Wharfedale fait un retour aux sources à l'occasion de ses 85 ans
Officiant dans la conception d'enceintes haute-fidélité depuis 85 ans, le fabricant anglais Wharfedale revient sur le devant de la scène avec une superbe gamme d'enceintes bibliothèque au look raffiné et à l'accent vintage ! Il est en effet postionné depuis des années sur une large gamme de produits : enceintes hi-fi, enceintes professionnelles, lecteurs DVD, décodeurs, et bien d'autres. La firme anglaise basée à Idle a pourtant participé au développement des premières véritables enceintes haute-fidélité des années 30 aux années 60. Faisant aujourd'hui partie intégrante d'International Audio Group (Leak, Quad, etc.), Wharfedale fait un retour aux sources des plus intéressants en commercialisant deux superbes paires d'enceintes bibliothèque. Les 2 voies/2 HP Denton 85 trouveront leur place sur un meuble, tandis que les 3 voies/3 HP Linton Heritage trôneront où bon vous semble sur un somptueux pied vintage. Outre le fait que les deux marques appartiennent au même groupe, il est clair que les enceintes de Wharfedale seront parfaites en association avec les électroniques de chez Leak ! Focus sur ces deux paires mises au goût du jour pour les audiophiles modernes !
Wharfedale Denton 85 - Enceinte bibliothèque (399 €)
Pour célébrer son 85ème anniversaire en beauté, la marque présente une édition spéciale de son enceinte star, la Denton. Logiquement baptisée Wharfedale Denton 85 (85th Anniversary Edition), cette bibliothèque 2 voies/2 haut-parleurs est équipée des dernières avancées technologiques de la marque. A la clé, un son à la fois riche, naturel et chaleureux qui rappellera des souvenirs aux amoureux de cette petite légende. Sachez qu'elle fut remaniée plusieurs fois jusqu’à la Denton 3, qui fut le dernier modèle à sortir sous ce nom. Modernisée, la Denton 85 est aujourd'hui pourvue d'un woofer à membrane en kevlar tissé, montée sur un châssis rigide moulé sous pression. L'aigu est quant à lui confié à un tweeter à dôme souple en textile tissé. On souligne également les recherches menées pour obtenir un filtrage totalement inaudible intégré au sein d'un coffret en bois de 13,5 litres avec double évent en face arrière. Si la Denton 85 délivre un son riche, naturel et chaleureux, elle garantit avant tout une signature sonore plus ouverte que celle de ses ainées !
Finition Acajou
Finition Noyer
Wharfedale Linton Heritage - Enceinte colonne (599 €)
Initialement lancée en 1965, l'enceinte Linton est l'une des plus mythiques de chez Wharfedale. Rebapsitée Linton Heritage à l'occasion de l'anniversaire, elle parvient à retenir les forces de ses glorieuses aînées tout en en améliorant chaque aspect. Très appréciée de ses contemporains et produite jusqu’à la fin des années 70, la première version était réputée pour sa sonorité riche et naturelle. Cette version modernisée offre une meilleure réponse dans le grave, un médium équilibré et un aigu cristallin. Autant vous dire qu'améliorer cette enceinte mythique relève de l'exploit, car elle délivrait déjà des performances de haut vol dans les années 60. Le coffret raffiné de cette enceinte 3 voies/3 HP referme un tweeter de 25 mm à dôme souple, un HP médium 135 mm à membrane kevlar tissé et un woofer de 200 mm toujours en kevlar. Enfin, on remarque que le superbe pied fourni n’est pas seulement esthétique : il permet aussi et surtout d’optimiser les performances de l’enceinte. Celle-ci se retrouve ainsi à une hauteur d’écoute idéale, tout en bénéficiant d’une protection accrue contre les vibrations. Et vous pouvez même y ranger vos vinyles !
Finition Acajou
Finition Noyer