Enceintes Hi-Fi
L'achat d'enceintes Hi-Fi est un investissement à ne pas négliger car vous pourrez les garder plusieurs années, voire toute une vie ! L'enceinte Hi-Fi traditionnelle est systématiquement composée d'une ébénisterie intégrant un ou plusieurs haut-parleurs et un filtre passif. Pour reproduire le signal d'une source audio, une paire d'enceintes hifi doit obligatoirement être associée à un amplificateur stéréo ou à un ampli de puissance. Les enceintes sans-fil et de monitoring sont légèrement différentes, puisqu'elles embarquent leur propre module d'amplification et peuvent donc être reliées directement à la source audio (l'utilisation d'un préampli est en revanche souvent nécessaire lorsque les sources sont nombreuses). Il existe un vaste choix d'enceintes acoustiques, avec des modèles adapté à tous les besoins : enceintes colonne ou compactes, sans-fil, encastrables, outdoor… Le choix d'une paire d'enceintes Hi-Fi se fait en fonction du budget que l'on souhaite y consacrer, mais aussi et surtout en fonction de sa signature sonore, de l'amplificateur qui doit être associé, et de la pièce que l'on souhaite sonoriser avec. Enfin, les plus sensibles au design pourront également prendre en compte le critère de l'élégance pour trouver la paire d'enceintes hifi idéale.
Comment choisir sa paire d'enceintes hifi ?
Opter pour une paire d'enceintes hifi capable de sonoriser correctement votre pièce d'écoute est un premier pas d'envergure vers la constitution d'un système Hi-Fi cohérent. La plupart des revues spécialisées estiment qu'une enceinte bibliothèque ou compacte d'un rendement normal peut s'exprimer correctement dans des salles mesurant jusqu'à 20m². De leur côté, la majorité des enceintes colonne conviendront généralement à des pièces comprises entre 20 et 40m². Notons que les enceintes hifi les plus imposantes peuvent sonoriser des pièces jusqu'à 70 voire 80m². Bien entendu, ces données peuvent être affinées en fonction des spécificités techniques des enceintes considérées (nombre de voies, diamètre des HP, rendement…), et de vos goûts. Une enceinte acoustique doit aussi être sélectionnée en fonction de l'ampli : celui-ci doit pouvoir développer suffisamment de puissance pour alimenter sans forcer votre paire d'enceintes. Enfin, toutes les enceintes disposant d'une signature sonore différente, une écoute dans un auditorium est hautement recommandée : en effet, le son d'une enceinte réputée musicale n'a rien à voir avec celui d'une enceinte reconnue pour sa précision… Enfin, le budget et le design sont des critères personnels qui seront aussi déterminants !
Quels sont les différents types d'enceintes Hi-Fi ?
En plus des enceintes colonne et des enceintes bibliothèque qui représentent la majorité des ventes en Hi-Fi, vous pourrez retrouver des enceintes Hi-Fi sans fil hyper performantes, dont la conception n'a rien à voir avec les petites enceintes Bluetooth portables ! Dans les faits, ces enceintes audiophiles sans fil se rapprochent plutôt des enceintes de monitoring que l'on trouve en studio. En effet, elles embarquent leur propre amplification, qui est minutieusement adaptée aux haut-parleurs pour en exploiter toutes les capacités. Ces enceintes amplifiées sont en plus équipées d'un module sans-fil Wi-Fi ou Bluetooth vous permettant de diffuser sans-fil toutes vos musiques, où qu'elles soient stockées ! Elles peuvent aussi être dotées d'une connectique plus ou moins complète, avec entrée USB type B et préampli phono pour les plus complètes. En parallèle, lorsque les enceintes doivent être invisibles ou que la place est comptée, des enceintes encastrables au mur ou un plafond peuvent constituer une solution viable. Ces enceintes encastrables sont issues de fabricants rompus à la fabrication d'enceintes hi-fi traditionnelles, et proposent une sonorité étonnante ! Enfin, les enceintes outdoor bénéficient d'une conception tropicalisée leur permettant de résister aux agressions de la nature. Poussière, humidité… Rien ne leur fait peur !
Comment bien placer ses enceintes hifi ?
Le placement des enceintes Hi-Fi est très important, et devrait systématiquement résulter de plusieurs écoutes comparatives. Faites le test, placez-vous au point d'écoute, et demandez à un ami de déplacer vos enceintes pour pouvoir comparer finement les sonorités obtenues. Le meilleur placement est celui qui fournira le son que vous préférez dans votre pièce d'écoute ! Toutefois, certaines règles peuvent être appliquées comme point de départ. Les enceintes doivent placées à la même hauteur, avec le tweeter au niveau de vos oreilles. Elles doivent être aussi positionnées de façon symétrique pour former un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute. Les effets d'un mauvais placement d'une enceinte hifi sont énormes, avec à la clé une perception stéréo confuse (modifiez l'angle d'orientation des enceintes ?), un son agressif (placez un tapis sur le sol ?), voire un son plat (corrigez l'acoustique de votre pièce ?). Attention aussi aux spécificités de votre pièce : par exemple, un angle tend à renforcer la restitution du grave en provoquant des résonances. Cela peut être utile pour une enceinte compacte manquant de grave, mais nuisible pour une enceinte colonne ou un caisson de basses dont le grave sera surreprésenté.