Comment fonctionnent les enceintes multiroom ?
Pour commencer, rappelons que le multiroom audio est le fait de diffuser de la musique sans fil dans les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement. Pour cela, vous avez besoin d’un ensemble d’enceintes multiroom compatibles entre elles. Une fois connectées au réseau domestique via Wi-Fi, leur pilotage s’effectue via une application iOS/Android spécialement conçue pour assurer un contrôle intuitif. Cette application vous permet d’accéder à l’ensemble de votre musique de manière centralisée : services de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Qobuz, etc.), radios web (TuneIn) et fichiers audio stockés sur le réseau.
Par l’intermédiaire de votre smartphone, vous obtenez également une visibilité de l’emplacement de vos enceintes dans la maison. Ainsi, vous pouvez contrôler leur volume, et diffuser un même morceau ou un morceau différent sur chacune d’entre elles. Il conviendra de définir un « appareil central », chargé de transmettre le signal audio à d'autres appareils compatibles. En outre, chaque membre de la famille peut diffuser sa playlist depuis son propre smartphone. Sachez par ailleurs que chaque gamme constructeur est composées d’enceintes de différentes tailles et puissances pour une installation dans un salon, une chambre, une cuisine, etc.
Les enceintes sans fil multiroom reprennent certaines technologies présentes sur les lecteurs réseau, comme l’AirPlay 2, Google ChromeCast ou le DLNA. Grâce à une connexion Wi-Fi, ces protocoles assurent une diffusion non compressée de vos fichiers Hi-Res et autres flux audio. Si vous êtes adepte de la diffusion sans fil plus classique, vous pourrez également vous tourner vers des enceintes Bluetooth multiroom.
Pour comprendre le fonctionnement des enceintes multiroom, on doit également regarder les différents protocoles de diffusion. Les écosystèmes multiroom étant généralement fermés, les enceintes issues des usines de différents constructeurs sont souvent incompatibles. Il existe toutefois des protocoles multiroom ouverts tels que DTS Play-Fi, Apple AirPlay 2 ou Google Chromecast permettant de combiner des appareils de différentes marques. Les constructeurs restants utilisent des protocoles propriétaires uniquement compatibles avec leurs enceintes. Enfin, on n’oubliera pas de préciser que chaque enceinte multiroom peut être utilisée comme une enceinte sans fil classique, indépendamment des autres.
Quelles sont les meilleures enceintes multiroom ?
Les constructeurs d’enceintes multiroom font de gros efforts en matière de qualité sonore. L’amplification intégrée est minutieusement adaptée aux haut-parleurs, à la manière des enceintes de monitoring. Il existe toutefois différents types d’enceintes multiroom, qui offrent des performances bien différentes. Au-delà des modèles d’enceintes portables ou de taille médium, vous pouvez opter pour des enceintes hi-fi sans fil compatibles multiroom. Vous profiterez dans ce cas d’une qualité sonore digne d’enceintes hi-fi traditionnelles. Pour déterminer les qualités des enceintes monobloc, on s’attardera sur la puissance d’amplification ou encore la qualité des haut-parleurs intégrés. Certaines d’entre elles, notamment chez Sonos, profitent d’une batterie rechargeable intégrée. La connectivité peut également être un facteur déterminant. La présence d’un récepteur Bluetooth alternatif est une valeur ajoutée, tandis qu’une compatibilité AirPlay 2 assure une diffusion multiroom plus polyvalente. Notons que toutes les enceintes multiroom ne disposent pas des mêmes capacités de décodage et de diffusion. Certaines vous permettent de streamer de la musique en qualité CD, et d’autres en Hi-Res.
Si ce n’est pas de cas de tous les écosystèmes, la plupart d’entre eux comme Sonos, Yamaha MusicCast et Bluesound, proposent différents types d'appareils. Parmi eux, on compte des barres de son et des lecteurs réseau développées pour un parfait appairage à différentes enceintes. De plus, sachez que vous pouvez intégrer un véritable système haute-fidélité au sein de votre écosystème multiroom. En effet, Denon & Marantz équipent leurs amplis haut de gamme du protocole de diffusion Heos, également compatible avec la série d’enceintes multiroom Denon Home. Il est donc possible d’installer un système haute-fidélité dans le salon, une enceinte sans fil multiroom dans la cuisine et une micro-chaîne multiroom dans la chambre. Si vous utilisez votre amplificateur comme appareil central, il sera possible de diffuser le son d’une platine vinyle ou d’un lecteur CD vers toutes les enceintes de la maison ! La plupart des protocoles permettent aussi de mettre en œuvre un système home cinéma 5.1 sans fil composé d’une barre de son multiroom, d’un caisson de basses multiroom et d’enceintes surround.
Quelles sont les meilleures enceintes multiroom pour le salon ?
S’il n’y a aucune règle concernant le placement des enceintes mutiroom, vous privilégierez des enceintes puissantes pour sonoriser votre salon. Les modèles les plus imposants sont calibrées pour votre salon, que cela soit la Five chez Sonos ou la Home 350 chez Denon. Il est également tout à fait possible d’appairer deux petites Sonos One ou deux Denon 150 ensemble afin d’obtenir un petit système stéréo à l’excellente scène sonore. Les enceintes les plus compactes iront parfaitement dans une chambre ou dans une cuisine ! Les modèles Sonos Roam et Sonos Move dotées de batteries rechargeables s’avèrent pratique pour déplacer votre connexion multiroom jusque dans le jardin ! Comme dit plus haut, vous pouvez également utiliser votre amplificateur multiroom avec vos enceintes hi-fi comme système principal de salon. Ce dernier se chargera ensuite de diffuser tous vos flux vers les autres enceintes compatibles. Enfin, sachez que d’autres marques telles que Bowers & Wilkins développent une gamme de produits multiroom très haut de gamme. Lecteur réseau, barre de son, enceintes hi-fi sans fil, etc, la gamme B&W Formation offre des performances exceptionnelles.
Quelles sont les meilleures marques d’enceintes multiroom ?
Les marques d’enceintes multiroom se divisent en deux catégories. Celles qui utilisent des protocoles fermés et celles qui utilisent des protocoles ouverts. Pour les protocoles fermés, on compte le constructeur américain Sonos, qui affute avec un grand savoir-faire son système multiroom depuis plusieurs années. Parmi les nouveautés Sonos incontournables, on note l’enceinte One, la barre de son Ray ou les enceintes nomades Move ou Roam. Yamaha, quant à elle, a sans aucun doute développé l’un des systèmes les plus complets et les plus performants du marché avec MusicCast ! Les produits multiroom compatibles MusicCast comprennent en effet des amplis home cinéma, des enceintes sans fil, des barres de son, des amplis stéréo et des platines vinyles.
Des constructeurs de produits haute-fidélité, et plus particulièrement d’amplificateurs tels que Denon/Marrantz et Pioneer/Onkyo, ont également rejoint l'aventure avec leur propre écosystème multiroom. Si Denon/Marrantz utilise le protocole propriétaire Heos, Pioneer/Onkyo partage les protocoles DTS Play-Fi et FlareConnect avec d’autres marques comme Klipsch. D’autres constructeurs ancrés dans la haute-fidélité possèdent également leurs gammes d’enceintes multiroom. On pense notamment à Dynaudio, Triangle, Marshall, Devialet, Cabasse, etc.
Toutefois, aujourd’hui, la plupart des systèmes utilisent AirPlay 2 comme protocole multiroom principal. Ainsi, vous pouvez mélanger les appareils multiroom de différentes marques pour mettre en œuvre un système personnalisé à partir d’un appareil Apple. La meilleure enceinte multiroom est donc celle qui combine AirPlay 2 et un protocole fermé propriétaire.
Pourquoi investir dans un système multiroom ?
Accompagnée d'une application mobile dédiée, l’enceinte multiroom est le moyen le plus efficace pour écouter de la musique dans une qualité sonore irréprochable sans l’encombrement des fils. Les gamme d’enceintes sont effet constituées de diverses enceintes qui intègrent toutes leur propre amplificateur. Une application intuitive permet par ailleurs de gérer l’ensemble des appareils constituant votre système. Cette même application centralise également les fichiers audio et les applications de streaming disponibles sur votre source. Par ailleurs, ce type de solution est nettement moins coûteuse et plus conviviale que l’installation d’un système audio équipé d’un récepteur Bluetooth dans toutes les pièces. Notez que la grande majorité des systèmes multiroom utilisent le Wi-Fi. Contrairement au Bluetooth, ce moyen de diffusion garantit une transmission sans perte ni compression du signal. La qualité de diffusion sans fil est donc optimale !
Une installation multiroom peut également s’avérer efficace dans le monde professionnel. Le gérant d’un bar ou d’un magasin peut utiliser une seule source (smartphone, tablette ou ordinateur) pour diffuser différents morceaux ou un même morceau dans chaque pièce de son établissement. Pour finir, il est important de rappeler que, grâce à leur conception irréprochable, les enceintes Wi-Fi multiroom profitent généralement d’un son plus qualitatif que les enceintes sans fil traditionnelles.