un pied de sol. Ce dernier permet non seulement de positionner l'enceinte à une hauteur optimale, mais aussi d'améliorer la sonorité en réduisant les vibrations. Il existe aussi des supports muraux permettant de fixer vos enceintes sans fil ou votre barre de son Sonos au mur pour une intégration des plus élégantes. Enfin, si vous voulez rendre compatible une chaîne Hi-Fi traditionnelle avec vos autres produits Sonos, il suffit d'opter pour un lecteur réseau Sonos Port. Votre chaîne devient alors un élément Sonos !
Une installation simple, à la portée de toutes et tous
Faire évoluer son système audio Sonos est extrêmement simple. Tout le monde peut le faire, même les moins technophiles d’entre nous. Il n’y a qu’à brancher votre nouveau produit Sonos sur une prise de courant et suivre les indications de l’application qui vous guide pas à pas. Le tour est joué en quelques minutes ! Certains produits Sonos sont également compatibles avec la fonction TruePlay, afin d’assurer un calibrage acoustique et offrir les meilleures performances possibles sans aucun réglage compliqué. Enfin, l’application disponible gratuitement pour les appareils iOS/Android est sans aucun doute l’une des meilleures du genre. Selon l’avis de tous, elle est à la fois belle, ultra complète, conviviale et intuitive. Si vous souhaitez une démo ou un conseil, n’hésitez pas à nous rendre visite au magasin Cobra de Paris 11 : un corner spécial Sonos est aménagé et nos experts maîtrisent le sujet sur le bout des doigts.
Sonos S1 et S2 : est-ce que mes produits sont compatibles entre eux ?
L’application Sonos S2 et son système d’exploitation ont a été lancés en 2020 pour remplacer l’ancienne version. Si la grande majorité des produits Sonos sont compatibles, certains sont exclus en raison de leur conception trop ancienne. Il s’agit des références Bridge, Connect Gen1, Connect:Amp Gen1, Play:5 Gen1 et de tous les ZonePlayer. Dans tous les autres cas de figure vous n'aurez aucun problème pour faire coexister vos éléments Sonos. Si toutefois vous souhaitez continuer à utiliser les anciens appareils cités plus haut et en acquérir de nouveaux, il suffira de scinder votre écosystème Sonos en deux systèmes distincts. Dans le cas d'un écosystème scindé en deux, l’application Sonos S2 vous permettra de contrôler tous les produits compatibles S2, et l’application S1 vos anciens appareils.