Pas de compression, pas de compromis !
La musique matérialisée n'est pas morte, loin de là ! La preuve avec le Blu-ray Pure Audio, et sa très haute qualité sonore. En effet, avec le SA-CD, le Blu-ray Pure Audio est le seul format permettant d'apprécier à sa juste valeur, et le plus souvent sans perte, le travail des ingénieurs en Studio.
Qu'est-ce que le Blu-ray Pure Audio ?
Destiné aux audiophiles et mélomanes, ce nouveau format dispose d’atouts bien réels, notamment en terme de qualité sonore. Avec un taux d’échantillonnage qui s’élève jusqu'à 192 kHz sur 24 Bits, les Blu-ray Pure Audio marquent une nette avancée par rapport au CD, et présentent certains avantages par rapport aux fichiers dématérialisés HD. Les Blu-ray Pure Audio exploitent 3 codecs bien connus : le PCM, le DTS-HD Master Audio, et le Dolby TrueHD. Une bonne nouvelle, qui vient encore appuyer le caractère universel du Blu-ray Pure Audio. En effet, ils ont un avantage décisif que le SACD n’a pas, en étant compatible avec tous les lecteurs Blu-ray alors que le SACD nécessite une platine CD spécifique assez coûteuse.
Quels sont les avantages du Blu-ray Audio ?
Si la qualité sonore représente l'un des atouts essentiels du Blu-ray Pure Audio, l'utilisateur appréciera également sa dimension physique. On a quelque chose de beau sous la main, avec souvent un bel artwork, des booklets, des photos… Le packaging est donc très satisfaisant, alors qu’avec la musique dématérialisée, c’est totalement différent. Il est parfois frustrant de dépenser 20€ pour télécharger un album en FLAC HD, sans rien avoir d’autre à se mettre sous la dent. Notons aussi que la navigation et l'écoute peut se faire sans avoir recours à un TV, comme avec un CD. Et pour concurrencer les plateformes de téléchargement HD comme Qobuz, le site officiel High Fidelity Pure Audio offre la possibilité de télécharger gratuitement en MP3 ou en FLAC 16Bits/44.1 kHz les albums achetés.
Blu-ray Pure Audio vs SA-CD vs Flac/Wav ?
Une question essentielle se pose : où se place le Blu-ray Pure Audio en terme de qualité sonore ? C’est simple, il se retrouve en dessous du SACD, au dessus du CD, mais à égalité avec les fichiers FLAC HD 24/192 (même si certaines différences sont notables, car liées au mix ou à la qualité d'encodage). Mais ce qui est certain, c'est que par rapport au CD, la dynamique est époustouflante (144 dB vs 96 dB), et le débit colossal (21.5 Mbs/s vs 1.5 Mbs/s). Notons aussi que le format n’en est qu’a ses débuts : avec plus de 25 Go d’espace disponible sur un Blu-ray double couche, on peut penser que les éditeurs vont inclure à l’avenir de nombreux bonus, pistes additionnelles, ou autre raffinement qui plairont aux fans. Le Blu-ray Pure audio peut aussi faire du multicanal HD, alors imaginez un concert...
Comment lire un Blu-ray Pure Audio ?
Comme nous le disions plus haut, un Blu-ray Pure Audio peut être lu sur n'importe quel lecteur Blu-ray, sans distinction de prix ! D'ailleurs, aujourd'hui, la très grande majorité des lecteurs Blu-ray est capable de décoder les formats Dolby TrueHD et DTS HD Master Audio, sans parler du flux PCM non compressé qui est accepté par tous ! Ensuite, libre à vous d'opter pour la connectique la plus adaptée à vos besoins, et surtout. à votre système audio. Vous pouvez utiliser la sortie optique et utiliser un DAC avant d'attaquer un ampli Hi-Fi, vous pouvez utiliser la sortie HDMI pour la connexion à un ampli Home-Cinéma, ou encore la classique sortie RCA pour le branchement à une paire d'enceintes amplifiées... Notez que pour apprécier le son en Dolby/DTS HD multicanal, il faudra impérativement opter pour la sortie HDMI ou les pré-sorties 5.1/7.1 de votre lecteur Blu-ray, et posséder un ampli Home-Cinéma capable de décoder ces codecs Dolby/DTS.
Dispo et prix des Blu-ray Pure Audio ?
Avec un peu de recul, on constate que le format se développe, et qu'après Universal ou Warner, ce sont des géants comme Sony qui se lancent dans l'aventure. Le présage d'un bel avenir pour ce format audio haute-définition ! On compte aujourd'hui près de 100 Blu-ray Pure Audio disponibles, et plus de 200 autres à venir dans un avenir très très proche ! Pour ce qui est du prix, le Blu-ray Pure Audio se veut aussi démocratique que le CD. En effet, avec un tarif moyen tournant autour des 20€. tout le monde peut profiter du son en très haute définition. Rassurez-vous. tous les styles de musicaux sont représentés, du Jazz à la Variété Fançaise, en passsant par le Rock, le Reggae, et les Musiques du Monde. Pour finir, on remarque que ces Blu-ray Audio sont assez faciles à trouver, et bénéficient d'un large réseau de distribution, que ce soit online, ou pas.
Retrouvez notre sélection des meilleurs lecteurs Blu-ray, issus des plus grandes marques (Oppo, LG, Denon, Marantz, Panasonic, Sony, Samsung,Yamaha)
G.M.