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Comment choisir du matériel pour bien débuter dans le vinyle

 

Enceintes KEF LSX II & cellule Ortofon 2M Red

 

Lorsqu’un débutant veut se lancer dans la constitution d’une chaîne pour écouter des vinyles, un certain nombre de questions se posent. Même si c'est une envie du moment où quelques fois passagère, chacun d’entre nous souhaite vivre une expérience d’écoute qualitative. Le format vinyle étant assez exigeant, il est donc nécessaire de posséder quelques bases. Si composer un système de qualité en partant de zéro peut être onéreux, il existe des solutions pour se lancer sans dépenser un ou plusieurs milliers d’euros. Les questions de la facilité d’utilisation, du réglage et de l’encombrement se posent également lors du choix d’un système pour écouter des vinyles !

Parmi les questions récurrentes, on retrouve « Quelles enceintes pour écouter des vinyles ? ». Elle est tout à fait légitime, puisque l’on a tendance à penser à acheter une platine vinyle en premier, sans penser au reste. C'est à ce moment que se pose la question de l’amplification. Et c'est un mystère pour la plupart des néophytes qui ne sont pas familiarisés avec l’écoute analogique. Au-delà d’une amplification classique qui assure la bonne alimentation des enceintes, un préampli phono est nécessaire au branchement d’une platine. La cellule phono est également un concept assez abstrait. Une cellule de qualité nécessite un réglage minutieux, mais on verra qu’il existe des solutions pour faciliter cette étape tout en obtenant de belles performances.

 

Système hi-fi traditionnel composé d'une platine, d'un amplificateur et d'une paire de Dynaudio Emit 10Système hi-fi traditionnel composé d'une platine, d'un amplificateur et d'une paire d'enceintes Dynaudio Emit 10

 

Avant de choisir les éléments qui constitueront votre future chaîne, il est important de bien comprendre le trajet d'un signal audio. Tout part évidemment de votre source : une platine vinyle accompagnée d’un disque. Montée sur le bras de lecture de la platine, la cellule phono a pour rôle de reproduire les informations gravées dans les sillons de vos disques. Elle convertit pour cela le mouvement du diamant en un signal électrique préamplifié par une courbe d’égalisation spécifique. La puissance du signal est ensuite augmentée par un amplificateur intégré à vos enceintes ou directement relié à des enceintes hi-fi traditionnelles via des câbles d’enceintes.

En somme, pour profiter de votre platine dans de bonnes conditions, vous aurez besoin d’une cellule phono de qualité, d’un amplificateur et d’une paire d’enceintes. La subtile différence réside dans l’intégration du préampli phono. Ce dernier peut être intégré dans la platine, dans votre amplificateur hi-fi, dans vos enceintes actives ou être acheté séparément. L’essentiel est d’en avoir un dans sa chaîne hi-fi, sous peine de ne jamais pouvoir reproduire le son de ses disques !

 

Préampli phono externe Cambridge DuoPréampli phono externe Cambridge Duo

 

Ecouter ses vinyles sur des enceintes hi-fi actives

 

Techniquement, il est aujourd’hui possible de se passer d’un amplificateur imposant et couteux pour profiter du potentiel de ses disques. Il suffit de privilégier des enceintes hi-fi sans fil ! Des constructeurs réputés pour leurs produits haute-fidélité tels que Triangle, Dynaudio, Klipsch et KEF développent des enceintes stéréo qui intègrent leur propre système d’amplification. Bien que ces enceintes soient avant tout conçues pour recevoir de la musique sans fil via Wi-Fi et Bluetooth, elles comprennent très souvent une entrée RCA pouvant accueillir une platine. Une telle configuration nécessite évidemment un préampli phono. Bien que cela soit rare, certaines paires d’enceintes actives intègrent leur propre préampli phono (Triangle Borea BR02 BT ou LN01A) ! Ces modèles peuvent donc accueillir n’importe quelle platine vinyle par l’intermédiaire d’un simple câble RCA. 

 

Paire d'enceintes actives avec préampli phono intégré Triangle Borea BR02 ConnectPaire d'enceintes actives avec préampli phono intégré Triangle Borea BR02 Connect

 

Si vos enceintes hi-fi actives ne possèdent pas d'entrée phono, vous pouvez opter pour une platine vinyle avec préampli phono intégré. Dans ce cas, il suffit de relier la platine à l'entrée ligne RCA de vos enceintes. Il est également possible d’utiliser vos enceintes amplifiées avec une platine vinyle dépourvue de préampli en ajoutant le préampli phono externe de votre choix. Il y'en a pour tous les budgets, et la plupart d’entre eux assurent des performances supérieures à celles de nombreux préamplis intégrés. 

Parmi les avantages à utiliser des enceintes amplifiées pour écouter des vinyles, on compte la facilité de branchement et la possibilité de minimiser les maillons de votre chaîne.

 

Pourquoi choisir une platine avec préampli phono intégré ?

 

N’importe quelle platine vinyle bien conçue fera l’affaire pour débuter une collection de vinyles. Il faudra toutefois débourser une somme assez conséquente pour récolter de réels bénéficies en termes de qualité sonore. 75 % de la qualité sonore de votre système est dépendante de vos enceintes, de votre amplificateur et de votre cellule phono. Les systèmes tout-en-un avec platine vinyle et haut-parleurs intégrés sont à proscrire si vous recherchez une qualité sonore digne de ce nom.

Avec la raréfaction des entrées phono sur les amplificateurs, les platines vinyles avec préampli phono intégré se font de plus en plus nombreuses et de plus en plus qualitatives. En effet, l’intégration d’un préampli phono permet de brancher votre platine sur un amplificateur dénué de préampli phono. Vous pourrez donc choisir n’importe quel amplificateur hi-fi et y ajouter la paire d’enceintes passives de votre choix. Le vieil amplificateur de la famille ou un amplificateur d’entrée de gamme fera l’affaire. Par ailleurs, il est évidemment possible de désactiver le préampli de votre platine pour utiliser un préampli phono externe plus performant.

 

Préampli phono commutable sur une platine vinyle Technics SL-1500CPréampli phono commutable sur une platine vinyle Technics SL-1500C

 

D’autre part, on ne négligera jamais la constitution d’un système traditionnel composé d'un ampli hi-fi, d'enceintes colonne ou bibliothèque, et d'une platine. Cette configuration est d’ailleurs largement privilégiée par les auditeurs plus exigeants qui souhaitent sélectionner eux-mêmes leurs éléments séparés. Si utiliser un amplificateur hi-fi pour écouter des vinyles peut s’avérer encombrant, les bénéficies sonores sont souvent au rendez-vous. En effet, les préamplis phono intégrés aux enceintes actives ou aux platines sont souvent de moins bonne qualité que ceux utilisés par les amplificateurs. Plus l’on ajoute de composants dans un appareil, plus il y a de compromis sur les performances globales. Et pour le coup, un amplificateur hi-fi bénéficie de la place nécessaire pour accueillir un étage phono dans les meilleures conditions. Le trajet du signal est alors mieux optimisé si vous optez pour des éléments séparés !

 

Choisir une platine vinyle automatique ou manuelle ?

 

Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’utilisation d’une platine vinyle, les platines automatiques peuvent apporter du confort. Elles se différencient des platines manuelles par un mécanisme qui amène le bras de lecture directement sur le disque sans avoir besoin d’intervenir. Le plateau s’arrête également de tourner automatiquement lorsque la lecture du vinyle est terminée. L’avantage d’une telle platine est évidemment une manipulation simplifiée, ainsi que l’assurance de préserver votre cellule phono des dommages collatéraux.

Avec une platine manuelle, vous devez toujours être délicat en déposant le bras de lecture à la main ou à l’aide du lève-bras. Si vous laissez tomber le bras de lecture sur la feutrine ou à côté du plateau, vous endommagerez le diamant de votre cellule. Et vous pouvez être sûr que la reproduction sonore en prendra un coup !

 

Platine vinyle automatique Pro-Ject A1Platine vinyle automatique Pro-Ject A1

 

Quelles enceintes choisir pour écouter des vinyles ?

 

Le choix d’une paire d’enceintes pour écouter des vinyles dépend uniquement du matériel dont vous disposez pour l'alimenter. Une paire d’enceintes hi-fi passives a impérativement besoin d’un amplificateur pour fonctionner. Lors du choix de ce dernier, vous prendrez soin de choisir un modèle capable de délivrer un peu plus de puissance que la limite acceptée par vos enceintes. L'atout principal d'une telle configuration est son évolutivité. En effet, vous êtes libre de changer d’enceintes ou d’amplificateur à tout moment pour améliorer votre système !

Les enceintes hi-fi sans fil sont également une solution de choix pour écouter des vinyles en toute simplicité. Dans ce cas, la question de la compatibilité ne se pose pas, puisqu'elles intègrent un amplificateur spécifiquement conçu pour fonctionner en harmonie avec leurs haut-parleurs. Enfin, on notera que de plus en plus de platines d’entrée de gamme disposent d’une connexion sans fil. Une platine Bluetooth vous permet donc de diffuser le son de vos précieux vinyles sans la contrainte des câbles sur une petite enceinte sans fil ou sur des enceintes actives équipées d’un récepteur Bluetooth.

 

Enceintes passives Triangle Comete 40th (à gauche) et enceintes actives Triangle Borea BR03 Connect (à droite)Enceintes passives Triangle Comete 40th (à gauche) et enceintes actives Triangle Borea BR03 Connect (à droite)

 

Quels détails doit-on regarder lors de l'achat d'une platine ?

 

Avant de détailler les différents réglages, on s’attardera sur les deux types de moteurs existants : entraînement direct ou entraînement par courroie. Que l’on soit clair, il n’y a pas un entrainement meilleur que l’autre. Chacun a ses avantages ! L’entrainement direct est notamment utilisé par les DJ pour son start/stop instantané et la possibilité de faire du back-cueing. Contrairement à ce dernier où le moteur est lié à l’axe du plateau, l’entraînement par courroie emploie un moteur fixé ou suspendu sur la patine.

 

Entrainement par courroie Pro-Ject et entrainement direct TechnicsEntrainement par courroie Pro-Ject et entrainement direct Technics

 


Lorsque l’on débute dans le vinyle, on veut profiter de ses disques le plus simplement possible, sans s’attarder sur des réglages fastidieux. Cependant, toutes les platines vinyles sont équipées de réglages fondamentaux tels que la force d’appui de la cellule, l’anti-skating et la vitesse de lecture (33 ou 45 tours). Un réglage moins courant est celui de la hauteur du bras, ou plus spécifiquement appelé « Vertical Tracking Angle ». Ce dernier vous offre la possibilité d’ajuster l’angle d’attaque du diamant afin d’obtenir un son transparent avec des cellules phono de différentes tailles. En effet, les vinyles sont gravés avec une aiguille orientée dans un angle standardisé. C’est cet angle que l’on tente de reproduire en ajustant la hauteur du bras de lecture.

Cependant, beaucoup de constructeurs règlent la hauteur du bras en usine afin d’obtenir le meilleur compromis pour tout type de cellule et les disques de différentes épaisseurs. De plus en plus de platines sont également livrées avec une cellule phono prémontée avec un alignement et une force d’appui préréglés. Ainsi, vous obtenez un son cohérent dès la première utilisation ! Si vous optez pour une platine préréglée, vous pourrez toujours l’upgrader en changeant vous-même de cellule phono.

 

Comment choisir une cellule phono ? 

 

Une cellule phono se divise en deux parties : le corps et le diamant (stylet). Le diamant vient se fixer sur le corps d'une simple pression. Lorsque votre diamant est usé, il suffit de le remplacer. Vous n'aurez pas besoin de racheter l'ensemble de la cellule. D'ailleurs, la plupart des fabricants proposent différents types de diamants compatibles avec le même corps. De quoi monter en gamme facilement pour améliorer la qualité sonore de votre système ! 

A l'instar des enceintes et de l’amplificateur, le choix de la cellule phono est déterminant pour la qualité sonore. Il est toutefois possible d'acheter une cellule avec la facilité d'utilisation comme premier critère. En termes d’installation, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une cellule hi-fi, une cellule DJ ou une cellule hi-fi prémontée sur la platine que vous venez d’acheter. 

La solution la plus simple à mettre en œuvre est sans doute la cellule DJ. Elle a simplement besoin d’être vissée sur le bras de lecture de votre platine pour fonctionner. En effet, elle bénéficie d’un design unique qui ne nécessite aucun alignement ni réglage de la hauteur du bras. Il s’agit donc d’une cellule facile à installer sans faire de compromis sur les performances sonores. En plus d’offrir un niveau de sortie très confortable, les cellules pour DJ se démarquent par l’utilisation d’un diamant conique très peu sensible aux changements d’alignement. Cela peut également être vu comme un inconvénient, car les diamants coniques adoptent un polissage assez grossier pouvant dissimuler les détails de votre musique.

 

Cellule DJ Ortofon Concorde Mix MKII (diamant conique)Cellule DJ Ortofon Concorde Mix MKII (diamant conique)

 

Afin d’extraire toutes les informations sonores contenues dans les sillons de vos vinyles, vous vous tournerez vers des cellules hi-fi au diamant plus avancé. Si elles peuvent être prémontées sur une platine en usine, ces cellules ont besoin d’être alignées à l’aide d’un gabarit d’alignement si elles sont achetées séparément.

En effet, vous aurez besoin de la fixer sur un porte-cellule à l’aide d’un jeu de vis, puis de l’orienter de gauche à droite et d’avant en arrière afin d’obtenir le moins de distorsion possible. Il existe des gabarits d’alignement de différents types. Bearwald donne un taux de distorsion équivalent sur toute la surface du disque, Stevenson favorise les rainures internes, et Loefgren offre distorsion inexistante au centre du vinyle.

Cela peut paraître compliqué au premier abord, mais cela fait partie intégrante de l’expérience d’écoute du vinyle. Rassurez-vous, quelques minutes suffisent pour aligner une cellule avec un peu de pratique !

Notons que le prix d’une cellule phono est notamment basé sur le profil de son diamant (conique, elliptique, micro-line, shibata, etc.). Un diamant fin est très sensible à un réglage précis, mais offre une sonorité plus détaillée. Un diamant plus épais, quant à lui, est moins contraignant au détriment de la qualité sonore. Par exemple, un diamant mico-line possède une réponse en fréquences plus étendue qu’un diamant elliptique classique, mais ce dernier est plus facile à installer.

 

Les différents types de diamantsLes différents types de diamants

 

Si vous souhaitez vivre une expérience d’écoute haute-fidélité lors de vos premiers pas dans le vinyle sans vous ruiner, il est fortement recommandé de se tourner vers un diamant elliptique. A peine plus onéreux que les modèles coniques, les diamants elliptiques sont capables d'extraire davantage d'informations sonores tout en minimisant l’usure du disque. Il suffit d’un porte-cellule de qualité, d'un gabarit d’alignement universel, et le tour est joué.

Lors de l’installation d’une cellule, au-delà de l’alignement, vous prendrez bien soin d’appliquer la force d’appui recommandée par le fabricant de votre cellule. Une règle basique est également de faire correspondre la quantité d’anti-skating avec celle de la force d’appui. La hauteur du bras doit être réglée de manière à ce que le haut du porte-cellule et le bras de lecture soient parallèles à la surface du disque en lecture.

 

Cellules Audio-Technica VM540ML (diamant micro-line) et Ortofon 2M Red (diamant elliptique)Cellules Audio-Technica VM540ML (diamant micro-line) et Ortofon 2M Red (diamant elliptique)